Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
12 mars 2016

FABLEHEAVEN de Brandon MULL-tome 1: le sanctuaire secret.

Bonjour,

il est temps aujourd'hui de vous parler d'un livre lu...

12493777_798556420273646_3860267078755553747_o

Il s'agit du livre mensuel choisi par LE CLUB DES TARTINNES. Ce mois ci j'ai eu le plaisir de découvrir un livre de fantaisie. Un style que je lis très peu. J'ai donc été contente de pouvoir faire mon choix parmi des romans dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. Lors de la présentation j'avais craqué et acheté 3 des 4 livres présentés mais celui choisi est finalement celui qui me faisait le plus envie.

DSCN8429

FABLEHAVEN tome 1- Le sanctuaire secret de BRANDON MULL aux éditions POCKET JEUNESSE, 343 pages. J'ai craqué aussi pour le dessin de couverture et le fait que ce soit une couverture mate.

DSCN8430

L'auteur d'ERAGON qui le complimente donne envie d'en savoir plus sur cette série qui compte, pour le moment, 5 tomes.

Résumé: Kendra, 14 ans, et son frère Seth, 11 ans, doivent passer 2 semaines sur la propriété de leurs grands-parents qu'ils ne connaissent pas du tout. Très vite leur grand-père leur édicte différentes règles -ne pas aller dans les bois, ne pas aller dans la grange... Il donne à Kendra 3 clés et les emmène au grenier aménagé pour leur fournir différentes distractions et leur a même donné une poule domestique dont ils devront s'occuper.

De nombreuses questions restent sans réponse, où est leur grand-mère? et très vite l'esprit aventureux de Seth va le mener à enfreindre les règles. Les deux enfants découvrent ainsi un monde merveilleux et magique dans ce qui est le Refuge Secret dont leur grand-père est le gardien. Pourtant la nuit de la SAINT-JEAN arrive à grands pas et le danger rôde...

DSCN8432

Un petit détail que je trouve mignon est que les paragraphes sont séparés par des dessins de petites fées.

Mon avis: j'ai profondément détesté le personnage de Seth qui pour moi n'apporte pas grand chose au récit si ce n'est une monumentale envie de le secouer par momenst tellement il est insupportable. Il fait les pires bêtises aux répercussions terribles mais ce n'est jamais de sa faute.

Les personnages décrits sont attachants pour certains et terribles pour d'autres. j'ai aimé qu'on reste dans notre monde et qu'on n'ai qu'à découvrir les différents êtres qui peuplent le refuge. Je n'aime pas les mondes parallèles dont il faut apprendre tous les histoires, les personnages, les codes. On connaît nombres des personnes magiques présentées mais pourtant elles sont décrites différemment de ce qu'on a l'habitude de voir et j'ai beaucoup apprécié ce détail. On réapprend à connaître des personnages magiques dont on pensait pourtant tout savoir.

Kendra est attachante, intelligente, futée et courageuse. J'ai aimé sa façon de penser et de raisonner. Les personnages secondaires sont peu approfondis vu qu'on se concentre sur la découverte de ce nouveau monde par les enfants mais j'ai beaucoup aimé leurs traits de caractère.

Cette série s'adresse principalement aux adolescents mais j'ai bien aimé ma lecture qui ne m'a prit que 2 jours pour dévorer le tome entier. J'ai trouvé le destin d'un des personnages assez cruel et peut-être inutile mais il nous remet dans le contexte que ce monde qui peut sembler idyllique au premier regard est aussi cruel et injuste, les notions de bonté n'existent pas pour les personnages magiques. Elles ont du mal à voir en quoi leurs actions sont bonnes ou non. Le mal est omniprésent en elles.

51AOXicqZFL

J'ai tellement aimé, malgré Seth qui j'espère va prendre un peu de responsabilité au fil des tomes, que j'ai acheté déjà le tome 2.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité