Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
3 janvier 2017

Mes lectures préférées de l'année 2016

Bonjour,

2017 est déjà installé depuis quelques jours et j'ai donc décidé de faire dans la non-originalité totale en revenant sur mes 10 livres préférés de 2016. Le choix a été difficile car j'ai eu beaucoup de très bonnes lectures cette année mais ai réussi à en faire sortir 10 du lot pour à chaque fois un petit plus qui a fait de ce roman une très bonne lecture. C'est plus ou moins dans l'ordre mais très difficile de faire ressortir un roman plus qu'un autre, ce sont de toute façon mes 10 romans préférés sur une soixantaine lus je crois.

Je ne vais vous faire qu'un avis rapide car chacun de ces livres a eu un avis plus détaillé dans des retours au fil des mois sur ce blog. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à aller les lire.

81WDwFNrLrL

résumé: Un logeur avide, une sœur qui joue à Miss India, une mère malade... Sapna Sinha a troqué ses rêves pour une vie de vendeuse en électroménager, quand un mystérieux milliardaire lui fait une proposition folle : il lui lègue sa fortune ! À une condition : qu'elle réussisse sept épreuves. Miracle ou pacte avec le diable ? Embarquée malgré elle dans d'incroyables aventures, Sapna devra prouver sa vaillance et son honnêteté afin de se construire un avenir meilleur. Un conte de fée moderne, drôle et poignant, signé par l'auteur des inoubliables fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire. Irrésistible!

Un conte moderne surprenant et haletant que j'ai suivi avec plaisir. Chaque nouvelle épreuve nous emmène dans une nouvelle aventure dans cette INDE que je ne connais pas du tout. L'auteur fait vivre son pays au travers de personnages ordinaires vivant des aventures extraordinaires. J'ai prévu un autre de ses romans dans mes lectures 2017.

513ngmSbMDL

Résumé: Texas est un rockeur célèbre. Arrogant, voire caractériel, il ne respecte personne. Seul lui importe son succès.
Stone est un chanteur de country sage et discret, avec une véritable empathie pour les autres. Il partage sa vie avec sa meilleure amie dans sa grande maison dans laquelle il a créé son studio. Sa passion : les voitures de sport.
Deux univers en totale opposition. Pourtant, un projet de duo improbable va les réunir dans un choc frontal, un choc de titan.
L’un est rébarbatif, l’autre est enthousiaste, le résultat sera-t-il détonant ou catastrophique ?

Jusque là j'aimais bien les romances MM comme une lecture-loisir sans prise de tête entre deux grosses lectures, un moyen de m'aérer le cerveau et je suis tombée par hasard sur ce roman. Une histoire d'amour simple entre deux hommes que tout oppose, rien de bien exceptionnel dans le titre mais pourtant j'ai passé un très bon moment avec ce petit couple attachant, émouvant, drôle et douloureux. Une très jolie histoire que je recommande à qui veut commencer doucement dans ce style assez particulier.

51n1NQMNBrL

Résumé: Été 1942. La domination nazie sur l’Europe atteint son apogée. L’état-major du Troisième Reich expédie plus de 900 000 soldats à l’assaut de la ville de Stalingrad.

Cette bataille ne ressemble à aucune autre. Le froid intense, le volume des destructions, la présence de civils, les atrocités commises de part et d’autre, expliquent la fascination qu’elle exerce encore aujourd’hui.
Mais ses souterrains recèlent en outre les reliques d’un secret terrifiant, protégé par d’anciens rites et d’indicibles créatures.
Comme les cinq branches d’un pentagramme, cinq récits se croisent et forment la trame de ce roman épique, dans lequel la réalité historique se confond avec les figures mythiques de Raspoutine ou Baba Yaga.
Une lecture très surprenante car elle mélange deux styles opposés, le fantastique et l'Historique. J'aime beaucoup le style de l'auteur et le retrouver dans un roman historique me faisait envie même si ce n'est pas forcément ce que je préfère. La surprise a été de découvrir bien plus qu'un récit de guerre dramatique au fil des pages et l'ai dévoré en quelques heures tant l'intrigue est prenante.

51Tm+cM6leL

Résumé: Je suis un monstre. C’est le nom qu’on me donne, l’étiquette qu’on me colle. Le mot qu’on me jette à la figure chaque fois qu’on me voit. Et on me voit beaucoup, on me voit partout. Télé, radio, journaux, on ne parle plus que de moi. On ne pense qu’à moi.

Un monstre... étymologiquement, celui qu’on montre. Mon visage hante vos consciences. Peut-être bientôt sera-t-il présent dans le dictionnaire, parfaite illustration du mot cruauté. Ou du mot souffrance. Car les monstres naissent dans la douleur et de la douleur, c’est bien connu. Les psychanalystes diront que c’est la faute de Maman ou encore des jeux vidéo. Ils se trompent. Tout est de votre faute. Pourrez-vous l’assumer ?

Une lecture qui laisse des traces. je me suis surprise à me prendre d'affection pour ce "monstre" tueur en série et c'est vraiment déstabilisant. L'auteur nous fait entrer dans la tête de son héros et ne nous épargne pas grand chose. Pourtant le récit sait rester sobre avec deux- trois scènes un peu plus difficiles mais dans l'ensemble on est épargnés sur l'aspect gore du récit. On a déjà assez à faire avec notre conscience.

51u0yZRLBWL

Résumé: Qui est le tueur en série qui se cache dans la forêt de Rambouillet ? L’amour, que l’on dit plus fort que tout, peut-il survivre ou vaincre la mort ?

Au commencement, une belle histoire d’amour. Grégoire, écrivain modeste, abandonne tout et quitte sa Provence pour les Yvelines, afin de rejoindre Aurore, auteur de romances, dont il est tombé fou amoureux. Elle va quitter son compagnon pour construire leur couple et vivre leur amour librement. Mais contre toute attente, Aurore disparaît brutalement après un simple et banal e-mail de rupture.

Désespéré et au bord du suicide, Grégoire relève la tête quand il réalise que son dernier message est certainement un faux. Pire, il apprend qu’un tueur en série sévit en forêt de Rambouillet. Fou de colère, il est certain que la femme de sa vie a été assassinée par ce psychopathe. Et il sait qui se cache derrière le monstre… Alors la traque commence.

Miné par le chagrin, Greg ira au bout de l’enfer s’il le faut. Quelqu’un va devoir payer pour lui avoir volé le seul grand bonheur qu’il ait jamais connu.

Un thriller surprenant qui mêle meurtre en série et amour fou. J'aime particulièrement le style de l'auteur qui nous dévoile les pensées de chacun des protagonistes au fil des chapitres aussi bien enquêteur que meurtrier. On a souvent l'impression d'en savoir plus de ce fait. Le personnage principal est plus qu'émouvant et a trouvé une résonance dans ma propre vie personnelle. Une réinvention du thriller que je suis heureuse d'avoir lu même si ce ne fut pas facile.

51g6tKubKcL

Résumé: Interpellé par la presse à ce sujet, le préfet de police M. Henry Lozé tourne en ridicule « les plaisanteries de quelques coquins ». Ainsi parle-t-il devant le beau monde, sous les feux électriques du parvis de l’Opéra Garnier. Mais, depuis l’ombre de ses cabinets, l’homme lance sur cette affaire les plus fins limiers de la République. Pendant ce temps, l’Académie des sciences en appelle à ses éminents savants pour que la pensée rationnelle, une fois pour toutes, triomphe des ténèbres de l’obscurantisme.

Je suis tombée totalement amoureuse du héros de cette histoire LACASSAGNE et ai suivi ses aventures dans cette uchronie avec grand plaisir. Je ne connaissais pas du tout cette catégorie de romans et ai été plus qu'agréablement surprise. J'ai été moins charmée par le second tome LE CHRYSANTHÈME NOIR parce qu'il n'y avait pas assez de scènes avec le duo que j'ai aimé suivre dans le premier tome mais il clôt parfaitement cette série que je recommande. les livres en eux-mêmes sont de véritables oeuvres d'art.

51OCVBGj5VL

Résumé: Vincent a tué son père, son bourreau. Ce meurtre aurait dû le délivrer, mais les fantômes du passé ne meurent jamais. Incarcéré, il doit affronter les souvenirs d’une vie détruite par le monstre qui l’a engendré.

Une lecture qui n'est clairement pas faite pour se sentir bien. l'auteur ne nous épargne absolument rien de la vie horrible de Vincent, nous fait pénétrer au plus profond de l'horreur avec des scènes souvent insoutenable. Ce roman est pourtant une lecture à faire absolument car elle nous montre la réalité de la vie au delà d'un acte qui peut sembler abominable, le cheminement qui a poussé à cette horreur. Une lecture à faire pour tous les Vincents de la TERRE.

51mJi1yz40L

Résumé: Le week-end de Lionel et d’Emmanuelle aurait dû être parfait, mais les caprices de la route en ont décidé autrement. Leur véhicule accidenté, ils se retrouvent perdus en pleine forêt.
Leur escapade va alors très vite tourner en cauchemar.

Dans la vie, il y a des profondeurs dans lesquelles les amants aiment s’aventurer. D’autres... qu’il vaut mieux ne jamais explorer.

De l'auteur j'ai lu deux romans cette année. CONNEXION AVEC LAMORT n'est pas dans ce classement tout simplement parce qu'il n'y a pas assez de Gabriel à mon goût. L'auteur est l'un des rares dont j'achète les romans les yeux fermés car je sais que je vais aimer. Cette nouvelle est surprenante, parfois insoutenable. l'auteur donne vie au cauchemar de ce couple sous nos yeux. Une nouvelle qui permet de patienter jusqu'au nouveau roman de l'auteur.

810NvW3aDtL

Résumé: À Ketterdam, la mafia s'organise en gangs rivaux. L'homme le plus important de la pègre est Pekka Rollins ; le plus ambitieux, le jeune Kaz Bekker, dit "les Mains sales". Aussi brillant qu'exaspérant, Kaz, second du gang des Corbeaux, ne refuse aucun coup pour peu qu'il en tire argent et panache. Sa réputation de voleur lui vaut d'emporter un marché qui le rendra riche : il doit enlever un homme retenu dans un lieu imprenable, la forteresse des Glaces, place forte des redoutables soldats-prêtres druskelles. Le prisonnier à enlever est l'inventeur de la "Jurda parem", une drogue multipliant sans limites le pouvoir des Grishas tout en les rendant soumis et dépendants. Kaz décide donc de réunir une équipe aux talents exceptionnels : - Inej, espionne hors pair alias le Spectre, - Matthias, soldat druskelle dévoré par sa haine des Grishas, - Nina, ancienne guerrière de l'armée grisha, - Wylan, escamoteur débutant, fugueur et otage volontaire, - Jesper, tireur d'élite qui parierait sa vie pour le gout du jeu. Ces coéquipiers malgré eux feront face à un enchaînement effréné d'épreuves : libérer Matthias d'Hellgate, faire face aux gangs rivaux prêts à les doubler, survivre à l'explosion de leur navire et surtout s'infiltrer dans l'imprenable cité des glaces !

La couverture me faisait de l'oeil mais je ne suis pas adepte de fantaisie, ayant du mal à m'imprégner de l'univers inventé mais ici ce fut une réel surprise. Un mélange de plusieurs genre qui nous fait dévorer les aventures de ce groupe hors norme avec délectation. J'ai eu surtout un vrai coup de coeur pour Kaz le chef de cette bande improbable qui cache de multitudes blessures en lui. On suit leurs déboires, leur mission, leurs interactions et on en demande plus. Vivement le 24 mai pour la suite! Je n'ai jamais été aussi impatiente d'avoir un livre entre mes mains.

81hup9xHoKL

Résumé: Par un de ces orages d’été dont Paris a le secret, Charlotte, 23 ans, découvre un petit garçon blotti au pied de son immeuble, ses cheveux sombres ruisselant d'eau, son T-shirt plaqué par la pluie.
Charlotte, qui est la gentillesse même, lui propose de s’abriter chez elle. L’enfant la suit sans un mot. D’ailleurs, il parle très peu, mais quand il parle c’est pour dire des choses ahurissantes : ses parents et son grand frère seraient des tueurs à gages aux pouvoirs mystérieux, baptisés les Scorpi. Lui-même, Élias, serait en apprentissage. Et sa phrase fétiche semble être : « Tu veux que je le tue ? »
Charlotte n’en croit pas un mot, d’abord. Mais bientôt elle découvre dans son salon une version 25 ans d’Elias, un grand brun aux yeux bleu outremer qui a l'air de débarquer d'un autre monde. Adam, le fameux frère, vient d’entrer dans sa vie, et celle-ci va tourner à la cavalcade.
Poursuivie par des inconnus, repérée par la police, rendue chèvre par ses "invités", Charlotte arrivera-t-elle à maîtriser la folie tantôt joyeuse tantôt angoissante que devient son destin depuis qu'elle a rencontré les Scorpi ?

Je dois avouer que je ne voulais pas lire ce roman au début. Poussée par une fan, j'ai fini par ouvrir le premier tome... Et me suis lu la trilogie en deux mois attendant la sortie du tome suivant pour continuer la découverte de cette histoire prenante et surprenante. Un coup de coeur pour le petit Elias et son célèbre "tu veux que je le tue?". Petit bémol pour le tome 3 qui pour moi ne clôt pas la série. j'en demande plus!

En voilà terminé avec mes lectures personnelles. Des styles que je ne connaissais pas, des valeurs sûres et quelques lectures difficiles moralement. Une année assez hétéroclite et j'espère continuer mes découvertes littéraires sur 2017.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité