Bonjour,

je devais commencer la découverte de cet auteur avec CREUSE LA MORT mais sur FACEBOOK, une opération a été mise en place par l'auteur "100 jours, 100 commentaires". J'ai donc décidé d'y participer, de lire ce roman et de laisser un commentaire sur AMAZON. Voilà pourquoi en fin de compte j'ai commencé par celui ci.

DSCN4717

LES ORPHELINS DE WINDRASOR tome 1 ENTRE LES MURS de Paul CLEMENT aux éditions POST-APO (auto-édition), 118 pages. Ce tome a longtemps été téléchargeable gratuitement. Maintenant il l'est pour 0€99. Un auteur abordable avec des romans de qualité à tout petits prix. Le dessin de couverture a été réalisé par le frère de l'auteur, Arthur et il attire l'oeil de suite.

DSCN4718

Résumé: WINDRASOR est un orphelinat du duché de MORENVAGK (monde imaginaire). On suit Spinello, Iphis et leurs amis dans leur quotidien à l'orphelinat. Spinello est un rebelle qui se fait souvent punir. Son responsable invente des punitions de plus en plus terribles pour essayer de le calmer. Iphis est l'assistante du bibliothécaire. Elle a une vie calme et rangée en dehors du groupe.

DSCN4719

On commence le roman par un plan de l'orphelinat qui m'a été bien utile pour essayer de me repérer dans l'enceinte du bâtiment et comprendre les déplacements des personnages.

Verdict: nous sommes dans l'introduction de l'histoire. L'auteur a pris le parti de nous présenter très rapidement le monde et de nous résumer le contexte politico-social. Dans ce tome, il s'est surtout employé à nous présenter ses personnages par un biais assez original puisqu'il va nous faire partager un moment de leur vie. Il ne nous explique pas qui ils sont, ils nous fait juste vivre quelques jours dans l'orphelinat avec quelques moments plus ou moins difficiles. De cette façon on découvre leurs caractères, leurs interactions... sans trop en dire sur leur passé.

Les enfants représentent un groupe protégé du monde extérieur subissant des brimades en tout genre mais n'ayant pas de pitié les uns envers les autres. Le plus fort règne en maître sur ce lieu. Chaque groupe a son chef et le suit aveuglément. Iphis est la seule en dehors de cette caste même si elle est obligée de traiter avec la "brute" de son dortoir pour assurer sa tranquillité. Une structure à l'atmosphère angoissante et pesante où les plus forts survivent. Chacun a des espoirs et la vie essaie de les broyer. Je ne citerais que Placide, compagnon de Spinello dont le rêve ultime est d'être adopté mais qui hélas a un visage plus qu'ingrat rendant impossible cet objectif. Il est touchant de naïveté et en même temps tellement agaçant.

Au début j'étais un peu perdue mais me suis vite rendu compte que l'auteur, sans trop nous en révéler, nous donnait de nombreuses informations qui seront plus utiles plus tard. Un premier tome qui semble assez banal en première lecture mais en fait qui nous prépare petit à petit à ce qu'on va découvrir dans les tomes suivants.

On passe de chapitre en chapitre suivant à chaque fois le point de vue d'un personnage différent découvrant différents aspects de la vie de l'orphelinat que les autres personnages ne connaissent pas forcément. On découvre ainsi des informations qui à la fin semblent donner un tout mystérieux.

Comme nous dit l'auteur nous sommes vraiment "entre les murs" de l'orphelinat. Des évènements se concentrant dans les derniers chapitres nous font comprendre que la suite va se passer à l'extérieur. Après avoir découvert les personnages nous allons découvrir le monde créé.

L'auteur nous laisse sur deux évènements majeurs qui ne peuvent que donner envie de découvrir la suite. J'ai d'ailleurs déjà acheté les deux tomes suivants qui devraient vite être lus. Ces évènements promettent une suite très différente de ce qu'on a lu jusque là. De nombreuses questions restent en suspens. Qui est ce mystérieux couple venu adopter? Que s'est-il passé dans la cuisine?

DSCN4752

Une lecture que je recommande à voir comme une introduction. Difficile à dire à partir de quel âge le lire car il y a des épisodes assez nauséabonds et la fin est violente.

Salut et à bientôt.