Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
3 juillet 2016

THE LADY IN THE VAN

Bonjour,

j'aime beaucoup les films et séries anglais donc je ne pouvais passer à côté de ce film au charme très anglo-saxon.

373906

THE LADY IN THE VAN est un film de Nicholas HYTNEY sorti au cinéma le 16 mars 2016, 1h44.

Résumé: Miss SHEPHERD est une vieille femme excentrique vivant dans son vieux van. Semblant fuir quelque chose, elle élit domicile dans un quartier bourgeois de LONDRES. Mal supportée par les habitants elle finit par investir l"allée privée de Alan BENNETT, auteur de pièces de théâtre. Une cohabitation amicale et houleuse à la fois débute entre les deux personnes et durera de nombreuses années. Alan se servira de la personnalité de la vieille dame pour écrire une fiction après s'être servi de sa mère. Mais la réalité n'est-elle pas parfois plus belle que la fiction?

Article Lead - wide1006422281gn74b7image

On retrouve dans le rôle titre Maggie SMITH. Un actrice que j'adore et que j'ai découvert réellement dans INDIAN PALACE où elle donne toute son envergure à son talent. Elle est plus connue pour son rôle récurrent de Minerva Mc GONAGALL dans Harry POTTER. Elle est incroyable dans ce rôle atypique comme toujours. Elle mérite largement les nombreuses nominations qu'elle a eu suite à ce rôle.

the-lady-in-the-van-Alex-Jennings

Alex JENNINGS (acteur que je ne connaissais pas) est lui aussi très convaincant dans son rôle d'Alan BENNETT. D'autant plus difficile à jouer que l'auteur est venu sur le tournage le rencontrer.

6a00d83451bcff69e201310f25296b970c

Le film est donc tiré d'un roman où l'auteur joue son propre rôle et est plus ou moins autobiographique. Où s'arrête le réel pour entrer dans le fictif? Est-ce que cette vieille femme a réellement existé? Un destin incroyable d'une femme hors norme jusqu'à sa mort.

Verdict: Une histoire simple qui aurait pu être ennuyeuse car il ne s'y passe pas grand chose mais portée tout du long par des acteurs de grand talent. J'ai passé un très agréable moment. J'ai aimé cette histoire qui semble évidente et est pourtant très complexe avec une héroïne qu'on pourrait détester de par son caractère acariâtre mais que j'ai bien aimé et qui m'a profondément émue.

Cette femme a tous les défauts possibles et imaginables mais pourtant elle est touchante. On en apprend petit à petit plus sur qui elle est, ce qui l'a conduit à vivre dans son van et sur sa relation particulière avec Alan. Tous deux apprennent à vivre ensemble tout en étant séparés par les murs de la maison. Un couple irréel se forme et perdure au delà des ans.

Une belle leçon de morale car on juge souvent les gens sur leur apparence mais en fin de compte, même si on les côtoie presque intimement on ne les connaît pas vraiment. Cette vagabonde a accepté l'homme qui l'a recueilli avec sa "différence" alors que lui n'a jamais cherché à comprendre qui était cette femme avec pourtant un passé incroyable.

Je recommande ce film qui n'a rien à voir avec les grosses productions hollywoodiennes mais qui est un vraie message de vie. Un film reposant, drôle, dramatique et donnant à réfléchir porté par des acteurs de talent.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Il faut que je regarde ce film, j'aime beaucoup cette actrice, le fait que ça soit britannique et le résumé, j'ai l'impression que ça ne peut que me plaire quoi !
Répondre
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité