Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
17 juillet 2016

AND THEN THERE WERE NONE

Bonjour,

je suis une amoureuse de toutes les séries adaptées des romans d'Agatha CHRISTIE donc quand j'en vois une nouvelle je me rue dessus.

and-then-there-were-none-sched-tecnica-225x300

AND THEN THERE WERE NONE est une mini-série de 3 épisodes de 55 minutes diffusée sur la BBC du 26 au 28 décembre 2015. Adaptée du roman LES 10 PETITS NÈGRES. Pour l'anecdote le titre originel est TEN LITTLE NIGGERS et AND THEN THERE WERE NONE est le titre américain reprenant le derniers vers de la comptine (fil rouge de l'histoire). Il y a un autre titre alternatif TEN LITTLE INDIANS.

maxresdefault

Résumé: 10 personnes se retrouvent invités ou engagés sur une île mystérieuse. Leur hôte est mystérieusement absent. Dans chaque pièce est accroché une comptine sur 10 personnes dont l'une d'entre elle disparaît à chaque vers et sur la table de la salle trône un plat avec 10 statuettes. Le premier soir une voix s'élève d'un gramophone et accuse chacune des personnes présentes d'un crime dont elle s'est rendu coupable sans en avoir été jugée. Commence ensuite le jeu de massacre où les personnes sont tuées les unes après les autres en suivant les vers de la comptine et les figurines disparaissent du plateau.

landscape-1449498593-and-then-there-were-none

Et à la fin il n'en resta aucun....

aidan-then-none_3512214b

On est ici dans un huis-clos avec une ambiance très britannique. Je pense que tout le monde connaît le roman et ses nombreuses adaptation mais ici on est sans doute dans une de ses adaptations les plus fidèles. Rien n'est édulcoré. Au niveau des acteurs on retrouve quelques têtes connues:

And-Then-There-Were-None

Burn GORMAN qui a joué dans TORCHWOOD, FOREVER ou GAME OF THRONE. Il a fait aussi des apparitions dans les films PACIFIC RIM, BATMAN ou CRIMSON PEAK... Son visage atypique est reconnaissable de suite.

Anna-Maxwell-Martin-416434

Anna MAXWELL MARTIN que j'ai découvert dans la mini-série LA MORT S'INVITE A PEMBERLEY puis dans la série ENQUÊTES CODÉES.

p03c529p

Sam NEILL que j'ai pris plaisir à retrouver dans cette série. Pour moi il restera Damien dans LA MALÉDICTION FINALE. J'en frissonne encore rien que d'y penser.

ad_191722920

Je vous passe les autres acteurs, j'ai gardé le meilleur pour la fin. Enfin, je dois avouer que je ne l'avais pas reconnu (honte sur moi) jusqu'à ce qu'on le voit torse nu... Après on peut trouver bizarre que le scénario ai besoin de le montrer à moitié nu mais c'est un plaisir pour les yeux indéniable.

CJjhztqUwAALedJ

Je veux parler d'Aidan TURNER. Pour moi il restera à jamais l'innoubliable John MITCHELL de BEING HUMAN. Il a depuis sa propre série POLDARK et surtout joué Kili dans LE HOBBIT.

figures

Verdict: une très bonne adaptation du roman d'Agatha CHRISTIE, sûrement la plus fidèle qu'il m'ai été donné de voir. Même si je connaissais le meurtrier depuis le début j'ai passé un bon moment.

Ayant lu le livre il y a longtemps je ne me souvenais pas de tout. Les acteurs jouent très bien leurs rôles et on suit leurs péripéties avec attention. J'ai beaucoup aimé les flash-backs pour expliquer ce qui leur est reproché. On a un avantage sur les autres personnes présentes, on sait qu'ils sont tous coupables du crime qu'il leur est reproché.

La pire pour moi restera celle qui semble la plus innocente. L'actrice a su me donner froid dans le dos plus d'une fois. Comment jouer la parfaite ingénue quand son coeur est noir.

Une série vite regardée et de très bonne qualité comme toutes les séries anglaises que je recommande à qui aime l'univers d'Agatha CHRISTIE ou aux personnes qui voudraient le découvrir sans avoir à lire ses romans. Je pense qu'il peut donner envie d'en savoir plus sur cet auteur d'exception.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité