Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
11 mars 2017

CARAVAL de Stephanie GARBER

Bonjour,

j'ai eu beaucoup de mal à trouver comment j'allais présenter cette lecture. Tous les avis que j'en lis sont plus que positifs, le présentant comme une très bonne lecture et pourtant, pour ma part, ce ne fut pas le cas. Je vais essayer d'expliquer ce qui m'a déplu.

DSCN3358

CARAVAL de Stephanie GARBER aux éditions BAYARD, 479 pages.

DSCN3360

J'ai beaucoup aimé la couverture avec les jeux de texture et l'étoile en surimpression pailletée. Sobre et sophistiqué à la fois. Le mystère est préservé puisque la quatrième de couverture ne présente qu'une phrase mystérieuse...

DSCN3362

Il faut ouvrir le livre pour trouver le résumé sur la jaquette.

Résumé: Scarlett et sa soeur DONATELLA vivent sur une île dans un monde imaginaire avec leur père violent depuis le départ de leur mère. Scarlett a l'habitude d'envoyer tous les ans depuis plusieurs années une lettre à Legend, maître du jeu CARAVAL afin d'y participer avec sa soeur. Cette année elle envoie sa dernière lettre au maître pour lui dire qu'elle ne lui fera plus de demande se mariant peu de temps après. Elle reçoit en retour, 3 invitations pour le jeu. Arrivées sur l'île avec Julian, un matelot qui leur a permit de s'y rendre en bateau, Donatella se fait kidnapper. Le jeu cette année consiste donc à retrouver la jeune femme à l'aide d'indices cachés dans CARAVAL. Aidée par Julian, Scarlett va se lancer à la recherche de sa soeur pendant 5 jours.

Verdict: je vais commencer par les points positifs car il n'y en a qu'un. Le roman est agréable à lire et les pages se tournent vite. Le soucis c'est que je ne suis entrée dans l'histoire à aucun moment, oubliant au fur et à mesure ce que je lisais et du coup étant souvent perdue par ce qui se racontait.

Les personnages à aucun moment ne m'ont fait ressentir quelque chose pour ce qui leur arrive. Scarlett donne l'impression de ne vivre que pour protéger sa soeur mais est en fait très égoïste dans sa façon de penser et ses choix. Elle semble par moments excessive voir hystérique. Julian est insipide et ne sert pas à grand chose en fin de compte. Il n'a aucune profondeur et c'est dommage vu l'importance qu'il est supposé avoir. Donatella est peut-être la bonne surprise car elle s'avère plus complexe qu'il n'y paraît. Les personnages secondaires ne font quand à eux que des apparitions rapides et sans intérêt très souvent.

J'aimais bien l'idée du découpage en journée de jeu et les énigmes promettaient un fil rouge surprenant mais hélas le soufflé retombe très vite du fait des personnages plus investis dans leur vie que dans la résolution des énigmes. Les réponses finissent par leur être révélées mais n'ont que peu de saveur.

Au début, un "détail" dramatique est révélé mais l'auteur n'en fait plus rien ensuite. Peut-être sera-t-il réutilisé dans le second tome de cette duologie mais du coup je ne vois pas l'intérêt de l'avoir révélé si tôt car il donne une sensation de malaise à la suite du récit sans en avoir une résolution ou seulement un début de réponse. C'est juste évoqué et on doit faire avec.

Un enchevêtrement de clichés en tout genre pour arriver à pas grand chose en fin de compte. Un énorme battage médiatique pour un roman qui pour moi n'en vaut pas la peine. Je n'irais même pas essayer de lire le tome 2 car de toute façon j'aurais oublié depuis longtemps l'histoire quand il sortira et qu'il est hors de question que je relise ce tome 1.

Je recommande à qui aime les histoires rapides à lire avec des personnages et un récit qui sombre vite dans les clichés en tout genre.

Je ne comprends pas le succès de ce roman mais cet avis reste bien sûr personnel et je suis sûre qu'il va plaire à beaucoup de monde. Je trouve surtout dommage que des romans bien mieux écrit et avec une intrigue plus travaillée et des personnages forts ne puissent pas bénéficier de la publicité qu'a eu le livre avant même sa sortie.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité