Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
21 septembre 2016

SONGE A LA DOUCEUR de Clémentine BEAUVAIS

Bonjour,

je vous retrouve aujourd'hui pour une expérience de lecture inédite que j'ai pu faire grâce à la box MILLE ET UN LIVRES.

DSCN1059

SONGE A LA DOUCEUR de Clémentine BEAUVAIS aux éditions SARBACANE, 240 pages.

DSCN1060

Résumé: Eugène avait 17 ans, Tatiana 14 quand ils se sont rencontrés un été. Eugène était le meilleur ami du copain de la soeur de Tatiana. Pendant que le couple se retrouvait tous les après-midi les deux héros restaient dans le jardin à discuter. Tatiana, amoureuse ose enfin avouer ses sentiments à Eugène qui... Séparés par les aléas de la vie ils se retrouvent par hasard 10 ans plus tard. Ils s'aperçoivent que leurs sentiments sont toujours présents mais la vie va une fois de plus s'acharner contre eux.

La particularité de ce roman est d'avoir été écrit en vers et que l'auteur s'est amusée à jouer avec les calligraphies et les mots rendant la lecture dynamique et unique.

DSCN1061

Je vous montre un exemple de page mais chaque page regorge de multiples facettes. On ne peut pas toutes les voir lors d'une première lecture.

Verdict: Inspiré du roman Eugène ONEGUINE d'Alexandre POUCHKINE ce roman nous emmène dans la relation tumultueuse de deux êtres que la vie s'obstine à vouloir séparer. On retrouve cette loi du "ce n'est jamais le bon moment" souvent utilisée. L'histoire en elle-même est assez banale mais pourtant je me suis étonnée à vouloir en savoir plus sur les personnages. Eugène à 17 ans est juste une tête à claques imbu de lui-même mais en vieillissant il commence à montrer ses failles. Tatiana est une jeune fille intelligente, fleur bleue qui a eu le coeur brisé à 14 ans et qui se méfie du retour de celui qui a modifié sa perception du monde à jamais.

Je trouve le langage assez familier ce qui m'a plusieurs fois gênée voir déplu. Pour un livre qui s'adresse aux adolescents, sans être scabreux, certains propos sont assez crus voir vulgaires.

J'ai bien aimé que l'auteur s'immisce dans l'histoire tel un troisième personnage qui aide les deux protagonistes à y voir plus clair dans leur relation et à retrouver leurs souvenirs oubliés depuis 10 ans.

Pour moi ce roman ne vaut que pour son expérience de lecture inédit. C'est un roman avec différents degrés de lecture, elle se fait par les mots mais aussi par la place choisie sur la page des strophes, parfois lecture, parfois visuel.

Je suis encore incapable de dire si j'ai aimé ou pas. le récit en lui-même ne m'a pas emporté, le langage m'a souvent dérangée mais c'est un très bel ouvrage qui vaut le coup d'être lu car pour moi la présentation est ce qui fait sa force. A la fin de ma lecture je lui avais mis 4/5 car j'étais sortie satisfaite mais petit à petit au fil des jours les failles du roman m'ont sauté aux yeux et je ne pense pas que je lui donnerais une telle note maintenant.

Je recommande aux personnes curieuses de nouvelles expériences littéraires. De jolies trouvailles qui font passer un bon moment. Il se lit vite.

DSCN1062

L'auteur a écrit aussi LES PETITES REINES qui me faisait envie mais je dois avouer que là je remet cet achat à beaucoup plus tard.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité