Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
10 mai 2017

A MA VIE, A TA MORT de Sandra TRINAME

Bonjour,

samedi, je vais rencontrer l'auteur lors d'une séance de dédicace. Je me devais donc de lire un de ses romans. Ayant les deux sortis pour le moment, mon choix s'est porté sur celui ci car le résumé me rendait très curieuse. On va y revenir mais le résumé ne retranscrit pas 1/10ème de ce qu'est ce roman...

DSCN4169

A MA VIE, A TA MORT de Sandra TRINAME aux éditions PLUME BLANCHE, 409 pages.

DSCN4171

Résumé: Un policier proche de la retraite, HARVEY, et son coéquipier SULLIVAN, jeune recrue de la police vont enquêter sur un meurtre horrible suite à la découverte d'un corps atrocement mutilé. Quelques années plus tard, la tragédie du WORLD TRADE CENTER va relancer l'enquête de façon inattendue...

DSCN4172

J'aime beaucoup les têtes de chapitres avec ce dessin énigmatique qui ne prendra son sens qu'assez tard dans le récit...

DSCN4174

Ainsi que cette phrase mystérieuse qui signale un changement de personnages et de point de vue.

Verdict: On va partir du début et aller vers la fin sans que je vous en dévoile trop car c'est la surprise qui donne toute sa dimension au récit.

Je dois avouer que les deux premières pages m'ont laissé circonspectes. Je ne comprenais rien à ce qui était écrit puis une phrase m'a fait comprendre qu'on suivait les pensée d'une jeune femme enfermée et torturée par un monstre. L'auteur nous fait entrer au plus profond de son calvaire et nous fait vivre de façon intime et détaillée l'horreur. Pour lire ce prologue croyez moi qu'il faut avoir le coeur bien accroché. Jusque là un seul roman m'a donné la nausée à ce point c'était LA FUREUR DANS LE SANG de Val McDERMID.

Ensuite, on assiste à la découverte d'un corps de femme atrocement mutilé (qu'on comprend être cette femme) et on fait la connaissance des deux enquêteurs qui vont se battre pour retrouver le tueur en série et donner un nom à cette victime. HARVEY est un flic proche de la retraite, ancien militaire. Il a pour coéquipier SULLIVAN, une jeune recrue qui ne supporte pas la vue d'un corps. Ils vont vite hélas se faire retirer l'enquête par le FBI.

Quelques années plus tard, on assiste aux attentats du 11 septembre au coeur du WORLD TRADE CENTER vu d'un point de vue assez inédit (c'est à partir de là que je vais commencer à être évasive car la surprise doit rester totale pour qui se lancera dans cette lecture). SULLIVAN, est sauvé in-extrémis du massacre et décide avec HARVEY de reprendre cette enquête.

Et là, du point de vue de plusieurs personnages, on découvre une machination ,qui n'a rien de terrestre, fomentée par des esprits dont la soif de pouvoir a poussé à des extrémités horribles. Ici ce n'est pas l'identité du tueur en série qui est importante mais les personnes qui ont oeuvré dans l'ombre pour le créer et les raisons de cet acte odieux.

Une lecture qui nous mène de surprise en surprise au décours des pages. Ce n'est pas qu'un simple thriller mais au delà. L'auteur a mélangé des genres qui n'ont rien à voir les uns avec les autres pour créer une alchimie parfaite. Un talent d'écriture qui nous emmène dans des contrées jusque là inexplorées. Un coup de coeur pour ma part pour la personne visée par le complot (je reste évasive mais vous comprendrez en lisant).

Quelques fautes d'orthographes et d'écriture mais très peu et qui ne gênent pas la lecture (celle qui m'a fait le plus rire a été de trouver crépuscule écrit au lieu de groupuscule).

L'histoire d'un calvaire sans nom, d'une quête et d'une vengeance avec des aides inattendues. Une fin peut-être édulcorée mais elle fait du bien après les scènes de pure horreur (l'auteur nous plonge dans la barbarie sans hésitation). On ressort de cette lecture choqué mais soulagé que tout se termine bien.

Je conseille à qui aime les thrillers mais veut un peu sortir des sentiers battus, à qui aime les surprises de lectures et à tout lecteur curieux.

Et pour parler de l'objet livre en lui-même il est juste superbe avec une illustration juste époustouflante qui m'a fait acheter le roman à la base sans même avoir lu le résumé.

DSCN4175

Ayant le second roman de l'auteur (j'attends confirmation de l'auteur pour un autre qui serait d'elle mais sous un autre nom) dans ma pile à lire, je n'ai qu'une envie, le sortir et le lire.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ben financièrement ca va être chaud lol mais je gais essayer.
Répondre
A
J'ai encore oublié la librairie lol mais bon j'ai une excuse avec le Imaginales j'ai du mal à penser à autre chose.
Répondre
A
Bon ok je passe rapidement a la librairie le chercher.e<br /> <br /> Et pour celui que tu cherches confirmation lol c'est la meme ;)<br /> <br /> Salem me tenterait aussi du coup mais on verra pour plus tard. Je l'ai en ebook en attendant :P <br /> <br /> Bonne lecture
Répondre
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité