Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
19 décembre 2016

19 décembre. PANIC de Lauren OLIVER

Bonjour,

après avoir lu NEED de Joëlle CHARBONNEAU, ce roman sur le même thème m'a été conseillé par la créatrice de la box MILLE ET UN LIVRES. J'ai donc décidé de le lire dans la foulée. Surtout que l'auteur me fait envie depuis quelques temps avec sa série DELIRIUM, je découvrais donc sa plume avec ce one-shot pour voir si j'allais me lancer dans une lecture plus longue.

81kcIaQyuNL

PANIC LE JEU DE LA PEUR de Lauren OLIVER aux éditions HACHETTE collection BLACKMOON, 238 pages.

71N4PiNi5PL

Résumé: Un lycée de campagne anonyme sans particularité si ce n'est un jeu proposé à la fin de leur terminale à tous les étudiants. Ce jeu porte le nom de PANIC. Personne ne sait qui l'a inventé ni quand il a commencé. Tous les lycéens doivent tous les jours de leur vie scolaire verser un euro dans une cagnotte. Le gagnant du jeu remporte la cagnotte ainsi récoltée dans l'année. Pour cela il faut passer différentes épreuves plus dangereuses les unes que les autres pour montrer son courage et ses réactions face à la panique et à la peur la plus primale.

Verdict: Une lecture très plaisante. Ce roman est un récit qui pourrait tout à fait être réel sur un lycée de campagne et ses étudiants prêts à tous les dangers pour gagner de l'argent. On suit plus particulièrement deux des participants. Heather qui vient de se faire larguer et qui veut offrir une vie meilleure à sa soeur loin du mobile-home de leur mère alcoolique et droguée. Dodge veut venger sa soeur qui a terminé dans un fauteuil roulant suite au même jeu.

Les épreuves s'enchaînent à un rythme très rapide et ne laissent pas le temps au lecteur de se reposer. Les temps hors épreuves sont consacrés à en savoir plus sur les deux personnages principaux. On suit plus particulièrement Heather mais on en apprend un peu plus sur chacun des membres de leur petit clan.

Les épreuves sont de plus en plus dangereuses et mettent la vie des participants en jeu à chaque fois. On commence par un saut qualificatif du haut d'une falaise à une marche sur une planche de 10 cm suspendue dans le vide. Les participants restants doivent ensuite aller chercher un objet chez un fou armé puis passer une nuit dans une maison réputée hantée. La dernière épreuve avant les épreuves individuelle consise à traverser une auto-route les yeux bandés. Les épreuves individuelles consistent à confronter la poignée de candidats restants à leur pire phobie. La dernière épreuve est traditionnellement un face à face en voiture. C'est pendant cette épreuve que la soeur de Dodge a perdu l'usage de ses jambes.

Un joli moment de lecture avec des adolescents devant faire face à une situation atypique dont les problèmes familiaux et sentimentaux prennent souvent le pas sur ce jeu dangereux. J'ai adoré suivre leur histoire sur ces quelques mois d'été. On suit deux avis sur ces jeux et deux vies différentes et pourtant assez similaires. On partage le temps de cette lecture leurs joies, leurs peines, leurs doutes.

L'un des mystères des jeux est que tout le monde sait qu'il y a deux juges nominés pour décider des épreuves mais personne ne doit connaître leurs identités. Très vite j'ai compris qui était l'un d'eux. Ce n'est pas un mystère fondamental dans le récit mais une fois compris, la lecture prend un autre tournant.

Une lecture fluide et aérée, on tourne les pages sans s'en rendre compte. Je voulais tellement savoir la suite de leurs aventures, savoir comment allait se terminer ce périple que je suis arrivée à la fin très rapidement. Un style fluide et simple qui permet de s'immerger totalement dans le récit.

J'ai bien envie de lire rapidement LES AUTRES du même auteur et ne vais pas manquer de vite me procurer DELIRIUM car ce one-shot m'a convaincue.

DSCN2041

Le calendrier de l'avent a tout compris aujourd'hui. Une cheminée et le sapin de noël à côté... Enfin je ne mettrais pas mon sapin aussi près d'un foyer ouvert personnellement. Heureusement ce n'est qu'un dessin.

DSCN2415

Une paire de boucles d'oreilles très jolies. Dommage car je ne porte pas de boucles d'oreilles et quand très rarement j'en met ce sont essentiellement des clous car j'ai des lobes très mal faits et je n'aime pas les mettre en valeur. Mais (vous sentiez le mais arriver), j'ai un très beau présentoir à boucles d'oreilles qui du coup me sert plus de décoration et ces pendants vont trouver leur place dessus pour décorer ma chambre de façon élégante.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est en effet une façon original et très élégante de décorer sa chambre^^
Répondre
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité