Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
18 octobre 2014

Mes livres de recettes

Bonjour,

l'idée de cet article m'est venu d'une amie qui un jour m'a offert un superbe livre de recettes japonaises en me donnant comme excuse à sa folie passagère "tu n'as pas de livre de recettes japonaises donc je t'en offre un". Heu, comment dire? Quand on regarde ma collection assez modeste de livres de cuisine une bonne moitié (en restant optimiste) concerne la cuisine asiatique alors oui, j'ai des livres de cuisine japonaise mais... (on y reviendra plus tard...)

On va commencer par la cuisine traditionnelle car j'en ai quelques uns. Pour chaque livre je vous donnerais l'éditeur et la recette que j'ai faite en premier dans ce livre en particulier.

DSCN1665[1]

Soupes, 200 recettes savoureuses aux Editions FRANCE LOISIRS. Un jour, j'ai voulu faire des soupes alors que je n'aime pas cela. Bien sûr le livre a fini par prendre la poussière dans la bibliothèque car non je n'aime vraiment pas les soupes! La seule testée a été la soupe thaïe au poulet que j'adore refaire dès que j'ai du poulet froid à la maison car aux nouilles j'adore la soupe chinoise (et la soupe miso d'ailleurs, pas compliquée la fille).

DSCN1666[1]

50 recettes salades et barbecue aux Éditions FRANCE-LOISIRS. Un cadeau reçu lors d'une commande. Des recettes que j'adore en été. Ma première et préférée, les brochettes de boeuf à la citronnelle et aux cacahuètes. Même si je sais que ce n'est pas pareil mais très dur d'avoir de la citronnelle dans mon petit village, je prend de la ciboulette que je fais un peu macérer dans du jus de citron.

Jus et smoothies aux éditions Les petits plats Marabout, reçu aussi en cadeau mais je ne sais plus où. Mon smoothie préféré est sans hésiter le passion-mandarine qui consiste juste à mixer les deux fruits et enlever la pulpe. A déguster froid un soir d'été.

Craquez pour la plancha de Franck SCHMITT aux éditions Mango. Les saint-jacques en croûte de sésame, un délice et d'une simplicité enfantine.

DSCN1813[1]

60 desserts de toujours aux éditions Carnet de cuisine. Un cadeau qui m'a été fait. Comme je ne suis pas super douée en cuisine des desserts j'ai été ravie de le recevoir et ai tenté les muffins à la myrtille (un désastre mais je ne désespère pas).

120 recettes à la vapeur sans gluten ni laitage de Marion KAPLAN aux éditions GRANCHER. Un autre cadeau. Je n'ai pas encore trop étudié ce livre mais ai salivé devant le tartare de crevettes.

DSCN1667[1]

Deux livres de cuisine de Julie ANDRIEU que j'aime beaucoup.

Julie cuisine le monde aux Éditions France loisirs. Je cherchais une recette simple de porc au caramel et ai dégoté dans ce livre la recette du porc au caramel de coco. Un pur délice!

Julie ANDRIEU, ma p'tite cuisine aux Éditions France loisirs et son flan d'asperges au parmesan. Il fait des ravages à chaque fois que je le cuisine.

Et maintenant voici tous mes livres de recettes japonaises:

DSCN1668[1]

Ma cuisine asiatique de CHIHIRO MASUI aux Éditions France loisirs. Là je vous parle de ma bible en matière de cuisine asiatique. Je m'en suis servi un nombre innombrable de fois, m'en suis inspiré et ne m'en séparerais pour rien au monde. Ma première recette et la raison de cet achat, apprendre à faire des tempuras (beignets de légumes japonais).

DSCN1669[1]

Un petit tour dans le monde magique des bentos avec 4 livres très bien faits avec des explications simples et claires. Pas forcément axés sur la cuisine japonaise, ils font entrer la cuisine européenne dans nos lunchboxes avec tout le style nippon.

Bento, déjeuner à la japonaise aux Éditions Artémis. Les oeufs farcis à la purée d'artichaud reste mon meilleur souvenir.

Bento, comme les japonais emportez les pour déjeuner aux éditions Albums Larousse et sa panna cota au thé vert (une seule envie en refaire une maintenant tout de suite).

Mes petits bentos sains et gourmands aux Éditions Les petits plats Marabout. Une découverte vue dans certains animes, les sobas froides.

30 menus pour mes bentos aux Éditions ESI. Une délicieuse salade de haricots rouges vite faite quand on n'a pas le temps.

DSCN1670[1]

Sushi et compagnie aux Éditions Marabout chef, la bible des sushis et pas que puisque ma recette préférée est le roulé de boeuf aux légumes.

Yakitori aux Éditions petits plats Marabout. Acheté pour apprendre les boulettes de poulet au saké qui reste ma recette de prédilection depuis le premier jour où j'en ai fait.

Sushis aux éditions Fraise des bois et ses california rolls (mes sushis préférés même si je sais que ce ne sont pas des sushis à proprement parler).

Et comment ne pas parler des mangas qui ont eu une part très importante dans ma découverte et mon amour de la cuisine japonaise. Voici un livre de cuisine présenté en images mangas pour aider à suivre les recettes pas à pas et deux séries de mangas axés entièrement sur la cuisine.

DSCN1673[1]

The manga cook book aux éditions Manga University. Un livre en anglais mais très facile à suivre car tout en dessins. Ils m'ont fait redécouvrir le gyodon (bol de riz surmonté de lamelles de boeuf) que je faisais un peu au petit bonheur la chance.

DSCN1816[1]

Mes petits plats faciles by Hana de Masayuki KUMMI et EDSUKO MIZUSAWA aux Éditions Komikku. Hana, où comment faire de la cuisine japonaise typique avec les restes de frigo. Tout à l'air si simple avec elle que je me suis lancée dans la confection des onigiris. A part la forme plus que douteuse, ils n'étaient pas mauvais du tout.

DSCN1817[1]

Un amour de bento de Nao NADAKU avec les idées recettes de SHIORI aux éditions Pika. Un shojo axé sur l'histoire d'amour des deux personnages principaux qui confectionnent des bentos "d'amour" pour leurs amis. A la fin de chaque chapitre il y a l'explication des recettes. Je me laisserais bien tentée à faire le bento aux crevettes panées.

Et je termine par mes deux livres les plus beaux de ma collection, ceux que je ne quitterais jamais quoi qu'il arrive tellement ils sont beaux, accessibles et utiles.

DSCN1675[1]

Aujourd'hui je cuisine japonais aux Éditions Hachette pratique. Je l'adore car il commence par enseigner les bases de la cuisine japonaise dont le dashi, un bouillon qui rentre dans la confection de beaucoup de plats japonais. Simple à faire mais il fallait y penser.

DSCN1676[1]

JAPON aux Éditions de la Martinière. Le livre offert par la personne citée au début d'article. Bien sûr je n'avais pas besoin de livres de cuisine japonais mais ce livre est une petite merveille en soi, une oeuvre d'art de par ses photos magnifiques et très intelligemment fait car les recettes sont présentées par saison (ce qui est très important au JAPON car ils n'utilisent jamais de produits hors saison) et très faciles à réaliser. Et on retourne dans les dons avec le Don aux oeufs de saumon qui est savoureux, délicieux et inoubliable.

Voilà qui clôt ma collection. Je vous dis chalut et à une prochaine fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
^^ nous n'en avons qu'un en commun : the manga cookbook :) Mais d'autres cités m'intéressent fortement !
Répondre
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité