Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
7 juin 2016

MES SINCERES CONDOLEANCES de Guillaume BAILLY

Bonjour,

déjà un nouveau livre? Oui, car celui ci je l'ai lu en une journée. Je n'avais pas envie de regarder un film ou une série donc je me le suis avalé en une après-midi.

519NnPktCTL

MES SINCÈRES CONDOLÉANCES de Guillaume BAILLY aux éditions de L'OPPORTUN, 334 pages.

Comme je l'ai acheté en e-book je vous met le résumé trouvé sur AMAZON:

Présentation de l'éditeur
L'enterrement est un moment fort, solennel, unique, mais le dernier hommage à un proche peut parfois devenir culte ! Les cérémonies sont souvent le théâtre d'événements étonnants, tantôt drôles, tantôt extravagants, mais toujours originaux. Entre rire et larmes, l'auteur nous ouvre les portes d'une profession qui préfère généralement le secret aux révélations. Cet ouvrage garanti "100% vécu" vous permet de découvrir avec bienveillance ces histoires inimaginables aux scénarios improbables... Et pourtant tout est vrai !
Biographie de l'auteur

Guillaume Bailly est le croquemort le plus populaire de France ! En 2014, son livre "Mes sincères condoléances" a conquis plus de 60 000 lecteurs ! Un succès qui l'a bien entendu laissé de marbre...

Résumé: on retrouve ici un ensemble d'histoires courtes sur le métier d'agent funéraire et de maître de cérémonie avec ses moments d'émotion, de peine, de colère, d'incompréhension comme souvent avec le genre humain.

On retrouve une famille pressée d'en finir avec l'enterrement pour aller chez le notaire pour l'héritage, un homme qui fait un grand enterrement à son père avant d'apprendre que le corps n'était pas celui qu'il croyait et demande juste à ce qu'un point d'interrogation soit mit sur la pierre tombale.

Un homme échappe par miracle à un accident mortel mais la peur le fait succomber à une crise cardiaque. Ou un vieillard qui assiste à l'enterrement de son meilleur ami avant de succomber lui aussi à un arrêt cardiaque...

Les courtes histoires sont entrecoupées de paragraphes explicatifs sur l'origine du métier de croque-mort et des mots utilisés dans la profession.

Verdict: beaucoup d'histoires émouvantes de familles en deuil mais qui par leur dignité arrivent à nous toucher, des histoires cruelles parfois avec les réquisitions (des corps trouvés en décomposition dans des appartements souvent) ou des histoires plus "légères" ou les personnes posent des questions qu'on n'arrive pas forcément à comprendre.

Ce ne sont pas vraiment des "perles" au sens propre mais vraiment de petites histoires courtes relatant un évènement marquant dans la vie professionnelle de l'auteur ou qu'on lui a relaté.

J'ai beaucoup aimé ma lecture car on a plus d'histoires touchantes que cruelles réellement. J'ai trouvé très mignonne l'histoire de Wouf-Wouf avec sa chute très comique. Je n'ai pas franchement rit mais sourit parfois et souvent été au bord des larmes.

Un métier difficile et souvent dénigré mais utile et méconnu. Ce genre de livre nous permet de mieux comprendre en quoi consiste vraiment le travail d'agent funéraire avec ses contraintes et ses moments souvent difficiles (par exemple ce sont les agents funéraires qui ramassent les morceaux de corps lors d'un accident...). Garder le sourire est parfois difficile.

Le récit le plus dur a été cet agent qui est entré dans une profonde dépression et a finit par se pendre. Je pensais trouver un livre léger sur la bêtise humaine, j'ai trouvé un récit humain de ce que l'homme a de plus négatif mais surtout de plus beau.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité