Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
5 août 2016

BLACK JACK vu par un autre auteur...

Bonjour,

un tour dans un CASH CONVERTER et j'ai découvert cette série que je ne connaissais pas du tout (honte sur moi). Elle est en plus très courte donc il aurait été dommage de passer à côté.

DSCN0191

BLACK JACK de Osamu TESUKA dessiné par Masayuki TAGUCHI aux éditions ASUKA, série terminée en 2 tomes.

DSCN0192

Résumé: BLACK JACK est un médecin sans diplôme qui accepte des interventions jugées impossibles par d'autres chirurgiens contre une forte somme d'argent. Il est reconnaissable à la greffe de peau métisse qu'il arbore sur son visage.

DSCN0193

Les couvertures intérieures n'ont rien d'exceptionnel ce qui est dommage vu la qualité des couvertures amovibles et des dessins de l'auteur.

DSCN0194

A l'intérieur on a la chance de découvrir quelques pages en couleur absolument somptueuses.

DSCN0195

On découvre ainsi un BLACK JACK plus adulte aux traits anguleux mais on le reconnaît de suite grâce à sa cicatrice et à sa mèche blanche.

DSCN0196

Je connaissais le travail du dessinateur au travers de son oeuvre BATTLE ROYALE qui est un manga que j'adore mais honnêtement je n'aurais pas reconnu son trait au travers de cette oeuvre. Les dessins sont très beaux et nous offrent une approche différente des travaux du Maître TEZUKA.

DSCN0197

Verdict: un hommage vibrant à une oeuvre intemporelle où on retrouve les deux personnages emblématiques de l'oeuvre originale, Jack et PINOKO avec un court rappel de la "naissance" de Pinoko.

Le dessinateur a distillé certains des personnages récurrents de l'oeuvre de TEZUKA tout au long des différents récits pour un hommage encore plus émouvant à cette oeuvre majeure (bien avant YOUNG BLACK JACK).

Les récits sont émouvants et très bien amenés. On a une idole qui croit être enceinte, un combattant qui se retrouve amputé d'un bras, une femme qui veut rester éternellement jeune pour garder l'image qu'a eu d'elle son grand amour avant de mourir,un artiste ayant eu un accident de voiture l'empechant de continuer à sculpter, un enfant persécuté qui cherche à ressembler à son "DIEU". Des récits différents mais poignants.

On a droit aussi à quelques bribes du passé douloureux de BLACK JACK. Je n'ai pas adhéré à tous les choix scénaristiques et même pas trop compris la fin de la première histoire mais ces deux tomes restent une lecture plaisante.

Je conseille fortement aux personnes qui adorent BLACK JACK et l'univers d'Osamu TEZUKA et aussi à ceux qui ne voudraient pas se pencher sur une oeuvre vieillissante et qui auraient grâce à cette série courte un aperçu de l'univers de ce médecin particulier d'un point de vue plus moderne.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est une série dont j'ai fort entendu parler et que je n'ai toujours pas lu. Les dessins que tu présentes sont magnifiques et BLack Jack a vraiment une phis inimité plus mature que ceux que j'ai vu :). <br /> <br /> Hélas pas de cash converter dans le coin.
Répondre
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité