Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
1 avril 2017

défi LIVRADDICT lecture 2017 bilan de mars

Bonjour,

après une petite absence d'une semaine je vous reviens avec mon compte rendu mensuel de mes lectures et de l'évolution du défi LIVRADDICT.

Voici les catégories 

1.    Lire un livre de votre maison d’édition favorite
2.    Lire un livre qui fait partie d’une duologie 
3.    Lire un livre dont vous avez beaucoup entendu parler
4.    Lire un livre dont le titre est en anglais 
5.    Lire un livre dont vous repoussez sans cesse la lecture 
6.    Un livre qui se déroule dans un monde post-apocalyptique
10.     Un livre de science-fiction 
11.     Le livre d'un auteur auto-édité
13.     Un livre d'un auteur de sa région 
14.     Le premier livre d'un auteur

FAITES VOS JEUX de Julia RICHARD. J'en ai déjà fait un retour il y a quelques jours. Un huis clos oppressant, un jeu de massacre psychologique immersif que je recommande à qui aime les survival horror qu'on retrouve en mangas et light novels. Servi par une plume efficace, une immersion totale dans cet enfer qui regroupe 8 personnes. Deux d'entre elles doivent survivre au jeu mais lesquelles? Un très bon moment de lecture, une réussite pour un premier roman. J'ai hâte de relire l'auteur dans d'autres récits.

CVT_Faites-vos-jeux_5211


16.     Un livre qui se déroule dans une atmosphère "froide" (la neige etc …)
17.     Un livre avec un chat sur la couverture 
18.     Un livre qui parle des personnes âgées (le vieux qui ne voulait pas... - le dernier Ginie Grimaldi etc)
19.     Un livre qui se déroule dans une capitale 
20.     Un voyage dans le temps 
21.     Un livre obtenu lors d'un swap 
22.     Un livre dans lequel il pleut 
23.     Un livre dont un des personnages est un docteur 
24.     Un coup de coeur de quelqu'un de plus jeune 
25.     Un livre emprunté à la bibliothèque ou à un proche 
26.     Un Feel Good Book 

ENZO, 11 ANS, SIXIEME 11 de Joëlle ECORMIER. Après deux lectures assez pénibles moralement j'ai eu besoin de lire un petit roman qui donne envie de sourire. Même si l'histoire de ce petit collégien, ce moment de vie assez banal, m'a surtout fait sourire, il a aussi réussi à me tirer quelques larmes car je me suis très vite attachée à lui et à sa vie. Il ne lui arrive pas que des choses gaies mais ma lecture m'a fait du bien. J'en reparle très vite.

71FkSVNfk3L


27.     Un livre dont l'histoire se passe en Asie 
28.     Une Dystopie 
29.     Un livre se déroulant dans un hôpital psychiatrique 
30.     Un livre de Sir Arthur CONAN DOYLE

UNE ÉTUDE EN ROUGE. J'ai commencé mon marathon SHERLOCK HOLMES avec deux autres personnes et me devait de commencer par le premier roman mettant en scène le célèbre détective et son tout aussi connu acolyte. Je vous en reparle dès demain mais c'est une très belle surprise à plus d'un titre. N'ayant en fait jamais lu cette histoire auparavant je ne m'attendais pas du tout à cette lecture d'où ma grande surprise.

61gZRpRFbBL


31.     Un livre avec un seul mot dans le titre 
32.    `Un livre publié cette année
34.     Un livre d’un auteur que j’aime et que je n’ai pas lu 

DU FEU DE L'ENFER de Sire CEDRIC. Des mois, voir des années que je me dis que je dois découvrir cet auteur et ne saute jamais le pas pour je ne sais quelle raison. L'opportunité de recevoir en service presse le dernier roman de l'auteur m'a fait enfin découvrir sa plume et en une seule lecture je suis convaincue au point de vouloir tous ses autres romans. Ayant reçu le livre papier depuis (je n'ai pas pu résister à l'envie de l'acheter pour l'avoir dans ma bibliothèque), je suis tombée amoureuse de ce roman. Une histoire prenante et immersive que je n'ai pas lâché d'un week-end. Quand je vois la grosseur du livre je suis très surprise de l'avoir lu en si peu de temps. Un roman à lire absolument si vous aimez les thrillers et l'univers sataniste ainsi que les héroïnes qui au début ne payent pas de mine et pourtant s'avèrent très surprenantes.

51hLvKHOtwL


35.     Un livre auquel je me fie à la couverture 
36.     Un livre écrit par un auteur Belge 
37.     Un livre avec un des éléments (eau, terre, feu ..) sur la couverture 
38.     Un livre endormi (qui est dans votre pal depuis longtemps)
39.     Un thriller psychologique 
40.     Un livre de ma Wish List 
41.     Un roman d'un auteur australien
43.     Un livre avec un nom de personnage célèbre dans le titre, mais qui ne soit pas une biographie (par ex Kafka sur le rivage de Murakami, ou Balzac et la petite tailleuse chinoise)

L'AUTRE FRANKENSTEIN de Tony MARK Une lecture vraiment pour public plus qu'averti. Un mélange entre le roman initial de Mary SHELLEY et les plus immondes perversions sexuelles possibles. Je ressors de ma lecture choquée mais il y a un retournement de situation assez imprévisible qui remet en question toutes mes certitudes. J'en reparle plus en détail très vite.

51GhXCcpkuL


44.     Un roman graphique
45.     Un livre steampunk
46.     Un livre avec un nom d'une ville dans le titre
48.     Un livre d'un auteur né la même année que soi
49.     Un livre sur un mythe, légende populaire (légendes arthuriennes,etc.)

TERRE DES LOUPS de Gilles MILO-VACERI qui revient sur les us et coutumes indiens. Une lecture difficile qui commence par un attentat décimant toute une famille, sur la soif de vengeance du survivant et de son périple à travers le globe. Un très beau moment de lecture écrit d'une plume impeccable. L'auteur nous tient en haleine de rebondissement en rebondissement n'hésitant pas à mettre à mal les héros pour notre plus grand plaisir. J'en ai fait un avis détaillé déjà il y a quelques jours.

51VYhpIqfGL


50.     Un livre dont le film sort en 2017

51.     Un livre qui se déroule dans le milieu artistique
52.     Un livre dont l'action se situe à l'époque victorienne
54.     Un livre d'un auteur québécois
55.     Un roman préfacé par quelqu'un d'autre que l'auteur
56.     Un livre qui se passe dans le milieu littéraire
57.     Un livre qui aborde plusieurs continents (au moins 2) 
58.     Un livre d'un auteur asiatique 
59.     Un roman comportant un plan (carte) réel ou fictif 
60.     Un livre d’un auteur que l'on a rencontré 
61.     Lire un des incontournables du staff (voir liste dans le fichier correspondant)
62.     Un livre dont le titre et la couverture sont drôles
63.     Un livre avec un soleil ou une lune sur la couverture
64.     Un livre qui se passe sur une autre planète
65.     Un livre qui ne va dans aucune autre catégorie (sauf celle-là)
66.     Un livre avec des personnages principaux non humains
67.     Un livre qui a suscité une polémique lors de sa parution
68.     Un livre qui a reçu un prix l'année de votre naissance
69.     Un livre lu pour un autre défi
70.     Un titre contenant le nom d'une fleur
72.     Un livre dont l'auteur siège ou a siégé à l'Académie Française
73.     Un prix nobel de littérature
75.     Un livre avec le mot "femme" dans le titre
76.     Un titre qui évoque les droits de l'homme bafoués (génocide, apartheid, esclavage..)
77.     Un livre qui se lit mais pas que (énigmes, liens internet...)
78.     Un livre dont l'auteur se prénomme Jacques
80.     Un livre écrit à la deuxième personne, où l'auteur s'adresse directement à nous

Bilan: 6 livres lus soit au total 18 en 3 mois sur 80 à lire au total.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh oh je connais pas ce challenge je vais regarder ca de plus près et pourquoi pas le faire ;)
Répondre
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité