Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
9 février 2017

MERVEILLES DU MONDE HURLANT tome 1 LA VILLE DES MYSTERES de Julien HIRT

Bonjour,

le mois dernier la maison d'édition mise en valeur par l'évènement FACEBOOK "un mois, une maison, un achat" était les éditions LE HÉRON D'ARGENT. Comme un rituel, j'ai pour habitude de lire dans le mois un des livres reçus. J'ai eu un peu de retard dans ma lecture mais voici donc le livre choisi:

DSCN3048

MERVEILLES DU MONDE HURLANT tome 1 LA VILLE DES MYSTÈRES de Julien HIRT aux éditions LE HÉRON D'ARGENT, 316 pages. Avant toute chose je voudrais féliciter Elodie DUMOULIN, l'illustratrice qui a créé cette couverture si belle et la carte intérieure qui permet de se repérer à tout moment dans le Monde HURLANT ainsi que l'éditeur qui a fait un travail tout en surimpression et contraste entre le mat de la couverture, le brillant des personnages et l'argenté des écritures. Le plaisir de juste passer son doigt sur la couverture et découvrir les différentes textures et un premier bonheur. L'objet livre en lui-même est un petit bijou que je suis heureuse d'avoir dans ma bibliothèque. Un regret: que l'auteur ne l'ai pas signé.

DSCN3049

Résumé: Timéa est une jeune adolescente de 16 ans dont le seul acte de rébellion a été de se teindre les cheveux en rouge. Un jour, poursuivant un poisson rouge volant (...) , elle fait la connaissance d'un beau jeune homme. Elle le retrouve peu de temps plus tard dans une discothèque. Celui-ci lui dit s'appeler Voland et venir d'un autre monde. Tim, déjà amoureuse, accepte de le rejoindre pour l'aider à s'échapper de l'endroit où il est enfermé. Le jeune homme, accompagné de trois poissons (rouge, noir et blanc) lui fait avaler le poisson rouge appelé Mangesonge. Elle se réveille en prison et va devoir survivre dans ce monde qu'elle ne connaît pas épaulée de coéquipiers inattendus afin de retrouver l'homme qu'elle aime...

DSCN3050

Verdict: avec un si joli écrin, il fallait un récit à la hauteur. L'illustratrice a su retranscrire l'essence du roman et son atmosphère. Je ne suis pas très forte pour mettre les romans dans des styles. Si on suit ce qui est écrit on est dans une fantasy steampunk. Il s'agit en fait d'une épopée dans un monde parallèle au notre.

Timéa vient de notre monde, appelé le Monde MUET, et par amour pour un jeune homme rencontré deux fois, accepte de quitter sa vie, sa famille, ses amis, pour l'aider. Là premier couac. Je veux bien, Tim est décrite comme une jeune fille qui a toujours été sage et qui décide de se rebeller. Son premier acte est de se teindre les cheveux en rouge. Mais entre une teinture et suivre un homme inconnu dans son monde dont elle ne connaît rien il y a un abîme.

Acceptons, car on découvre que le caractère de Tim est bien plus complexe qu'il n'y paraît au début. Elle se retrouve direct en prison et entourée de tout un tas d'espèces vivantes imaginaires. Pas le biais de Mangesonge elle peut parler le dialecte de toutes les espèces et donc très vite met en place un monumental plan d'évasion. Un groupe va se former autour d'elle et ne va plus la quitter.

Tim se montre parfois fragile mais est le plus souvent un peu trop courageuse que ce qu'on pourrait s'y attendre. Elle vient d'un monde où elle était protégée dans un foyer aimant, se retrouve propulsée dans un cachot où les privations vont être légion, où les coups vont la laisser au bord de la mort mais elle au lieu de s'apitoyer sur son sort, commence à dresser les plans d'une évasion colossale et complexe. Parfois j'ai eu du mal à suivre les complexités du personnage.

Grâce au fait que Tim ne connaît pas le monde, on le découvre peu à peu à travers ses yeux. Un monde violent avec des créatures plus fantasques les unes que les autres. L'auteur prend le temps de décrire les différents mondes rencontrés sans pour autant alourdir le récit. On suit ses aventures avec son groupe de compagnons hétéroclite au travers de ses yeux, découvrant les paysages, les créatures, les interactions avec une Tim totalement étrangère tout comme nous. Un truchement scénaristique très bien trouvé pour nous faire découvrir le Monde HURLANT.

Les compagnons de Tim sont incroyables et mettent sans aucun doute de la saveur au récit et prennent toute leur importance dans la seconde partie de l'histoire que j'appelerais l'épopée incroyable. Dans ce monde s'opposent 3 grands principes; la foi, la technologie et la magie. S était une gardienne de la Foi mais a déserté. Sa dévotion lui donne des pouvoirs magiques. Drendel est un chasseur qui sait tirer à l'arc comme personne, Argama est un homme de pierre féru de technologie et Clil est une femme plante aux pouvoirs magiques.

La première partie est assez longue, le temps d'incarcération traîne souvent en longueur. L'évasion est épique et spectaculaire, on a ensuite encore un temps d'attente où les compagnons restent cachés dans la ville puis vient le temps où ils se mettent en route pour rejoindre Voland. Une alternance entre faits précipités et longs temps d'attente qui rendent parfois le texte un peu inégal mais qui permet aussi d'en apprendre plus sur les personnages.

De par cette écriture on est totalement immergé dans le groupe, on rit avec eux, on vibre avec eux, on pleure avec eux. Souvent mis en danger par de nombreux ennemis (l'auteur prend plaisir à les mettre à mal à des moments où on ne s'y attend pas) on est totalement avec eux dans leurs nombreux combats.

Je recommande à qui aime la fantasy ou plus encore à qui commence dans le style, n'en connaît pas encore les règles et veut prendre le temps de les découvrir pour mieux appréhender le récit). Malgré ses imperfections, ce roman reste très agréable à lire et a réussi à faire couler plus d'une larme d'émotion. Je recommande aussi à qui aime les beaux livres.

J'espère une sortie rapide du tome 2 pour continuer cette histoire vibrante et émouvante et voir comment notre Tim va retourner la situation de fin de tome.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le livre me tentait énormément, mais je garde l'espoir de l'acheter un jour ou l'autre. Il est sublime et d'après ta chronique, l'histoire est également sympa.
Répondre
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité