Bonjour,

j'ai donc commencé mon challenge d'halloween avec un livre sur la magie.

51R0JvFruyL

LES HERBES DE LA LUNE de Anne LAURE aux éditions du CHAT NOIR. 231 pages date de sortie 1er septembre 2014. Temps de lecture estimé à 3h42. Quand on sait que je l'ai lu en deux après-midis je ne sais pas trop comment ils évaluent. Suis-je une lectrice lente ou sont-ils trop généreux dans leurs calculs?

Résumé: Abigail est une jeune femme de 19 ans qui suit des cours d'histoire médiévale. Elle vit avec sa grand-mère depuis la mort de ses parents dans un accident. Elle a des amis, est amoureuse, a une vie banale d'étudiante si ce n'est qu'elle fait des rêves effrayants toutes les nuits où elle se retrouve dans une grotte poursuivie par une voix effrayante. Chaque jour elle est de plus en plus épuisée. Elle décide donc d'aller chercher des recettes d'herbes médicinales dans une herboristerie où elle rencontre LER et son neveu. Ceux-ci semblent surpris de la rencontrer.

Une nuit de pleine lune, Abigail a un malaise qui révèle ses pouvoirs de druidesse. Elle retourne à l'herboristerie et découvre ce monde de magie ancienne. Parallèlement on suit son histoire d'amour avec Timothée, qui va s'avérer plus compliquée qu'il n'y parait de prime abord.

41r+Cs+v0FL

Anne LAURE est normande d'origine et écrit ici son premier roman. On retrouve dans son récit les images de son enfance au bord de la mer déchaînée typiques de sa région d'origine.

105725048

Le tome 2 est disponible à l'achat en version papier. Je dois avouer que je n'ai qu'une hâte, me plonger dedans car le tome 1 se termine sur une scène assez mystérieuse.

Mon avis: tout d'abord j'ai adoré la simplicité du récit. Aucune fioriture qui vient alourdir le texte, les descriptions sont bien placées et n'ennuient pas. J'ai lu le livre en deux jours ce qui est rare chez moi car j'ai du mal à me motiver sur des textes écrits. J'ai été fascinée par le monde des druides que je connais assez mal. Bien sûr Abigail est "particulière" ce qui la rend plus puissante que les autres. On retrouve les ficelles déjà utilisées dans de nombreux romans mais on suit tout de même son histoire avec intérêt. On commence à voir se profiler les combats auxquels elle va devoir faire face aussi bien au sein de sa communauté que de devoir combattre une magie très ancienne et très néfaste. C'est une jeune fille moderne qui a ses défauts mais n'en est pas moins attachante. On suit son initiation mais aussi sa vie quotidienne auprès de sa grand-mère, en cours...

Je ne suis pas une fan des romans à la première personne, ce qui est de plus en plus rependu, mais ici cela ne m'a pas dérangé car j'étais totalement plongée dans le récit au point de ne plus me rendre compte de ce travers.

Les illustrations de couverture sont de Nicolas JAMONNEAU (qui a aussi travaillé sur LA DERNIÈRE FÉE DE BOURBON). Il a totalement comprit l'essence du roman qu'il a retranscrit parfaitement dans son dessin. La nature déchaînée a une place très importante dans le récit. On voit aussi la croix celtique de l'héroïne. J'en viens à regretter de ne pas avoir acheté la version papier du roman tant le dessin est superbe.

Une histoire simple et prenante qui sait nous emmener dans son monde et nous happer par une intrigue prenante. Un premier roman très réussi.

Salut et à demain.