Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
3 mars 2017

UN PALAIS D'EPINES ET DE ROSES de Sarah J. MAAS

Bonjour,

aujourd'hui retour sur un livre que j'attendais depuis des mois et que j'ai dévoré dès son arrivée dans ma boîte aux lettres.

DSCN3194

UN PALAIS D'EPINES ET DE ROSES de Sarah J. MAAS aux éditions LA MARTINIERE JEUNESSE, 521 pages.

DSCN3201

Résumé: Feyre vit dans une chaumière avec son père ruiné et ses deux soeurs, Nesta et Elain. Un hiver rigoureux elle part chasser pour nourrir sa famille affamée et tue un loup qui s'avère être un immortel. Trahissant ainsi le traité de non-agressivité que les humains et les immortels avaient mis en place, elle doit aller vivre chez Tamlin, un grand maître Fae de l'autre côté du mur séparant les deux mondes. Se considérant d'abord comme une prisonnière, Feyre se rend vite compte qu'elle est très bien traitée par cet homme mystérieux qui doit porter, ainsi que sa cour, un masque sur le visage en permanence. Peu à peu des sentiments vont naître entre les deux personnages mais le danger rôde et Feyre va devoir faire preuve de beaucoup de courage pour vaincre la malédiction qui frappe l'homme qu'elle aime.

Verdict: une très jolie réécriture du conte de la BELLE ET LA BÊTE. Une lecture agréable qui n'a pas pour autant été un coup de coeur. Je dirais que j'ai passé un bon moment sans plus.

Déjà j'ai eu beaucoup de mal à passer les premières pages où de suite on assiste au meurtre d'un loup. Bien sûr cette mort est indispensable pour continuer le récit mais je l'ai assez mal vécu et ai faillit arrêter là ma lecture comme je l'ai fait avec certains livres ou séries qui ont utilisé ce ressort scénaristique dès le début de leur oeuvre (GAME OF THRONE par exemple, j'en suis encore traumatisée et n'ai jamais été plus loin que le premier épisode).

Le monde de PRYTHIAN est très bien détaillé avec ses 7 royaumes avec à leur tête un maître fae. J'ai bien aimé découvrir les différents chefs des royaumes reprenant les saisons et les moments de la journée.

Feyre est une humaine et ce que l'auteur a réussit avec succès c'est d'en faire un personnage fort mais aussi avec de nombreux défauts. Elle ne sait pas bien lire ce qui semble une réelle honte pour elle et elle se fait une idée des gens souvent fausse (sa soeur aînée en fait les frais). Elle fait souvent de mauvais choix ce qui met en danger ceux qu'elle aime et est impulsive. Mais ses défauts la rendent attachante. Elle a un courage et un esprit de déduction assez importants (même si à mon avis la réponse à l'énigme était plus qu'évidente). C'est une tacticienne hors paire.

Tamlin est pour moi le gros problème du roman. Je n'ai pas réussi à m'attacher à lui. Il est souvent spectateur de ce qui se passe, ne prend pas vraiment de décision par lui-même et la seule fois où il agit c'est pour les mettre encore plus en danger. Il n'a rien du prince charmant et je me demande ce que lui trouve FEYRE.

Personnellement, j'ai beaucoup plus aimé Rhysand qui vient plus d'une fois en aide à la jeune femme. Dès son apparition j'ai senti que je l'aimerais. Il a de nombreuses facettes attachantes malgré son côté "bad boy" souvent lassant. On en apprend plus sur lui au fil des chapitres et on comprend mieux son caractère parfois exaspérant. Il est réellement attaché à Feyre et le montre de façon maladroite. Grâce à lui elle va passer les épreuves plus agréablement. Le pacte qu'ils ont passé promet un tome 2 des plus intéressant.

Amarantha est une vraie méchante comme on aime à les détester. Dommage qu'elle apparaisse si tard dans le récit. Le récit est assez inégal. La première partie avec la vie de Feyre dans le château de Tamlin est très longue et la partie des épreuves semble du coup beaucoup trop rapide alors qu'elle est bien plus intéressante. Elle aurait mérité d'être plus détaillée.

Il n'y a pas vraiment de scènes de sexe mais ce qui est assez déstabilisant c'est de savoir dès le début que Feyre n'est pas vierge. Un pied de nez de l'auteur à tous les contes de fées où les héroïnes sont pures et attendent leur prince charmant avec impatience. Feyre n'est pas du tout comme celà. Elle vit sa vie et n'attend rien des hommes si ce n'est satisfaire ses pulsions.

Un roman qui se lit très vite, on tourne les pages sans s'en rendre compte. Malgré les points négatifs, j'ai passé un bon moment de lecture. De plus, même s'il y a une suite, il peut se lire comme un one-shot, si ce n'est une phrase mystérieuse prononcée par Rhysand à la fin du tome...

Je recommande à qui aime les histoires merveilleuses, les jolis contes de fées, les héroïnes fortes.

51mxdGHpjgL

Je pense continuer l'aventure malgré ma légère déception surtout en sachant que Rhysand aura une grande place dans ce tome. Hâte de le retrouver.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité