Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
17 août 2016

L'ETRANGE VOYAGE DE THEO GOSSEIN de MALRIC

Bonjour,

je devais vous parler aujourd'hui d'un livre lu récemment mais j'ai reçu cette petite pépite samedi et ne peux résister à vous en parler dans la foulée l'ayant déja lu.

DSCN0537

L'ETRANGE VOYAGE DE THEO GOSSEIN tome 1 HOSPITALIA aux éditions UNDERGROUND. 79 pages.

Je dois avouer que l'achat de ce roman a été un pur hasard. J'ai déjà plusieurs livres de cet éditeurs et il est vrai que quand j'ai appris qu'il serait l'éditeur mis en avant par l'évènement "un mois, une maison, un livre" de juin j'étais un peu dubitative. J'adore cette maison d'édition mais j'avais déjà acheté tous les romans qui me faisaient envie. Et puis, deux romans furent proposés en précommande et j'ai de suite craqué pour la couverture de celui-ci que j'ai mis dans mon panier sans même lire le résumé (bon quelques jours plus tard je prenais aussi la trilogie ARTEFACT faisant de UNDERGROUND une des maisons les plus représentées dans ma bibliothèque).

DSCN0538

Résumé: Théo GOSSEIN est un artiste peintre-sculpteur souffrant d'une maladie. Son traitement lui enlève toute créativité. Il décide donc d'arrêter de prendre ses médicaments. Il rencontre une jeune femme mystérieuse qui ne lui laisse comme indice sur son identité qu'un valise qu'il s'empresse d'ouvrir. Dans celle-ci il trouve tout un tas de documents sur HOSPITALIA, un hôpital pour femmes malades dont personne n'a jamais connu l'emplacement exact. Grâce aux indices de la valise, Théo découvre l'endroit où est situé cet hôpital et décide de s'y rendre. Lors de son périple, il va croiser la route d'un cirque fantastique, atterrir sur une île anglaise et enfin arriver sur l'île et découvrir l'hôpital maintenant abandonné. Insatisfait, il va se lancer à la recherche de ses pensionnaires disparus (qui sera le sujet du tome 2).

DSCN0539

J'en reparlerais dans mes derniers achats  mais l'ayant précommandé, j'ai eu droit à une superbe dédicace de l'auteur avec un dessin fait à la main. Pour moi c'est un cadeau extraordinaire auquel je ne m'attendais pas du tout mais comme le livre a prit un peu de retard j'ai aussi eu une lettre d'excuse et une superbe reproduction dédicacée elle aussi par l'auteur. C'est vraiment très gentil de la maison d'édition qui n'étais pas obligée car même si le livre est arrivé avec un léger retard il n'y avait aucune urgence.

DSCN0540

Comme je le disais, je n'avais pas regardé trop en quoi consistait ce roman. Il s'agit en fait d'un journal racontant jour après jour le périple de notre héros.

DSCN0541

Et comme Théo est un artiste, chaque page est illustrée de magnifiques dessins. On découvre ainsi les lieux visités et les personnes rencontrés au travers des yeux de l'auteur.

DSCN0542

Je restais en admiration devant chaque page tant les dessins sont beaux. Quand j'ai découvert le livre ma première expression fut :"wahou!" et elle n'a pas quitté mes lèvres de la première à la dernière page.

DSCN0543

Je ne veux pas trop en dévoiler car c'est un livre à découvrir en "vrai" et pas à travers des photos réalisées par la novice que je suis mais je ne résiste pas à vous montrer mon dessin préféré du livre.

DSCN0544

Verdict: au niveau de l'histoire, il n'y a pas énormément de texte. C'est très vite lu. on suit le périple de Théo avec ses yeux. L'écriture est très poétique. j'ai parfois regretté que le récit soit trop rapide et ne prenne pas plus le temps de présenter les différents personnages mais c'est adapté au style choisi.

Il s'agit d'un journal intime qui nous délivre les aventures de Théo mais aussi ses pensées. Le tout illustré par des images somptueuses. Un très joli moment de lecture que je recommande car il existe très peu de romans sous cette forme et que c'est un pur plaisir à découvrir à chaque page. J'ai passé beaucoup de temps à étudier chaque dessin car il y a des détails dans tous les coins.

Le dessin est beau, le style d'écriture inventif et inédit. Ne sachant pas du tout à quoi m'attendre en achetant le livre (je pensais sincèrement acheter un roman traditionnel avec une très belle couverture), je me suis laissé totalement transporter dans l'univers de l'auteur et dans ses fantasmes.

DSCN0546

J'attend maintenant le tome 2 avec impatience. Ce n'est pas gentil de nous faire saliver avec une image-teaser.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je t'avoue que je comprends ton enthousiasme. Il a l'air plus que magnifique mais meme ainsi lol mes moyens ne me permettent pas ou plutôt ma raison m'empêche de dépenser 18€ dans 79 pages meme magnifiques quand je pourrais avoir un roman de 400 pages à ma place. <br /> <br /> Mais j'avoue que si je l'avais sous les yeux lol je ne réfléchirais peut être pas pareil :p.
Répondre
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité