Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
13 mars 2017

TERRE DES LOUPS de Gilles MILO-VACERI

Bonjour,

une lecture terminée veut dire un compte-rendu rapide et quand la lecture a été bonne voir très bonne l'écrire devient un réel plaisir.

DSCN3346

TERRE DES LOUPS de Gilles MILO-VACERI aux éditions du 38, 481 pages. Sorti il y a quelques temps en e-book, je piaffais d'impatience que la version brochée soit enfin disponible pour l'acquérir. J'ai ensuite guetté le facteur des jours entiers pour enfin tenir mon précieux ouvrage en mains. Outre une couverture très belle de sobriété (pas besoin d'en faire des tonnes pour tomber juste), ma manie de caresser mes ouvrages a été récompensée par une texture veloutée très agréable au toucher.

DSCN3348

Résumé: Lorenza est une journaliste de 35 ans qui veut abandonner le travail de terrain. Un jour, où elle a l'esprit ailleurs, elle traverse une rue passante alors que le feu est vert. Elle est sauvée in-extremis d'une mort certaine par un bel inconnu. Greg, son sauveur, est un riche homme d'affaires spécialiste des loups. C'est le coup de foudre immédiat entre les deux jeunes gens. Greg fait découvrir peu à peu son monde à Lorenza et la présente à la meute de loups qu'il garde sur sa propriété. Peu de temps après hélas un drame terrible vient bouleverser leurs vies. Blessé grièvement dans son corps et dans son coeur, Greg va décider de se venger des personnes responsables de son malheur et va être aidé dans cette quête par Lorenza. Cette recherche de vérité et de vengeance va les mener dans les contrées les plus dangereuses du globe épaulés par une aide inattendue trouvant son origine dans les traditions indiennes.

Verdict: Je vais commencer par une critique. Je regrette que le résumé en quatrième de couverture en révèle autant. Hélas, je trouve que du coup je n'ai pas été affectée par le malheur qui frappe Greg car je m'y attendais dès le début. Parfois mieux vaut en dire le moins possible. J'ai ressenti le chagrin et la détresse suite à cet évènement mais peut-être faussé par ma connaissance je n'ai pas été bouleversée.

Je n'ai pas été subjuguée par les personnages mais ils ont su peu à peu me convaincre. Greg semble être le stéréotype du milliardaire beau mâle qui roule des mécaniques devant sa belle mais il se montre très vite attentionné et inattendu. Il ne saute pas sur Lorenza comme celle-ci s'y attend et veut prendre le temps de la connaître avant même envisager échanger un simple baiser avec elle. Il la prend (et nous aussi du coup) à contre-pied de ce qu'on peut s'attendre de lui au début. Il détient un secret ancestral qui lui permet d'être proche de la nature, il est fidèle en amitié. Très émouvant dans sa souffrance et carnassier dans sa soif de vengeance, c'est un homme aux multiples facettes qu'on découvre peu à peu. Une caricature qui tombe peu à peu en morceaux au fil des chapitres.

Lorenza est un peu plus difficile à expliquer. Je vais me montrer violente mais j'ai eu plus d'une fois envie de la secouer et de lui hurler d'arrêter ses caprices. Elle a tendance à avoir des réactions souvent inappropriées mais en y réfléchissant elle est surtout humaine avec ses qualités et ses défauts. Finie la petite jeune femmes parfaite et insipide, Lorenza est une aventurière qui est prête à tout pour aider l'homme qu'elle aime mais qui aussi est souvent dépassée par les évènements. Elle est colérique et maladroite dans ses rapports avec les hommes ce qui nous vaut des colères mémorables et souvent malvenues. Pourtant c'est ce qui fait son essence profonde et elle sait plus d'une fois montrer son grand coeur et son amour.

Les personnages secondaires, même ceux qu'on voit très peu, ont eux aussi une personnalité propre. Ils deviennent vivants sous la plume de l'auteur avec eux ainsi que leurs qualités et leurs défauts. On les aime, on les déteste, on les comprend, on les admire. peu importe les sentiments qu'ils nous inspirent, aucun ne nous laisse indifférent.

L'auteur nous emmène avec lui de PARIS aux ETATS-UNIS en passant par l'ETIOPIE, l'IRAN et l'AFGHANISTAN. Il nous délivre des informations géographiques, historiques et politiques sur ces endroits qui donnent envie d'en savoir plus.

Une histoire atypique qui mêle légendes indiennes, voyage au coeur du terrorisme, histoire d'amour (sans tomber dans le mélo et le pathos), trahisons, rebondissements ininterrompus. J'aime chez l'auteur cette capacité à nous faire voir les choses de différents points de vue. Cette technique permet à l'action de se dérouler sans temps mort. On saute d'un personnage à l'autre, d'un endroit à l'autre, pour en apprendre plus sur l'action que ce soit du côté de Greg et de ses amis que du côté des "méchants".

On alterne scènes poignantes ou dramatiques et action pure. On vibre à chaque instant au côté des différents personnages sans rien lâcher. Humains et animaux ont une place importante dans le récit. Le mélange des styles peut sembler déstabilisant mais il est pourtant cohérent quand on lit le roman voir il semble naturel.

Il est difficile de parler terrorisme dans les temps qui sont les notres mais l'auteur a réussi le tour de force de nous proposer un thriller haletant sur un sujet difficile. Ceci reste une fiction mais bien ancrée dans une réalité journalière. Fantasmée par certains aspects, cruelle de réalisme par d'autres le tout parfaitement équilibré pour donner un agréable moment de lecture malgré les faits tragiques relatés.

Même si les personnages ne m'ont pas bouleversée j'ai eu un énorme coup de coeur pour Alpha, le loup omniprésent dans le sillage de Greg. Une présence matérielle et immatérielle qui fait de lui un être à part.

Je recommande ce roman, qui n'est pas fait pour les midinettes en mal de bluettes amoureuse entre un beau millionnaire et une jeune ingénue prête à tout accepter pour l'amour de son bel étalon, à qui aime les récit hors norme d'épopées hors du commun. Laissez vous porter par une plume juste qui sait nous emmener dans son monde sans concession.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité