Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
16 août 2014

Le vol des cigognes

Bonjour,

 Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai lu il y a longtemps déjà mais dont je viens de voir l'adaptation en film-télévision.

LE_VOL_DES_CIGOGNES_2012

 

Le vol des cigognes est le premier livre de Jean-Christophe GRANGE que j'ai eu l'occasion de lire (avant de tomber follement amoureuse des Rivières Pourpres et de commencer ma longue descente aux enfers de la désillusion par la suite). C'est un livre assez court à lire (350 à 400 pages selon les éditions) mais très intense. On ne s'ennuie pas une seconde, tenus en haleine à chaque page.

Résumé: un ornithologue étudie la migration des cigognes à travers l'Europe t l'Afrique et s'apperçoit de la disparition de plusieurs d'entre elles. Il en fait part à Louis, notre héros, avant de mourir d'une crise cardiaque. Lors de l'autopsie est révélé le fait qu'il ai été transplanté cardiaque (fait inconnu des gens qui le côtoyaient). Louis décide de suivre la migration des cigognes et sème sur son passage un sillage de mort jusqu'en Afrique où tout trouvera son sens.

Comme dans tout GRANGE deux histoires distinctes qui s'imbriquent l'une dans l'autre et perdent le lecteur dans tout un tas de conjectures et d'hypothèses plus farfelues les unes que les autres. Un final époustouflant auquel on ne s'attend pas du tout.

Canal + a adapté le livre en film avec un scénario original de l'auteur même ce qui aurait dû en faire une adaptation fidèle. Mais je n'ai pas du tout accroché. Le film traîne en longueur, on ne s'attache pas du tout aux personnages. A oublier au plus vite.

 

Le-Vol-des-Cigognes-affiche

 

Et si le livre était une bougie? Je dirais pour illustrer le sillage de mort que je rechercherais des notes d'orange sanguine. Deux bougies me viennent à l'esprit:

candle

Atelier cologne, bougie à l'orange sanguine. Une orange bien mûre chargée de soleil mais assez chère a l'achat.

 

napac0590

 

PACIFICA, orange sanguine de Toscane. Une bougie au coût de revient plus modeste mais à l'odeur moins "naturelle" qui rappelle la boisson TANG de notre enfance.

Chalut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité