Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
20 mai 2015

Quelques mangas lus

Bonjour,

quelque chose dont je ne suis pas habituée mais je vais commencer par un coup de gueule. J'ai vu il y a peu une vidéo d'un "pro" des mangas qui démontait les vidéos et articles (donc les miens) des "profanes". Je me donne le droit de répondre. Ce n'est pas parce que je n'y connais rien en scénarios, en dessin, en manière de travailler... que je ne peux pas apprécier un bon manga. Je n'analyse pas ce que je lis, je le vis avec mon coeur et mon ventre et suis tout à fait capable de reconnaître un bon d'un mauvais manga. Je ne fais partie d'aucun groupe de "fans" car justement le côté "je sais tout mieux que tout le monde" m'exaspère au plus haut point. Chacun sa manière d'appréhender une oeuvre.

Je ne suis pro de rien, je suis juste quelqu'un qui fait partager mes coups de coeur ou déceptions mais ce n'est que mon avis. Pour respecter les oeuvres, je ne lis pas de scans et j'achète tous les mangas que je lis. C'est ma petite pierre à la seconde place de la FRANCE dans l'édition des mangas. et de respect du travail incroyable des mangakas. Je lis les mangas car je m'intéresse à la culture japonaise, à ses traditions, à son mode de vie, c'est un tout qui me fait apprécier mes lectures. Agrémentées de jolis dessins c'est mieux mais parfois l'histoire se suffit à elle-même.

Je sais que cet aparté ne sera pas lu vu le peu de lecteurs que j'ai mais il me suffit. Je fais ce blog par plaisir et pas par obligation. Voilà j'en ai fini. Retournons à nos mouton.

Retour sur mes dernières lectures mangas. Toujours dans le plus grand désordre. on ne change pas comme cela. J'ai dû m'acheter une nouvelle bibliothèque car celles que j'ai débordent de partout avec tous les mangas que je met dedans au fur et à mesure.

DSCN3604

MON HISTOIRE de Kazune KAWAHARA (scénario) et ARUKO (dessin) aux éditions KANA, 6 tomes en cours en FRANCE. Il existe aussi un anime en cours en ce moment et un film live est envisagé. Takeo GODA est un lycéen au faciès ingrat mais au coeur énorme. Il a pour meilleur ami SUNAKAWA, un beau jeune homme dont toutes les filles tombent amoureuses. Un jour il sauve Rinko d'un pervers. Un amour partagé s'en suivra avec nombreux quiproquos et maladresses de la part de Takeo.

DSCN3606

Les dessins sont mignons et rafraîchissants. le dessinateur a réussit le tour de force de nous faire aimer Takeo alors que les traits sont grossiers et souvent disharmonieux. L'histoire change des shojos habituels avec un héros atypique mais hélas cela reste par moments un peu niais. J'aimerais que soit plus développé le personnage de Rinko qui à part faire des gâteaux et dire à Takeo qu'elle l'aime n'a pas de réelle profondeur. J'ai hâte de lire la suite tout de même avec SUNAKAWA mit en première ligne.

DSCN3607

MYSTERIOUS HONEY de Rei TOMA aux éditions KAZE, 2 tomes terminés. Meiko a pour habitude de passer ses après-midis dans la bibliothèque du lycée. Un jour où elle s'était endormie elle sent qu'elle se fait embrasser. En ouvrant les yeux elle ne voit personne près d'elle. 4 jeunes hommes peuvent être ce mystérieux embrasseur. Elle va donc mener l'enquête.

DSCN3608

Je trouve les dessins simplistes et souvent les cases vides. J'ai eu l'impression que ce détail m'empêchait de rentrer totalement dans l'histoire et le fait qu'on se doute très vite de qui est le mystérieux embrasseur. Je dois avouer que je me suis ennuyée profondément pendant ma lecture. L'héroîne est plate et son "enquête" inexistante. J'avais lu de l'auteur L'ARCANE DE L'AUBE (les premiers tomes) et j'avais aimé son style. Je ne le retrouve pas ici et je le regrette.

DSCN3609

LA TOUR FANTOME de Taro NOGIZAKA seinen aux éditions GLENAT, en 9 tomes terminés au JAPON 6 tomes pour le moment en FRANCE. L'histoire commence en 1954 quand Amano se retrouve attaché aux aiguilles de l'horloge de la tour fantôme (on imagine le supplice qui va s'en suivre) comme une veille femme 2 ans plus tôt. Il est sauvé par le mystérieux Tetsuo qui lui demande de l'aider dans la recherche du mystérieux trésor de la tour fantôme. S'en suivent mystères, morts et révélations surprenantes.

DSCN3610

Les dessins sont juste magnifiques, très clairs quand l'histoire est développée, plus sombre quand on passe dans une section horrifique. Ce manga est un coup de coeur tout à fait inattendu. J'avais acheté le premier tome par hasard car j'aimais bien la couverture. Je n'en avais pas entendu parler avant et je trouve cela dommage car ce manga c'est une bombe! Les personnages sont atypiques et attachants. Des sujets difficiles sont abordés en dehors de l'enquête et de l'horreur. L'histoire ne laisserait personne de marbre. Le plus dur est quand quelqu'un qu'on aimait meurt. On vit l'histoire dans la peau d'Amano, on retient son souffle dans les moments les plus épiques, on prie que tout le monde s'en sorte indemne et on en veut toujours plus. Quand je me dis que je n'ai plus que 3 tomes avant la conclusion çà me rend triste. Je ne veux pas les laisser!

DSCN3708

ORANGE de Ichigo TAKANO aux éditions AKATA, seinen terminé en 5 tomes 3 tomes sortis en FRANCE. Naho, jeune lycéenne, reçoit une lettre un jour écrite par elle-même quelques années plus tard lui demandant de sauver Kakeru, un nouvel élève de sa classe. Elle lui donne des instructions au jour le jour à suivre pour l'aider dans cette tâche.

DSCN3709

Les dessins sont somptueux et s'armonisent parfaitement avec l'histoire. Pourquoi un seinen alors que c'est une histoire d'amour et d'amitiés scolaire? Parce que le sujet est tout de même assez dur, il s'agit de sauver de la mort un camarade dont elle va tomber amoureuse. On mélange phases enjouées et phases plus dramatique tout au long du récit. Je n'arrive pas à savoir quel est mon personnage préféré car ils ont tous une histoire très touchante. On alterne futur et présent pour montrer comment ils ont vécu le drame, ce qui s'est réellement passé et sûrement un peu plus tard comment la lettre est arrivée dans le passé. Je n'en dévoile pas plus car c'est plus compliqué que cela mais je ne veux pas gâcher votre plaisir. Si vous voulez lire un "shojo" qui n'est pas trop niais je vous le recommande. Honnêtement il m'a fait avoir la larme à l'oeil plus d'une fois.

index

SEKAIICHI HATSUKOI de Shungiku NAKAMURA aux éditions ASUKA, yaoi de 9 tomes en cours au JAPON, un tome pour le moment paru en FRANCE. Ritsu quitte l'entreprise d'édition de son père car on n'arrête pas de lui reprocher son affiliation. Il est employé dans une nouvelle entreprise mais se retrouve affecté aux éditions EMERAUDE qui s'occupe de mangas shojos. Il n'en a jamais lu et se sent perdu dans cette fourmilière. Accueilli par le rédacteur en chef, Masamune, qui lui explique en quoi consistera son travail. Au bout d'un moment, ils réalisent qu'ils se connaissent déjà très bien... Ils ont été amants au lycée et se sont séparés sur un quiproquo. Chacun en porte encore les blessures. Masamune lui fait la promesse qu'il retombera amoureux de lui en un an. On suit deux autres histoires, un autre éditeur et son auteur et un troisième éditeur et un libraire mais l'histoire de Ritsu et Masamune reste la plus importante.

DSCN3715

Les dessins sont très particuliers. L'auteur a fait avant celui-ci JUNJO ROMANTICA, très connu, mais je n'ai jamais adhéré à cause du dessin et de l'histoire qui ne m'intéressait pas du tout. Ici l'histoire est tellement prenante que je suis passée au dessus des dessins et m'y suis même habituée. Comme je le disais j'ai vu l'anime en premier et suis tombée sous le charme des personnages donc je veux continuer l'expérience avec le manga. J'y retrouve totalement l'atmosphère que j'aime tant. En dehors des histoires d'amour (ce n'est pas du grand yaoi, je dirais même plus shonen aï mais quelques scènes au lit qui ont dû empêcher cette classification) on en apprend beaucoup sur l'édition de mangas au JAPON. Si vous voulez commencer dans le yaoi je vous recommande ce titre.

DSCN3716

THE 4TH GUARD de Mitorii FUJII aux éditions BOY'S LOVE IDP, yaoi en 9 tomes en cours au JAPON 3 tomes parus en FRANCE. L'unité 4 de la société S&D Security regorge de beaux jeunes hommes qui tombent amoureux et vivent leurs relations au quotidien.

DSCN3719

Les dessins sont très beaux, rien à redire de ce côté. Quand j'ai lu le résumé j'ai cru à un titre du même acabit que YEBISU CELEBRITIES (des histoires d'amour entre publicitaires d'une même entreprise) mais on en est loin. Les histoires sont souvent inintéressantes (surtout entre Taki et Yuuki) et sont juste prétexte à finir au lit. J'ai plus aimé l'histoire entre Kogami et Shin plus profonde et bien amenée. J'attend tout de même la suite avec impatience car de nombreux personnages sont passés dont j'aimerais mieux connaître les histoires.

Voilà qui en est fini. Chalut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité