Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
27 juin 2016

SIX OF CROWS de Leigh BARDUGO

Bonjour,

aujourd'hui je vous parle du roman reçu dans la box MILLE ET UN LIVRES. Ce livre me faisait envie depuis très longtemps (je me demandais même si je n'allais pas le précommander dès l'annonce de sa sortie en français annoncée mi mai) et je n'ai pas attendu longtemps avant de le commencer. Surtout que la box proposait un petit jeu de mots fléchés en rapport avec la lecture qui permettait de gagner un cadeau en plus dans la prochaine box (que j'ai gagné). De quoi motiver encore plus ma lecture.

DSCN9802

SIX OF CROWS de Leigh BARDUGO aux éditions MILAN, 557 pages. Il s'agit d'une duologie. J'ai hâte que le second tome sorte en FRANCE.

DSCN9803

Résumé: nous sommes ici dans un univers alternatif où s'affrontent différentes tribus. Un groupe improbable de 6 personnes aux talents particuliers sont recrutés pour aller délivrer un prisonnier d'une prison réputée inviolable. Kaz est le chef de ce groupe. C'est un jeune homme avide avec un passé très difficile. Il est celui qui invente les plans au fur et à mesure des embûches. Inej a des talents d'acrobate et d'espionnage qui lui valent le nom de Spectre. Nina est une grisha, peuplade ayant des pouvoirs magiques. Elle peut intervenir sur le corps d'autrui par le pouvoir de ses mains. Matthias venant d'un peuple chassant les grishas pour les condamner à mort s'est retrouver incarcéré suite à la dénonciation de Nina pourtant un lien très fort unit les deux jeunes gens. Jesper est un tireur d'élite... Mais pas que... Et enfin Wylan, un artificier pas plus talentueux que celà, qui n'a pour valeur que le fait qu'il soit le fils fugueur du commanditaire de l'enlèvement.

Après avoir libéré Matthias de prison (il est originaire du pays où se trouve la prison qu'ils doivent violer), ils se mettent en route. Leur but est de trouver un homme qui a créé une drogue décuplant les pouvoirs des grishas mais les rendant immédiatement dépendants et les conduisant inexorablement vers leur mort.

DSCN9804

Le livre est magnifique de par sa couverture mais aussi par ses illustrations de début. Le talent de l'ilustratrice est de nous donner un aperçu de la silhouette des personnages mais nous laisse notre propre imagination pour deviner leurs traits.

DSCN9805

Ce que j'aime quand on parle d'un monde imaginaire, c'est d'avoir une carte du pays pour mieux le visualiser.

DSCN9806

Et en plus on a droit à une carte du palais des glaces où se trouve la prison pour vraiment bien visualiser les lieux.

Verdict: Le début a été assez difficile car je ne comprenais rien à l'histoire. Un monde différent, des personnages nouveaux... Mais il ne s'agissait que d'un préambule pour présenter les effets de la drogue. Après on découvre peu à peu le groupe des réels héros et l'auteur prend le temps de les présenter, de nous expliquer leurs interactions et surtout le peuple dont ils sont issus.

J'ai de suite eu un énorme coup de coeur pour Kaz. Malgré son très jeune âge (ils ont entre 15 et 20 ans et Kaz a 17 ans), il est très intelligent. On peut remettre en question ses décisions car il semble avoir un coeur en pierre et ne côtoyer les autres que pour ce qu'ils peuvent lui apporter mais il ne vit que pour sa vengeance.

Chaque chapitre est présenté du point de vue d'un personnage. L'auteur en a profité pour rajouter des passages du passé de ce même personnage ce qui fait qu'on apprend à les connaître peu à peu et on s'attache à eux. Le passé de chaque personnage est assez dur mais celui qui m'a le plus touché c'est Kaz. Ce qu'il a vécu dans son enfance est tout simplement horrible et on comprend mieux sa façon de penser.

Bien sûr, Kaz prévoit tout au long du roman différents plans pour d'abord aller chercher Matthias puis entrer et sortir du PALAIS DE GLACE. A chaque fois un évènement fait plus ou moins échouer ses plans et il doit revoir tout et inventer de nouvelles actions. Plus on avance dans la lecture, plus ses astuces deviennent folles mais c'est justement ce qui rend la lecture passionnante. On se doute bien qu'ils vont s'en sortir mais personnellement je n'aurais pas pu prévoir la façon dont ils allaient s'y prendre. J'ai tremblé plus d'une fois pour tel ou tel personnage car à part Kaz après tout aucun des autres n'est indispensable...

Au sein du groupe, il y a 3 relations "sentimentales". Une qui semble impossible, une qui devient de plus en plus possible et la dernière qui en est à ses balbutiements. C'est celle qui m'a le plus émue, non pas parce que ce sont deux hommes mais parce qu'ils se cherchent timidement, avancent l'un vers l'autre prudemment, montrent leur attirance pour l'autre avec des plaisanteries. A la fin, on a toujours un doute sur leurs sentiments véritables mais ils sont mignons.

La fin est ouverte mais ce n'est pas un énorme suspens qui va laisser en haleine jusqu'à la sortie du tome 2. L'intrigue principale est résolue mais un évènement va relancer notre groupe sur les routes. Malgré tout j'ai hâte de lire la suite.

En résumé, je recommande ce roman catalogué YOUNG ADULT à tout le monde. Je n'aime pas beaucoup les dystopie, découvrir un nouveau monde, de nouveaux personnages me demande trop de concentration mais l'auteur nous présente son monde avec intelligence et à aucun moment je ne me suis sentie perdue au milieu des différentes peuplades et leurs caractéristiques. Les personnages sont attachants et je suis sûre que vous trouverez votre chouchou au milieu de ces caractères totalement différents. Pour ma part j'ai adoré Kaz mais ma préférence va à Jesper.

DSCN9807

L'auteur est une américaine née à JERUSALEM. Elle a une maladie dégénérative appelée ostéonécrose. Elle a donc choisi de créer un héros avec un handicap physique. Kaz s'est cassé la jambe et l'a mal soignée ce qui fait qu'il peut très difficilement se déplacer sans sa canne à pommeau de corbeau.

515yhPoqRML

Comme j'ai adoré ce tome, j'ai acheté le tome 1 de l'autre saga de l'auteur qui, je pense, reprend le personnage qu'on voit au début du tome et qui n'a rien à voir avec le récit ensuite. Je ne sais pas trop si les deux autres tomes ont été traduits. J'espère juste qu'il y aura une fin à ce tome si ce n'est pas le cas. J'ai peu d'espoir car ce tome n'est plus trouvable neuf.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité