Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
17 novembre 2016

NEED de Joelle CHARBONNEAU

Bonjour,

comme promis hier, je reviens avec le livre de la box MILLE ET UN LIVRES. Je voulais tellement ce livre qu'à peine la box arrivée je l'avais déjà ouvert et commencé.

DSCN1838

NEED de Joelle CHARBONNEAU aux éditions MILAN, 316 pages.

DSCN1839

Résumé: Des lycéens sont invités à découvrir un tout nouveau site leur demandant ce dont ils ont besoin. En contrepartie de leur demande, ils doivent inviter d'autres lycéens par e-mails. Quand le nombre d'invitations demandées sont acceptées, la personne reçoit l'objet convoité. Une fois tous les lycées invités sur le site, les demandes de contreparties deviennent plus intimes jusqu'à entraîner plusieurs morts. Kaylee fait elle une demande particulière car son frère a besoin d'un rein sous peine de mourir.

DSCN1841

Verdict: j'ai lu ce roman en un jour autant dire que j'ai adoré. J'ai eu peur au résumé de relire une nouvelle version de survival horror pour adolescents type KING'S GAME à la mode en ce moment. On retrouve bien sûr l'idée de lycéens (même si ici on est dans un lycée entier et pas seulement une classe) qui se voient proposer différentes missions.

L'idée principale du récit est de savoir faire la part des choses entre envie et besoin car les demandes sont très fantaisistes et surtout matérielles. On reste cependant toujours dans le réaliste et on suit l'engrenage des situations de plus en plus dramatiques sans que personne ne puisse intervenir. Même si certaines demandes semblent irréalisables, leur réalisation est simple et efficace.

On suit différents personnages lors de la réalisation des demandes et on suit l'engrenage de leurs pensées au fur et à mesure de leur compréhension de ce qui se passe réellement au delà des cadeaux reçus. J'ai aimé surfé d'un personnage à l'autre pour avoir différents cheminements de pensée. On va de celui qui adhère en tant que mercenaire, celui qui veut tirer profit de la situation, celui qui se tue car il refuse la situation, le héros qui veut sauver le maximum de personnes, le couard...

On suit tout de même plus particulièrement Kaylee. Elle n'a pas vraiment d'amis excepté Nate, son ami d'enfance. Un an plus tôt elle a apprit la maladie mortelle de son petit frère et a subit l'abandon de son père parti soit disant en week-end de pêche mais jamais revenu. Elle a essayé de trouver un rein pour son frère se mettant dans des situations souvent illégales et lui valant les inimitiés de ses camarades de classe.

Elle va comprendre assez vite ce qui se passe mais avec sa maladresse d'adolescente va encore faire les mauvais choix et découvrir des secrets ensevelis. Malgré tout elle va décider de se battre pour elle, pour son frère et pour son meilleur ami malgré les trahisons et les obstacles souvent meurtriers qui vont se mettre sur sa route.

Dommage que l'auteur n'a pas développé plus l'idée des missions. Au début on a l'impression que chaque demande est anodine mais reliées entre elles elles s'avèrent dangereuses et entraînent des conséquences dramatiques. Le roman est trop court, j'aurais aimé en voir plus. La fin laisse entendre une nouvelle mission dans un lycée NORVÉGIEN. Oserais-je espérer un nouveau roman avec l'idée des missions développé encore plus?

Une écriture très agréable qui rend le récit prenant. J'ai lu ce roman en une journée incapable de le lâcher avant d'avoir le fin mot de l'histoire avec ses rebondissements, ses déclarations surprenantes et son héroïne attachante malgré son caractère assez égoïste par moments.

Un livre que je recommande aux adolescents aimant le survival horror mais aussi à ceux moins portés sur la chose car ici on reste dans le réel d'un site inventé par un être humain dont la principal préoccupation est de manipuler ces lycéens pour un but dévoilé en fin de récit. Je recommande aussi aux adultes car c'est une lecture prenante et passionnante.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité