Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
17 mars 2017

FAITES VOS JEUX de Julia RICHARD

Bonjour,

un roman fini  une chronique écrite...

51E62IS5NSL

FAITES VOS JEUX de Julia RICHARD aux éditions LUCIFERINES, 273 pages. Une superbe illustration de couverture qui a de suite attiré mon regard créée par l'auteur elle-même m'a suffit pour me donner envie d'acheter l'e-book.

Résumé: Huit personnes très différentes se réveillent dans une maison sans fenêtres. Il n'existe qu'une seule issue, et pour sortir il faut posséder le code. L'un des prisonniers est l'organisateur de l'expérience. Il est le seul à connaître la combinaison. Mais pour débloquer la porte, il faut être deux, et deux seulement. Le but du jeu ? Éliminer les innocents pour rester avec le plus susceptible d'être un psychopathe. Quand la logique est inversée, les règles classiques du huis-clos ne tiennent plus, il faut protéger « le loup ». Jusqu'où iriez-vous pour récupérer le code sans devenir une cible ? Pour son premier roman, Julia Richard propose un thriller cruel où elle explore avec finesse la complexité des rapports humains. Un programme idéal pour satisfaire les pires dérives voyeuristes d'une société-spectacle.

8 personnes sont attachées à une chaise yeux bandés dans une maison avec une seule issue. Un seul d'entre eux a le code pour ouvrir la porte. Ils ne seront que deux à pouvoir sortir de ce piège mortel. Voilà le postulat de départ qui leur est expliqué avant qu'ils ne soient détachés. Ils possèdent tous un "pouvoir" qui leur donne un avantage dans le jeu. Libérés de leurs liens, les protagonistes découvrent qu'ils ont maintenant un dispositif mystérieux sur la poitrine avec un clavier numérique. 4 hommes et 4 femmes d'âges et de milieux sociaux différents vont devoir se battre pour leur survie, cohabiter et découvrir les règles de ce jeu si particulier dont seulement 2 sortiront vivants.

Verdict: Quand j'ai lu le résumé j'ai de suite pensé à différents mangas reprenant le même thème comme KINDAICHI où une des histoires se commencent de la même façon mais plus je lisais plus je me rappelais un autre manga où les personnages sont dans la même situation. Il s'agit de KILLER INSTINCT. Les huis-clos de survie existent depuis très longtemps (LES DIX PETITS NÈGRES par exemple) il est donc très difficile de se réinventé dans un style si souvent vu.

L'auteur nous présente ici sa vision du jeu de survie avec des personnages au passé trouble et avec des réactions humaines mêlant tendresse, alliances, trahison, cruauté, pitié et où les sentiments évoluent au fil des pages, changent, se parasitent. Toutes les certitudes qu'on peut avoir au début volent en éclat au fur et à mesure des chapitres. On essaie d'entrevoir qui est "le loup" qui détient le code mais nos suppositions s'éffondrent et d'autres viennent prendre la place.

J'aime particulièrement le choix narratif de l'auteur. Elle a décidé de nous relater l'histoire du point de vue de chacun des personnages. 8 parties pour chacun d'entre eux. Au premier, on pense avoir trouvé une trame narrative qui s'effondre dès le second personnage. Le tour de force est de changer légèrement le style d'écriture pour faire comprendre qu'on change de personne.

En plus en faisant intervenir chaque personne, on découvre leurs pensées secrètes et on découvre leur passé et leurs secrets les plus intimes. Un voyage intérieur au confins de la folie parfois. Des pensées surprenantes et terrifiantes que nous délivre l'auteur sans filtre.

On a ainsi Jenna, lycéenne de 17 ans dont le QI est très élevé, Pierre, 32 ans, architecte qui a conçu les plans de la maison où ils sont enfermés, Fabien, 25 ans interne en médecine et fils d'un homme d'affaires très riche, Mathieu, 28 ans, ingénieur électrotechnique qui a conçu les boîtiers numériques qu'ils ont sur la poitrine, Kim, 30 ans qui souffre de troubles psychiatriques, Lise, 39 ans, sa psychiatre qui observe ce qui se passe et semble toujours tout analyser, Charles , 63 ans, ancien militaire et Roxanne, 26 ans, chercheuse de têtes qui semble connaître certains des participants.

Il y a quelques fautes d'orthographe et de syntaxe mais ces erreurs ne gênent en rien au récit. J'ai sourit en découvrant dans une phrase le mot "chafouin" que j'utilise moi-même beaucoup. J'ai trouvé que ces maladresses rendaient le texte plus humain et au regard des scènes parfois décrites un peu de légèreté dans les moments moins tendus faisait du bien. Quelques petites choses manquent aussi d'explications (comment Pierre se retrouve avec l'arme à la main? et d'autres que j'ai oubliées) mais en fin de compte elles ne sont pas très importantes au suivi du récit.

L'auteur nous propose avant tout une aventure cruelle mais surtout humaine de personnes qui essaient de survivre sans pour autant perdre leur humanité. Un voyage aux frontières de la folie où le plus habile ou cruel sortira vainqueur.

Un final cruel avec une fin ouverte qui nous fait nous interroger sur les dérives de la société. Jusqu'où seriez-vous prêts à aller dans pareille situation? Je n'en dis pas plus mais une interrogation tout à fait dans l'air du temps où la recherche de reconnaissance est omni-présente. Un joli plaidoyer contre cet état de fait.

Je recommande à qui aime les huis-clos avec tout de même une réinvention du style qui donne un peu de fraîcheur. Un roman horrifique qui pourtant explore la psyché humaine avec talent. Convaincue par ma lecture, j'ai déjà mis le roman papier dans mon panier virtuel AMAZON pour l'acquérir en fin de mois ce qui est un signe que j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité