Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
29 décembre 2015

Les belles histoires des OTHERLANDS

Bonjour,

retour sur ma dernière lecture.

DSCN7781

LES BELLES HISTOIRES DES OTHERLANDS dans la collection DEEP IN THE OTHERLANDS, anthologie dirigée par Nicholas BREARD de 272 pages.

J'ai choisi ce recueil de nouvelles tout d'abord à cause de la couverture qui est toute douce et me fait penser à un agréable moment de cocooning sous un plaid, idéal en cette saison.

DSCN7783

Le résumé au dos promet 18 récits merveilleux et une invitation à de beaux voyages. Hélas pendant ma lecture je suis tombée en plein désert de lecture. J'arrivais à lire une histoire par jour à peu près et c'est tout. L'envie d'aller plus loin m'avait abandonnée. Pourtant parmi ces récits se cachent des perles. J'ai finit par retrousser mes manches et lire les 5 dernières histoires en une soirée.

Hormis cette panne, j'ai passé un très bon moment avec chaque histoire. 6 d'entre elles m'ont particulièrement plu, émue, attirée, attristée, remuée pour différentes raisons. De par ma lenteur de lecture j'ai pu les savourer et relire certains passages pour en retirer encore plus de plaisir.

LES GARDIENS DU PÈRE LACHAISE de Barnett CHEVIN. Un incident survient au cimetière du PÈRE LACHAISE et un des gardiens change totalement de caractère et d'aspect. Que se passe-t-il? Déjà mettre en scène un lieu mythique emprunt d'Histoire ne peut que m'émouvoir. Je ne peux pas en dire plus mais c'est une histoire très émouvante avec un héros atypique dont on aimerait suivre les aventures plus longtemps. J'aimerais en savoir plus sur ces "visiteurs" et la suite de la vie de Michel CHARON après sa "rencontre"... Citer cette personne et ne pas aller plus loin, ce n'est pas possible!!!

LA BOULE A NEIGE de Frederic LIVYNS. Un père et sa fille entrent un jour dans une boutique un peu particulière qui ne vend qu'un seul article... Pas de grande surprise dans ce récit mais une émotion très forte dans l'écriture. j'ai senti mes cheveux se dresser sur ma tête et la larme a commencé à pointer son nez sur le coin de mon oeil.

C'ETAIT MIEUX AVANT de Florence BARRIER. Une invasion extra-terrestre assez particulière et originale qui m'a fait penser à DOCTEUR WHO (je n'en dirais pas plus...). Quand j'ai compris où voulait en venir l'auteur mon sang s'est glacé dans mes veines, une terreur qui s'infiltre peu à peu dans mon esprit au fur et à mesure des mots qui défilent devant mes yeux. Un récit d'invasion hors norme qui laisse des traces longtemps après sa lecture. L'envie qui avait pointé quelques histoires plus tôt a d'un coup disparu...

LA CAPE ÉCARLATE de Célie GUIGNERY. Je pense pouvoir dire qu'il s'agit d'une réécriture du petit chaperon rouge et qui dit ce conte dit LOUP donc je suis déjà friande. Ensuite en lisant j'ai cru voir défiler devant moi un film que j'ai beaucoup aimé et qui m'y a fortement fait penser. Deux choses que j'adore et qui se mêlent dans un récit prenant et inventif et je suis ravie.

SAINTE WALPULGIS de Barnett CHEVIN. Ici je pense que pour garder le plaisir de lecture intact je ne peux pas trop en dire. J'adore l'adaptation la plus connue donc je ne pouvais qu'aimer ce récit émaillé de références en tout genre. Mais quelle tristesse à la fin.

PAENITENTIA de Rachel ROSTALSKI. Un conte de fées comme je les aime, merveilleux et cruel avec la fin qu'il fallait. Encore un récit émouvant très bien raconté qui nous fait voyager et vibrer avec ses héros. Un mélange de différentes histoires connues qui sait pourtant se montrer inventif et prenant du début à la fin.

Une mention spéciale pour MAGNIFICENCE de Léana PELEANE, un récit très court en 2 pages qui m'a longtemps fait réfléchir après l'avoir lu et relu et rerelu. Je ne verrais plus les fleurs de la même manière maintenant.

Pour résumer, j'ai passé un bon moment avec des histoires émouvantes, parfois terribles mais inventives et immersives. La forme en nouvelles se prêtait à ma non envie de lire des récits trop longs et j'espère que ce que j'ai lu m'aura sorti de cet écueil et que je vais pouvoir reprendre des histoires plus longues maintenant.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité