Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
21 décembre 2016

21 décembre. LE GENOCIDE INVISIBLE de Sébastien TISSANDIER et CHRONOLETHITE de Jean-Pierre FONTANA

Bonjour,

me revoici avec deux nouvelles offertes par le calendrier de l'avent des éditions L'IVRE BOOK. Quel plaisir de découvrir deux nouveaux auteurs. J'ai un roman de l'un d'eux donc ainsi avec sa nouvelle il me donne envie de découvrir plus vite un peu plus sa plume.

4130YCSUarL

LE GÉNOCIDE INVISIBLE de Sébastien TISSANDIER aux éditions L'IVRE BOOK, 18 pages.

Résumé: L’Afrique est le berceau de l’humanité. Pourtant, lorsqu’un mal invisible frappe le continent noir, Jamila, infirmière dans un dispensaire de la Sierra Leone, se sent abandonnée par le reste de l’humanité.

Lorsqu’un nouveau patient débarque dans le petit centre de soin, sa vie bascule en enfer. Plus qu’une bataille contre un microbe, c’est un combat intérieur que va devoir mener Jamila, partagée entre sentiments et raison.

De cette confrontation entre Ebola et la jeune infirmière dépendra l’avenir de ce petit bout d’Afrique. Et il se pourrait que le vainqueur ne soit pas, au final, celui qui remporte ce combat.. (résumé trouvé sur AMAZON).

Jamila soigne en SIERRA LEONE des patients contaminés par la maladie à virus EBOLA (une fièvre hémorragique). Elle utilise la dernière fiole de médicament pour sa soeur jumelle contaminée avant de se retrouver malade elle-même et de comprendre que personne ne viendrait les sauver car qui s'intéresse à un dispensaire africain?

Verdict: un récit court mais vibrant d'émotion sur une réalité cruelle. Selon la situation géographique où l'on se trouve notre espérance de survie passe de 75 à 0%. L'auteur dénonce cette réalité par le biais du portrait d'une femme qui se bat chaque jour pour soigner ces malades car pour elle toute personne d'où qu'elle vienne a droit à l'accès aux soins. Le moment où elle comprend qu'elle ne peut plus rien et qu'ils sont tous condamnés est terrible.

Un récit court qu'il faudrait lire absolument et voir le proposer dans les lycées pour comprendre l'horreur de ce qui se passe hors de nos frontières privilégiées.

41y8U4FjgDL

CHRONOLETHITE de Jean-Pierre FONTANA aux éditions L'IVRE BOOK, 12 pages.

Résumé: Les paradoxes temporels et les voyages dans le temps figurent parmi les thèmes majeurs de la science-fiction depuis que Herbert-George Wells propulsa un visiteur de son époque quelques millions d’années dans le futur chez les Morlocks. Le voyage présenté ici est tout autre, bien qu’il franchisse allègrement lui aussi les abîmes des temps futurs. Un voyage immobile vers la dimension X. (Résumé trouvé sur AMAZON).

un homme abandonné par son épouse et vivant en ermite fait un malaise et se retrouve allongé au sol incapable de bouger. A force de persévérance, sachant que personne ne viendra l'aider, il réussit à bouger les doigts, puis les bras jusqu'à réussir à se relever...

Verdict: je n'en révèle pas plus pour vous laisser la surprise mais il s'agit bien d'un récit de science fiction très bien écrit. On suit cet homme tout d'abord immobile qui peu à peu arrive à se mouvoir. On retient notre souffle devant ses efforts. La fin révèle l'explication du titre. J'aimerais bien continuer à suivre ses aventures. J'en demande plus pour mieux le connaître hors de cette phase d'immobilisme forcé.

DSCN2043

Le calendrier de l'avent ou la disparition du père Noël. Serait-il allé porter tous ses cadeaux sur la lune au lieu de la Terre? Nous l'attendons nous! Espérons qu'il retrouve son chemin d'ici le 24.

DSCN2499

Je cherchais le fondant que j'allais faire diffuser dans la maison vendredi, celui qui me rappelait le plus Noël. J'ai ma réponse... Il me rappelle ces sablés allemands qu'on trouve chaque année à LIDL. Je n'aime pas vraiment le pain d'épices mais ces petits biscuits sont pour moi totalement dans l'esprit de noël. Je m'en prends tous les ans un paquet et le savoure devant la cheminée avec un bon chocolat chaud (ou vin chaud quand j'arrive à trouver les épices). En plus du goût j'aurais l'odeur cette année. Une petite madeleine de Proust...

Salut et  à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah c'est parfait si c'est LE fondant de Noel ^^
Répondre
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité