Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
7 juillet 2016

ZIA MET SON NEZ PARTOUT de Claire DELILLE

Bonjour,

ayant 3 livres de cette petite maison d'édition il était temps que j'en lise un. C'est maintenant chose faite.

DSCN0043

ZIA MET SON NEZ PARTOUT de Claire DELILLE aux éditions EDB, 368 pages. Une maison d'édition spécialisée dans la chicklit (romans écrits par les femmes pour un public féminin). Habituellement je ne suis pas vraiment portée par ce genre littéraire que je trouve méprisé. Les romans "pour filles" ont à mon avis des histoires creuses où la principale préoccupation de l'héroïne est de se trouver un gentil mari. Pourtant quand j'ai vu les couvertures de cette maison d'édition mon coeur a flanché et j'ai décidé de lui laisser sa chance.

DSCN0044

Résumé: Nastasia est journaliste people pour un web-magazine. Invitée un soir à un cocktail elle surprend une jeune actrice en flagrant délit de tromperie. Peu de temps après elle reçoit la visite d'inspecteurs de police suite à la mort de l'actrice. D'abord convaincue que son article a mené la jeune femme au suicide elle apprend qu'en réalité il s'agit d'un meurtre et qu'elle est suspectée. Ne comprenant pas pourquoi la police la soupçonne Zia décide de mener son enquête de son côté avec son meilleur ami Alex.

DSCN0045

J'aime beaucoup les débuts de chapitre avec un dessin de Zia ou du web-magazine et des titres de chapitre avec des caractères doux.

DSCN0046

Verdict: comme à chaque fois, je vais commencer par le négatif. Nastasia a un défaut, elle a un nez un peu plus grand que la normal ce qu'elle vit assez mal se sentant moche de par cette disgrâce. Ce qui aurait pu passer pour un simple défaut devient assez lourd tout au long du roman. On sent qu'il s'agit d'une vraie tare pour la jeune femme mais ce rappel constant devient vite usant car quoi qu'elle dise ou pense, son nez revient systématiquement. On ne peut pas lire 10 pages sans qu'il soit évoqué. C'est sûr qu'il faut en parler pour comprendre le complexe de la jeune femme mais le ramener tout le temps dans la lecture devient vite lassant.

C'est dommage car j'aurais pu m'attacher à cette héroïne atypique si proche de nous. Elle est fonceuse, fait des gaffes, ne se laisse pas abattre, a un très grand sens de l'humour, tombe amoureuse, doute...

Dès le début, Zia est menée malgré elle dans une enquête pour prouver son innocence. Elle est aidé par Alex son meilleur ami qui travaille avec elle et Tristan le flic canon qui fait battre son coeur un peu plus vite.

On ne s'improvise pas enquêtrice et Zia va faire des gaffes tout le long du roman, se mettre dans des situations délicates voir dangereuses pour notre plus grand plaisir. La résolution n'apporte pas grand chose au récit mais conclut l'histoire de façon efficace.

L'écriture est fluide et agréable ce qui fait que les pages se tournent rapidement.

Malgré le couac du nez j'ai bien apprécié ma lecture car on est enfin dans un roman chick-lit qui ne se fiche pas de la femme en la prenant pour une débile dont le seul but dans sa vie est de se marier et avoir des enfants. Notre héroïne est indépendante, elle n'a besoin de personne pour mener sa carrière et tomber amoureuse n'est qu'une option dans sa vie.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité