Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
13 février 2017

LES AVENTURES DE CHARLOTTE HOLMES de Brittany CAVALLARO

Bonjour,

je lis HOLMES sur le titre d'un roman, je n'ai pas besoin de lire le résumé pour savoir qu'il finira un jour ou l'autre dans ma bibliothèque. Et quand je le trouve à petit prix sur MOMOX et qu'il m'arrive en parfait état je suis d'autant plus ravie.

DSCN3139

LES AVENTURES DE CHARLOTTE HOLMES de Brittany CAVALLARO aux éditions PKJ, 284 pages. On doit cette très jolie illustration de couverture à Dan FUNDERBURGH et pour ajouter à sa qualité le titre est en surimpression, le caresser est un vrai plaisir, mat sur écritures en surimpression brillante. Oui, j'aime caresser et sentir mes livres... Le mélange bleu et rose des illustration est très harmonieux.

DSCN3143

Résumé: Envoyé dans un lycée américaine, James WATSON, arrière petit-fils de John, y fait la connaissance de Charlotte HOLMES, descendante de Sherlock. Aussi fantasque et brillante que son illustre ancêtre, la jeune femme prend de suite en affection le jeune homme qui devient très vite son acolyte. Ils se retrouvent impliqués directement dans un meurtre car ayant eu des désaccords avec la victime quelques temps plus tôt. Ils vont mener l'enquête...

Verdict: dans ce roman je retrouve la magie du duo HOLMES-WATSON dans un langage moderne et avec une légèreté agréable à lire. Ici HOLMES et WATSON ont vraiment existé et les histoires ont été écrites par WATSON et sont donc de vraies aventures qu'ils ont vécu (un petit bémol car sir Arthur CONAN DOYLE est évoqué brièvement mais si on suit la logique du roman il n'a jamais écrit les aventures du duo et donc n'existe pas dans cette réalité).

James WATSON est envoyé dans un lycée américain, lui qui a quitté le pays 6 ans plus tôt au divorce de ses parents pour aller vivre avec sa mère en ANGLETERRE. Il se retrouve à vivre proche de son père, avec qui il n'a plus parlé depuis, et sa nouvelle famille.

La seule bonne chose dans cette nouvelle vie est sa rencontre avec Charlotte HOLMES, aussi asociale que son ancêtre, elle passe son temps dans un laboratoire à faire de mystérieuses expériences. James va bientôt passer ses journées avec elle. Après une bagarre avec un étudiant ayant manqué de respect à HOLMES, ils découvrent que celui ci a été retrouvé mort et qu'ils sont les principaux suspects vu qu'en plus du combat on apprend que l'adolescent a aussi violé Charlotte lorsque celle ci était embrumée par la drogue (elle a ceci en commun avec son illustre ancêtre qui ne disait jamais non à la "solution à 7%").

Très vite, les deux adolescents comprennent que le meurtre fait écho à une aventure de Sherlock HOLMES et comprennent qu'ils sont victimes d'un coup monté et que le meurtrier fera tout pour qu'ils soient accusés et jetés en prison. Ils vont donc devoir faire face à un ennemi invisible qui semble avoir un lien avec l'ennemi intime de l'ancêtre de la jeune fille.

Évocation de Mycroft, on retrouve Milo le frère de Charlotte, un génie qui semblerait commander une équipe du MI5.

C'est un réel plaisir de lire ce roman qui donne une famille et une descendance à mes héros préférés et de retrouver tout ce qui fait l'attrait des récits de sir Arthur CONAN DOYLE dans une écriture plus moderne et avec des moyens pour résoudre les enquêtes d'aujourd'hui.

Des personnages attachants dès la première page, même si on a envie de secouer Charlotte plus d'une fois elle sait se montrer fragile quand il faut. James est totalement dévoué à la jeune fille comme son ancêtre l'a été avant lui et est prêt à la protéger de tout même d'elle même. Son père lui donne à un moment une liste de règles à suivre quand on veut rester aux côtés d'un HOLMES et c'est tout à fait ce qu'il va faire. On sent poindre un début de relation amoureuse entre les deux ce qui rend leur relation encore plus "mignonne".

Je recommande à tous les Holmesiens bien sûr mais aussi à ceux qui voudraient découvrir ces héros hors norme mais dont l'écriture vieillissante fait peur. Je recommande aux adolescents qui aiment les histoires de mystères avec des héros atypiques. Une très jolie entrée en matière dans l'univers d'un héros qui reste si actuel malgré des aventures qui remontent à 1887 pour UNE ÉTUDE EN ROUGE.

818aBTK5A6L

Ce que je ne savais pas c'est qu'en fait il s'agit du premier tome d'une trilogie. Le second sort en anglais ce mois ci. J'ai hâte qu'il soit adapté en français. La couverture est très jolie aussi.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est malin lol j'en ai envie maintenant ;). Mais bon c'était le cas avant tu n'as fait que l'amplifier :p
Répondre
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité