Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
15 juin 2014

Détective Conan

Bonjour,

aujourd'hui dimanche j'ai décidé de vous parler d'une de mes grosses passions, les mangas. J'en lis depuis très longtemps et comme beaucoup de personnes je pensais que les mangas n'étaient adressés qu'aux jeunes lecteurs. Etant plus passionnée par les mondes un peu gore-gothico-mystérieux, j'ai abandonné très vite passée la mode des Candy, Albator, Goldorak et autres. Il y a quelques années je suis tombé par hasard sur un manga YAOI (yama nashi, ochi nashi, imi nashi,  sans paroxysme, sans dénouement, sans signification ), qui développait des histoires homosexuelles entre hommes. De ce manga je me suis dit que la "BD" japonaise était peut-être plus complexe que je ne croyais et ai donc commencé à me documenter. J'ai découvert qu'en fait il y avait des tas de styles différents qui s'adressaient à tous âges. Je suis tombé littéralement amoureuse de plusieurs auteurs et ai étoffé ma bibliothèques de petites pépites au fil du temps. La voici donc dans son état actuelle (je dois tout changer la semaine prochaine donc ce sera sans doute différent après)

DSCN0191[1]

Je ne savais pas trop par quelle série débuter et me suis dit que vous parler d'un des personnages qui compose mon pseudo (Satoru KUDO) pouvait être un bon début. Cette série a été une des premières que j'ai débuté. Elle est loin d'être terminée puisqu'à l'heure actuelle elle se compose de 81 tomes (j'en ai 67). Il s'agit de Détective Conan de Gosho AOYAMA (Meitantei Konan). C'est un shonen, manga pour jeunes garçons (shonen veut dire adolescent).

L'histoire: un jeune adolecent détective talentueux (Shinichi KUDO) va dans une fête foraine avec son amie d'enfance Ran MOURI. Il aperçoit des hommes en noir (qui vont devenir les méchants récurrents) et décide de les suivre. Absorbé par une conversation il n'entend pas arriver derrière l'un de ces hommes qui lui fait avaler une gelule pensant le tuer. Il se réveille avec des années en moins, à l'âge de 7 ans. Par un ensemble d'évènements il change son nom en Conan (arthur Conan DOYLE) EDOGAWA (Edogawa RANPO auteur japonais de romans policiers) et se retrouve à vivre avec son amie Ran et son père Kogoro MOURI détective somme toute assez peu doué. Sa petite taille est un réel handicap à pouvoir continuer son activité de détective. Grâce à quelques gadgets que lui a fabriqué le professeur AGASA et à l'aide involontaire du pataud Kogoro il arrive à leurrer les adultes et à résoudre les meurtres les plus mystérieux qui soit. Il se fait aussi des amis dans l'école primaire où il est obligé d'aller, d'autres personnages charismatiques, un détective adolescent de la province d'Edo, un gentleman cambrioleur...

detective_conan_manga

 

De ce manga est ensuite venu l'anime en 425 épisodes reprenant certaines enquêtes des mangas mais aussi d'autres inédites. Diffusé sur France3 avec son fameux générique "Salut, je suis Conan EDOGAWA. Ou plutôt Shinichi KUDO un détective lycéen à qui une drogue a redonné un corps d'enfant. Mais n'ayez crainte mon cerveau lui est resté le même. Là où je passe, comme on dit, le crime trépasse"... Traduction approximative car en vérité il dit "il n'y a qu'une seule vérité". Pour celà que j'aime mieux regarder en VOST.

maxresdefault

 

Toujours dans le même style 18 films ont été faits où l'histoire sur 1h30 en moyenne est développée de manière plus approfondie et 6 OAV. Des jeux vidéos, des goodies....

detective_conan_film-1

 

Ensuite 4 films avec des vrais acteurs dont, pour les deux premiers, Shun OGURI qui restera pour moi l'inoubliable Riu HANAZAWA de Hana Yori Dango « des boulettes de pâte de riz plutôt que des fleurs ». 

meitatei-conan-drama-special-1

 

Et enfin un J-drama (série télévisée) de 13 épisodes avec Junpei MIZOBATA qui reprend le rôle qu'il a tenu dans les deux derniers films. En résumé, Shinichi, ran et Kogoro MOURI se retrouvent enfermés dans une pièce blanche et doivent se remémorer des enquêtes passées pour passer à la pièce suivante. Un cube version soft.

detective_conan

 

Fan de tout ce qui est enquêtes policières je ne pouvais qu'aimer ce personnage. Parfois hélas les résolutions sont liées à la langue japonaise donc difficiles à comprendre pour nous (surtout les fameux quizz du professeur AGASA dans chacun des films d'animation) mais ce n'est qu'un détail. Ah et peut-être la taille des oreilles des personnages qui sont surdimentionnées. mais ce serait chercher la petite bête. Ces mangas s'adressent à un public adolescent donc même s'il s'agit de meurtres les images restent soft (on n'a pas eu droit à la fameuse censure française). Un joli moment à passer avec un personnage attachant (bon Shinichi s'y croit un peu trop, il sait qu'il est intelligent et n'hésite pas à le faire savoir) et des situations cocasses. Je recommande à 100%.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bon j'ai été jusqu'au bout ;) mais c'est sans moi ;)<br /> <br /> tu dis que tu préfères en VO, tu parles ou comprends le japonais ?
Répondre
S
super intéressant et bien fournie cette petite présentation (et pourtant, moi, les mangas....)
Répondre
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité