Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
17 octobre 2016

DANS L'OMBRE... de COLLECTIF

Bonjour,

aujourd'hui je vais vous parler du livre que j'ai décidé de lire pour l'opération UN MOIS, UNE MAISON, UN LIVRE organisée sur FACEBOOK. Ce mois ci la maison d'édition mise en avant est ELENYA EDITIONS. Ayant acheté 3 livres et reçu un quatrième en cadeau j'avais l'embarras du choix mais ai décidé, pour une fois, de mettre en avant la période de l'année où nous nous trouvons en choisissant un recueil d'histoires horrifiques.

DSCN1404

DANS L'OMBRE recueil collectif aux éditions ELENYA, 208 pages.

DSCN1405

Résumé: nous sommes ici dans un recueil de 6 nouvelles écrites par 6 auteurs différents.

La maison des araignées de Patrick Mc SPARE: EDIMBOURG, 1799, un journaliste enquête sur un mystérieux lord anglais supposé voler des corps dans les cimetières pour ensuite les revendre. Il se fait kidnapper par celui-ci et séquestrer dans une cave avec pour seule compagnie des araignées dans leur bocal.

Un chant dans la lagune de O'SCARYNE: VENISE, 1876, la jeune fille d'un pêcheur se rend dans la lagune pour écouter un chant mystérieux. S'y trouve une gondole qui depuis quelques temps apparaît et disparaît sans personne à son bord. La jeune fille curieuse monte à son bord et celle ci la mène sur une île où son destin est de devenir l'ELUE... Une manière très originale de parler de l'île de POVEGLIA rendue tristement célèbre au fil du temps (je vous incite à faire des recherches sur cette île qui peut donner des cauchemars à sa simple évocation).

Créature(s) de Davy ARTERO: 1850, un enquêteur privé se rend dans un village suite au massacre d'une famille. Il apprend très vite que ce meurtre n'est pas l'oeuvre d'un bête. Accompagné d'un enfant de 8 ans il se rend dans une maison qui semble cacher de sombres secrets et où l'attend une réalité plus horrible que ce qu'il avait pu prévoir.

Il faudrait être fou pour être fou de vous de Carine ROUCAN: l'amour impossible entre un simple employé de mairie et une jeune femme convertie trop jeune au satanisme par un fanatique religieux. Une fin tragique attend les deux amants.

Le portraitiste de John STEELWOOD: un peintre fait son auto-portrait. Il découvre le lendemain sa toile vierge et le sujet ayant pris vie pour son plus grand malheur car il commet d'horribles crimes avec son apparence.

Vivre et appâter d'Anthony BOULANGER: un groupe de cambrioleurs avec chacun sa spécialité s'attaque une nuit à un village. Leurs pas les mènent vers un mystérieux manoir aux occupants inquiétants.

Verdict: ce recueil m'a permis de découvrir 6 auteurs que je ne connaissais pas du tout. Ces histoires sont fluides, très bien écrites et se lisent rapidement. Mon histoire préférée est LE PORTRAITISTE car on voit ce peintre maudit sombrer peu à peu dans la folie à cause de ce sujet rendu vivant par on ne sait quel procédé.

Pour moi qui suis habituée aux nouvelles horrifiques elles sont peut-être un peu trop "gentilles"  pour me plaire totalement mais j'ai quand même pris grand plaisir à les lire. Il manque ce petit fond de descriptions bien horribles qui vous font frissonner seul dans le noir. Ici on ne fait que survoler l'horreur et ses nombreux méandres pour fournir des histoires qui font parfois sursauter mais jamais frissonner.

Chaque histoire développe un aspect diffèrent de la peur avec des créatures horribles, des personnes démoniaques ou tout simplement la folie d'un homme qui entraîne sa perte ainsi que celle de son entourage pris dans sa folie furieuse. A la fin de ma lecture je me suis demandé si en fin de compte l'être humain n'est pas plus terrifiant qu'une quelconque créature démoniaque car plus perfide et difficile à reconnaître comme tel.

Je recommande à qui veut débuter la lecture de nouvelles horrifiques mais qui a peur de se lancer de suite dans des récits détaillés. Je recommande plus particulièrement LE PORTRAITISTE et IL FAUDRAIT ÊTRE FOU POUR ÊTRE FOU DE VOUS qui entrent de plein pied dans la folie humaine et ses conséquences.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité