Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
5 avril 2017

ENZO, 11 ANS, SIXIEME 11 de Joëlle ECORMIER

Bonjour,

un petit livre sans prétention que je voulais alterner entre deux grosses lectures mais qui a su m'émouvoir.

DSCN3635

ENZO, 11 ANS, SIXIÈME 11 de Joëlle ECORMIER aux éditions FRANCE LOISIRS, 89 pages.

DSCN3636

Résumé: Enzo, bientôt 11 ans, fait sa rentrée scolaire en sixième. Il tombe aussitôt amoureux d'Eva une camarade de classe. Mais va devoir faire face à un rival venu des ÉTATS-UNIS.

verdict: une très jolie tranche de vie d'un petit garçon attachant qui a la passion des chiffres et qui est poursuivi par le chiffre 11 (son nom n'est il pas l'anagramme du nombre?). Quand on lit le résumé on peut penser qu'il n'y aura que cela dans ce récit mais non, c'est bien plus que l'histoire d'un collégien amoureux des chiffres. Il est vrai qu'il a le temps d'expliquer sa théorie mais on suit aussi sa vie avec ses joies, ses doutes, ses peines.

En quelques mois, il va devoir faire face à la séparation de ses parents, à la détresse de sa petite soeur, à la joie et aux doutes de tomber amoureux, à la jalousie, à la maladie... Je trouve que ce petit bout d'homme s'en sort plus qu'honorablement. Il montre ses failles mais aussi ses forces. Il sait reconnaître ses tords et il en a beaucoup. Il s'est tout d'abord isolé de la classe dès le début de l'année pour une raison obscure. Puis il voit en un de ses compagnons un rival alors que celui ci ne veut qu'être son ami.

Il va finir par ouvrir les yeux et sortir de son isolement pour un projet fou qui va mobiliser tout son collège.

Une jolie histoire, simple qui fait sourire mais émeut aussi. Il s'agit d'une tranche de vie donc pas réellement de fin mais tout de même un final qui donne le sourire.

Des sujets forts sont évoqués au travers des yeux de ce garçon qui découvre la vie et ses cruautés.

Je recommande aux enfants à partir de 11/12 ans pour leur expliquer la vie, la maladie, la séparation au travers d'un enfant de leur âge qui malgré les obstacles relève la tête à chaque fois. Une histoire qui pourrait être vraie mais romancée et agréable à lire.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité