Bonjour,

retour traditionnel d'une histoire de l'intégrale SHERLOCK HOLMES que je continue à lire doucement avec Audrey et June. Une petite nouvelle pour ce mois ci (si elle vous intéresse elle est libre de droits car entrée dans le domaine public et donc disponible gratuitement en téléchargement e-book).

41h9DwsK4LL

LA LIGUE DES ROUQUINS de sir Arthur CONAN DOYLE, 40 pages.

Résumé: Jabez Wilson demande l'aide de Sherlock Holmes après avoir intégré une certaine Ligue des Rouquins. Quelques semaines auparavant son jeune assistant, Vincent Spaulding, lui a montré une annonce où il était écrit que toute personne rousse pouvait espérer pouvoir intégrer la Ligue des Rouquins et ainsi gagner quatre livres par semaine. Monsieur Wilson s'est alors présenté et a été engagé par un certain Duncan Ross. (résumé trouvé sur AMAZON)

WATSON, après son mariage avec Mary, vient rendre visite à son ami Sherlock HOLMES. Celui-ci se voit proposer une nouvelle énigme par Jabez WILSON. Ce prêteur sur gages s'est vu offrir un emploi des plus original par la ligue des rouquins. Il doit, tous les jours, pendant 4 heures recopier les pages d'une encyclopédie. Un jour, au bout de quelques semaines, il trouve porte close avec un mot annonçant la dissolution de la ligue. Dubitatif, il décide de faire appel au célèbre détective pour découvrir le fond de l'affaire.

800px-Redh-05

Verdict: une nouvelle qui m'a surprise. Totalement prise par l'histoire qui semblait si farfelue de cet homme roux qui se fait engager du fait de la couleur de ses cheveux et qui va écrire sur des feuilles pendant des heures les pages d'une encyclopédie, je n'ai pas vu venir la résolution de l'énigme qui en fin de compte était très simple.

En mettant toutes les informations bout à bout il était très simple de comprendre la raison profonde de cette histoire mais le talent de sir Arthur CONAN DOYLE est d'emballer la chose dans nombre de détails plus farfelus les uns que les autres et tout du long je ne me suis posé qu'une seule question "mais où veut-il en venir?". Et à la fin je me suis dit "mais franchement comment n'ai-je pas compris avant?".

Suivre l'histoire de cet homme qui, sur les conseil de son nouvel employé, va postuler à un poste assez particulier sans se poser de question, qui un jour trouvera porte close et devra ainsi dire adieu à son salaire et qui enfin se demandera ce que veut dire cette proposition saugrenue qui peut être cache un mystère bien plus profond encore a été un réel plaisir à lire. Sa naïveté est touchante et nous émeut parfois.

La nouvelle donne la part belle à l'histoire de Jabez. La résolution ne demande que quelques pages. Dans ce récit on voit très peu HOLMES ET WATSON. Un récit différent mais un exercice difficile dont l'auteur se sort avec les honneurs. J'ai du relire l'histoire pour comprendre pourquoi je n'avais pas compris assez rapidement. En fait, la profusion de détails inutiles nous perd comme pourrait l'être Jabez et du coup, comme lui on subit les évènements sans se poser de questions. On se retrouve littéralement à la place du personnage et on peut ainsi mieux comprendre comment il s'est laissé emporter dans cet engrenage.

L'auteur nous met de la poudre aux yeux tout au long du récit. Une histoire simple et pourtant surprenante.

Je recommande à qui aime les histoires mystérieuses qui semblent complexes et ont une résolution limite enfantine qui surprend.

Voici les chroniques d'Audrey:

 

The Red-Headed League (La Ligue des rouquins), Sir Arthur Conan Doyle

Pour rappel, avec Florence du blog Satoru Kudo et June du blog June&Cie, nous avons décidé de réaliser une lecture commune de l'intégrale des aventures de Sherlock Holmes. Vous pourrez donc suivre l'avis, chaque mois, des membres de notre Dream Team (en toute modestie, bien sûr).

http://lightandsmell.wordpress.com

et de June:

 

The Red-Headed League : Holmes is on fire !

Résumé. Format : Nouvelle. Parution : août 1891 dans le Strand Magazine. Alors que le Docteur Watson fait un saut à l'improviste chez son ami Sherlock Holmes, il trouve celui-ci en plein milieu d'un entretien avec un personnage à la chevelure flamboyante. Celui-ci leur fait part l'une des énigmes les plus singulières que Sherlock Holmes...

https://juneandcie.com

Salut et à bientôt.