Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
26 mai 2015

Le manga qui m'a fait aimer les mangas...

Bonjour,

aujourd'hui j'ai décidé de vous parler d'un manga cher à mon coeur. Je l'ai découvert à 23 ans et ne l'ai pas lâché depuis. Il s'agit de BLACKJACK d'Osamu TEZUKA.

DSCN3800

Pour une fan comme moi il a été très difficile de suivre les parutions car GLENAT (en 1996)a tout d'abord publié 12 tomes (que j'ai mais je ne les retrouve pas au milieu de tous ceux que j'ai) puis a stoppé du jour au lendemain. Ensuite AZUKA a reprit l'édition en 2004 avec les 17 volumes au complet (que je n'ai pas hélas). La série a été rééditée en collection de luxe depuis.

Black Jack c'est un médecin "marron" qui opère les personnes les plus riches contre une somme d'argent astronomique. Sa particularité est la grande cicatrice qui lui barre le visage (et oui, j'étais encore dans ma période "Albator c'est le plus beau" quand je l'ai découvert) avec une greffe de peau de couleur différente de la sienne. Il n'a pas de diplôme mais est pourtant le chirurgien le plus talentueux qui soit, appelé souvent en dernier recours.

DSCN3801

Les dessins peuvent sembler "moches" mais il ne faut pas oublier que cette série date de 1973 pour ses débuts. Franchement j'adore justement ce côté désuet (on peut le voir à l'état du manga... Je crois que c'est le plus abîmé que j'ai). Ce sont une succession d'histoires courtes et pourtant TEZUKA arrive à nous faire entrer dans l'histoire, à ressentir presque de l'empathie pour ce personnage souvent froid. Faisant mes études d'infirmière en même temps, j'apprenais souvent des choses dans le manga qu'on m'expliquait en cours ensuite ou d'autres qui me semblaient incroyables et qui étaient pourtant vérifiables (l'auteur a une formation médicale ce qui rédibilise ses récits).

DSCN3802

Le manga a eu droit à sa série animée mais je dois avouer que j'ai moins accroché même si je revois toujours les épisodes avec plaisir car c'est BLACKJACK!!!

Mais pourquoi je vous en parle maintenant? Parce qu'il existe une série qui a débuté il y a peu qui parle de sa jeunesse.

DSCN3798

YOUNG BLACK JACK de Osamu TEZUKA (quel meilleur hommage au maître du manga que de prendre son oeuvre sans la dénaturer 25 ans après sa mort) et Yoshiaki TABATA aux éditions PANINI, 8 tomes en cours au JAPON 2 en FRANCE. On découvre BLACKJACK qui a encore pour non Kuro HAZAMA et entreprend ses études de médecine. Il nous révèle d'où lui viennent ses cicatrices et on comprend peu à peu pourquoi il est devenu ce médecin si particulier. Ce qui est appréciable c'est qu'on suit Kuro dans les années 60 avec de nombreuses références à des faits d'actualité très sombres de cette époque et voir ce qui se passait au JAPON à ce moment là est très intéressant.

DSCN3799

Les dessins sont justes magnifiques! Voir l'un des héros de ma jeunesse dessiné ainsi est juste un délice au delà de la lecture. Pour le récit, on reprend un scénario classique avec des histoires qui prennent le temps de se mettre en place. Le récit est souvent très dur et la larme vient facilement à l'oeil. Je vous conseillerais presque de commencer par cette série pour appréhender le personnage avant de vous lancer dans la lecture de la série initiale peut-être plus difficile à appréhender maintenant qu'elle a "vieilli". Que vous dire d'autre si ce n'est que j'adore Kuro!!!! Si vous aimez le milieu médical, si vous vous intéressez un peu aux faits historiques, si vous aimez les belles histoires, si vous ne voulez pas de "rose bonbon" dans un récit et si vous trouvez Jack craquant sur les images, FONCEZ!!!!!

Je n'ai lu que 2 tomes et je suis déjà dans tous mes états. Je remercie l'auteur des dessins d'avoir dépoussiéré ce personnage emblématique pour nous en donner une vision moderne tout en respectant le travail du Maître.

Chalut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité