Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
21 février 2016

QUADRUPLE ASSASSINAT DANS LA RUE DE LA MORGUE de Cécile DUQUENNE

Bonjour,

un petit tour vers ma lecture du mois concernant l'évènement FACEBOOK un mois, une maison, un achat.

DSCN8290

J'ai choisi de lire le tome 1 des NECROPHILES ANONYMES. QUADRUPLE ASSASSINAT DANS LA RUE DE LA MORGUE de Cécile DUQUENNE aux éditions VOY'[EL], 182 pages.

DSCN8291

Résumé: Népomucène (à chaque fois que je l'écris je dois regarder car impossible de retenir ce prénom) est agent dans une morgue. Il a pour meilleur ami Bob, un vampire qui a élu domicile dans la morgue. Un soir, 4 agents de jour de la morgue sont sauvagement assassinés. Népomucène et Bob décident de trouver et d'arrêter le tueur avec l'aide de deux amis.

Mon avis: j'ai bien aimé cette histoire même si elle n'a aucune surprise. On sait dès les premières lignes de présentation du personnage qui est le tueur, quelle est la nature du mystérieux ami de Bob... J'ai pourtant passé un bon moment avec ces personnages atypiques, à suivre leurs aventures.

On voit toute l'histoire du point de vue de Népomucène, l'humain qui a du mal à vivre dans ce monde fait de monstres de légendes mais qui accepte tout par amitié pour son ami vampire. On suit ses pensées, ses doutes, ses hésitations, ses peurs d'humain face à un monstre sanguinaire. Je ne suis pas fan des récits à la première personne mais j'ai bien aimé suivre l'histoire vue du point de vue d'un seul personnage et ses pensées les plus intimes tout au long du récit.

Je ne suis pas tombée sous le charme de Bob mais je pense que les deux autres tomes nous en apprendrons plus sur le personnage. Ici on a surtout un condensé de la condition de vampire vue par l'auteur et je dois avouer qu'elle est assez originale. Ses théories vampiriques sont inédites et donnent le sourire. Il y a beaucoup de pointes d'humour et de références à différentes cultures plus ou moins populaires qui font sourire.

Dans ce récit, comme dans LA COMMUNAUTÉ DU SUD et Elvis, on a droit à notre vampire célèbre et l'idée est plutôt bien trouvée. En fait je l'ai adorée car j'adore le personnage cité....

J'ai adoré la traque du monstre (je ne dirais pas lequel pour laisser la surprise) mais moins sa mise à mort et son agonie qui pour moi n'étaient pas nécessaires (désolée mais la souffrance inutile je n'adhère jamais surtout quand c'est...). J'ai beaucoup aimé la relation "amoureuse" atypique entre les deux personnages principaux. je dis atypique non pas parce qu'ils sont du même sexe mais pour d'autres raisons liées à l'état de vampire de Bob.

Une lecture plaisante, rapide où on prend plaisir à suivre des personnages hors norme dans une enquête policière tout aussi originale. Ce n'est pas une lecture coup de coeur mais j'ai bien aimé. Le style de l'auteur est fluide ce qui fait que les pages se tournent rapidement. On suit l'intrigue et l'action très facilement.

Je pensais à une réécriture de Jack l'éventreur en lisant le titre, je me suis totalement trompée. Il y a bien une créature que j'aime beaucoup dans ce roman mais rien à voir avec ce meurtrier célèbre.

DSCN8292

J'ai en ma possession les deux autres tomes; l'étrange cas du DR RAVNA et de M. GRAY (je pense de suite à Dorian GRAY en lisant le titre) et le dernier des NEPHILIM (qui parle de l'héritière des VAN HELLSING). Je ne sais pas quand je vais les lire mais je sais que je prendrais plaisir à me replonger dans les aventures de Népomucène et Bob à l'occasion.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité