Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
13 mai 2016

JUSTE AVANT LE BONHEUR de Agnès LEDIG

Les gens que nous avons aimés ne seront plus jamais où ils étaient

Mais ils sont partout où nous sommes

                                                       Alexandre DUMAS

Bonjour,

je vous retrouve aujourd'hui avec la sélection du mois du CLUB DES TARTINNES.

12493777_798556420273646_3860267078755553747_o

Ce mois ci il n'y a pas eu de choix à faire mais la créatrice de l'évènement nous a conseillé un livre que je me suis empressée d'acheter.

DSCN9288

JUSTE AVANT LE BONHEUR de Agnès LEDIG aux éditions Albin MICHEL, 343 pages.

DSCN9289

Résumé: Julie est une jeune femme de 20 ans qui élève seule son fils de 3 ans , Lulu. Elle est caissière et n'a pas la vie facile. Un jour où une larme solitaire coule sur sa joue, elle fait la connaissance de Paul, un quinquagénaire qui redécouvre la vie de célibataire après le départ de sa femme. Celui-ci, ému par cette larme, décide d'inviter Julie et son fils en vacances en BRETAGNE avec son propre fils Jérôme, médecin désabusé dont la femme vient de se suicider. Ces personnes atypiques vont apprendre à se connaître et à s'apprivoiser pendant le séjour. Hélas celui-ci va se clore dans des circonstances dramatiques.

Verdict: je ne m'attendais pas à cette lecture coup de poing en commençant à tourner les pages. Le drame arrive très tard dans le récit. On peut se douter de ce qu'il va se passer en lisant le passage cité plus haut mais je ne m'y attendais pas du tout quand il est arrivé. Le récit est très romancé dans son ensemble mais le drame lui est livré sans en cacher un seul instant. Il est réaliste et poignant.

J'ai trouvé le reste, au contraire, trop "mignon" pour pouvoir être réaliste. C'est ce contraste qui rend l'histoire poignante. Je n'ai pas pleuré mais je n'en ai pas été loin à certains moments.

J'ai adoré la première partie très sensible et fraîche, souriante et pleine d'espoir qui ne nous prépare pas à la suite avec un retournement de situation total.

Il y a ensuite l'attente, émaillée d'espoir et de désespoirs qu'on vit au rythme des personnages. On espère avec eux, on désespère aussi à certains moments pour un final des plus poignants.

Le récit repart ensuite vers une troisième partie où l'héroïne doit apprendre à vivre différemment et à retrouver le bonheur d'une autre façon.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui nous emmène avec elle et nous immerge totalement dans son récit, qui nous fait aimer ses personnages et vivre avec eux leurs moments de joie autant que leur désespoir.

Le récit contemporain n'est pas un style que je lis habituellement. Je ne dirais pas que j'ai aimé cette histoire mais j'ai été jusqu'au bout. J'ai adoré la première partie puis automatiquement ma lecture est devenue difficile du fait du drame. J'ai beaucoup moins aimé la troisième partie que j'ai trouvé lourde et longue.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité