Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
16 juin 2015

Une journée à la ferme

Bonjour,

aujourd'hui je vous emmène chez moi en pleine campagne normande. Un ami de mon père propriétaire d'une ferme, produisant de la viande de sanglier et de cerf entre autres, organise tous les ans la FÊTE DES VIGNERONS. Pour ce faire, il fait venir des producteurs de vins et de champagnes d'un peu partout en FRANCE et ont lieu plusieurs exhibitions agricoles.

Je vais commencer par ce qui m'a le plus interpellé, la tonte des moutons. Et oui, on est connus pour nos vaches mais on a aussi des moutons qu'il faut tondre. Bon pas de transhumance (ah ah ah je suis comique) chez nous mais on pouvait visiter une bergerie mobile.

DSCN4198

Pour ensuite pouvoir aller voir un petit troupeau de moutons prêts pour la tonte.

DSCN4197

Quelques uns avaient déjà eu droit à leur "coupe de printemps".

DSCN4199

Le tondeur attrape sa "victime" plus que consentante et lui attache une patte avant et une patte arrière.

DSCN4201

J'ai dû bien sûr enlever le flash pour que la pauvre bête ne soit pas trop effrayée. En moins de 5 minutes la tonte était faite avec dextérité.

Ensuite on a été manger des spécialités de la ferme, pâté de cerf et de sanglier, saucisses de biche et frites ainsi qu'un morceau de fromage et une part de tarte aux pommes maison (on est normands ou on ne l'est pas). Puis nouvelle promenade vers un atelier de battage du blé à l'ancienne.

DSCN4202

Maintenant, une moissonneuse-batteuse fait tout le travail directement dans le champs mais avant il fallait d'abord couper le blé, le mettre dans une charrue et ensuite venir séparer les grains de la paille. En bas vous voyez les sacs qui récoltaient le grain.

DSCN4204

La paille sort ensuite d'une autre machine en ballots carrés. Et oui, les gros ballots ronds n'existent que depuis peu.

En face de la démonstration il y avait une expositions de vieux tracteurs que personnellement je n'ai pas connu.

DSCN4203

La visite s'est terminée par quelques transformateurs électriques.

DSCN4207

Je peux vous assurer que vu le raffut que fait cette machine on est bien heureux que madame la fée électricité sache se faire discrète dans nos foyers à l'heure actuelle.

Et bien sûr avant de partir j'ai été faire un coucou à ma copine la biche.

DSCN4205

Élevée au biberon elle n'est pas du tout sauvage. Habituellement quand on l'appelle elle vient se faire caresser mais là tout ce monde a dû la déstabiliser et elle s'est mise du coup au frais et ne regarde surtout pas vers nous. J'essaierais à l'occasion de vous faire une photo de près un autre jour. Le propriétaire avait essayé de faire la même chose avec des bébés sangliers mais hélas çà n'a pas fonctionné.

Bon, je ne suis pas experte en agriculture mais j'espère que ce petit exposé vous aura plu et vous dis à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité