Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
21 février 2017

LE SANG DES CHIMERES tome 1, MUTANTE de Sophie DABAT

Bonjour,

voulant mettre en avant les éditions du RIEZ qui hélas doivent fermer leurs portes après 8 ans de sorties livresques, je cherchais quel livre j'allais pouvoir lire et me suis rappelée de cette trilogie. J'ai donc pris les deux derniers tomes sur le site de l'éditeur et ai eu la chance de trouver le premier tome d'occasion.

DSCN3144

LE SANG DES CHIMÈRES tome 1, MUTANTE de Sophie DABAT aux éditions du RIEZ. 553 pages. Ce tome a été édité en format poche. Sur le coup quand j'ai vu le nombre de pages j'ai un peu paniqué mais en fait on les lit très rapidement sans s'en rendre compte (un page-turner comme on le dit si bien).

DSCN3146

Résumé: Syrine est une adolescente de 16 ans d'origine marocaine par son père qui vit à MARSEILLE. Elle a une vie épanouie entre sa famille, le lycée et ses amis jusqu'au jour où 2 excroissances font leur apparition sur ses omoplates entraînant des douleurs insupportables au fur et à mesure où elles augmentent, des cauchemars terribles et une faim insatiable pour la viande crue et le sang. Elle se marginalise peu à peu car personne ne peut comprendre sa souffrance et ses envies qui la rendent violente et finit par fuguer. A son retour 10 jours plus tard, elle déménage pour le BRETAGNE. Mise à l'écart dès le premier jour, elle se lie d'amitié avec Gauthier qui semble la comprendre et l'accepter telle qu'elle est. Les douleurs sont maintenant omniprésentes et la viande hachée qu'elle achète tous les matins ne suffit plus à étancher sa soif. Un changement est en train de s'opérer dans son corps qui modifiera sa vie à jamais.

Verdict: on va être clair, j'ai pris ce premier tome sans réellement de conviction. Déjà je ne suis pas fan des livres de poche (traumatisme du collège avec ces pavés qu'on devait lire dans ce format peu digeste). Le résumé me plaisait bien mais sans plus et pourtant j'ai été hypnotisée pendant 3 jours par cette histoire, avec énormément de difficultés le soir venu pour en décrocher et dormir un peu. Je n'ai jamais lu un tel roman et j'en ressors avec une seule envie, continuer les aventures de Syrine et de ses amis.

L'auteur nous plonge dès le début du récit dans l'enfer de Syrine. Elle nous la présente alors que son calvaire a débuté il y a quelques mois et ce n'est qu'une fois bien entré dans sa tête qu'elle revient sur les débuts de la longue agonie à laquelle on va assister tout au long du roman. Syrine était une jeune adolescente bien intégrée au lycée, avec une bande d'amis fidèles, des parents aimants. Elle était la 3ème enfant du couple avec deux grands frères et deux petites soeurs. Un jour pourtant deux petites bosses apparues sur ses deux omoplates vont changer sa vie à jamais.

La jeune fille va connaître la souffrance, commencer à cacher ces protubérances avec des vêtements larges et usagés, ne plus prendre soin d'elle, ne plus accepter aucun contact physique et peu à peu se renfermer sur elle-même faisant fuir peu à peu ceux qui l'aimaient. Ses parents ne la comprennent plus. Elle sombre peu à peu dans la folie car elle entend constamment une voix dans sa tête qui l'enjoint à la violence. Cachant tout cela, elle vit son calvaire en silence et se marginalise jusqu'à sa fugue. Après son déménagement elle fait la connaissance de Gauthier qui voit de suite ses deux bosses et comprend avant elle ce qu'elles signifient.

Il faut ajouter au tableau Morgane, la jeune soeur de Gauthier, aveugle ayant le pouvoir de voir l'avenir de façon indistincte et Agnès la jeune handicapée qui peut lire dans les pensées. Une étrange organisation d'hommes en noir en veut à leurs pouvoirs et met leur vie en danger. Dans ce tome on assiste surtout à la lente transformation de Syrine, je pense que les hommes en noir auront plus d'importance dans les tomes suivants.

Il ne se passe en fait pas grand chose dans ce tome mais pourtant l'auteur sait nous tenir en haleine tout du long. C'est ce qui fait l'originalité du récit. Je n'avais jamais eu l'occasion de lire de roman entrant autant dans les détails, plus ou moins gores, d'une transformation, d'une mutation douloureuse et l'auteur réussit le tour de force de nous emmener dans sa longue, lente et douloureuse description sans jamais nous ennuyer.

Un petit reproche; Syrine vit dans un foyer aimant, ne semble pas avoir de secret avec sa mère qu'elle considère comme une amie. Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi elle n'a pas parlé de ses soucis dès le début. On comprend à un moment pourquoi ses parents donnent l'impression d'avoir des oeillères tout le long de la transformation, pourquoi Syrine n'en parle pas ayant peur de finir dans un hôpital psychiatrique mais ce que j'ai du mal à suivre c'est pourquoi elle n'en a pas parlé au début, demandé à voir un médecin aux premiers symptômes douloureux.

Je recommande à qui aime la bit-lit mais aussi à qui voudrait s'intéresser au style avec une lecture attrayante et différente, je recommande à qui ne connaît pas le style car c'est un roman atypique et addictif.

Je n'ai qu'une seule hâte et en même temps j'ai peur de me plonger dans la suite. Maintenant que la transformation a eu lieu j'ai peur que l'auteur retourne à une histoire classique de "mutants" contre les méchants humains qui veulent leurs pouvoirs. J'espère que l'auteur nous réserve encore de belles surprises dans les tomes suivants.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est TA faute lol si j'ai acheté la trilogie. Lol mais je sens que ça va me plaire.
Répondre
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité