Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
10 juin 2015

j'ai voulu changer des mangas...

Bonjour,

je vous ai parlé il y a peu de mes acquisitions "mangas français" et comics. Je prend le temps aujourd'hui de vous faire un retour de mes quelques lectures.

Commençons par un manga français:

DSCN4079

APPT. 44 de DARA aux éditions ANKAMA. DARA est un jeune auteur français qui a débuté les mangas avec APPT.44 en 2010 en 4 volumes terminés. Puis a dessiné 8-options et Angélique (histoire dessinée de la Marquise des Anges).

4 jeunes gens emménagent ensembles dans un appartement parisien alors qu'ils ne se connaissent pas et ont des caractères diamétralement opposés. La cohabitation s'annonce difficile mais il faudra y ajouter la présence d'un extra-terrestre parmi les 4. Une voyante, voisine du quator va se charger de le démasquer...

DSCN4080

Les dessins sont très sympas et même s'ils sont inspirés du design japonais on sent la touche française. Le livre se lit à l'occidentale de la gauche vers la droite ce qui est assez déstabilisant au début. J'ai bien aimé le début mais hélas l'histoire se perd au bout d'un moment et je n'ai plus accroché très rapidement. Une histoire simple de cohabitation aurait été tout aussi bien. Y ajouter un extra-terrestre m'a fait décrocher. Je n'essaierais pas d'acheter les 3 volumes suivants mais plutôt peut-être les tomes d'ANGELIQUE (toute ma jeunesse... Ah Joffrey de PEYRAC....).

Ensuite une BD française se passant au JAPON moderne:

DSCN4081

AKIKO, UNE AMIE PAS COMME LES AUTRES de Cyrielle aux éditions MISS JUNGLE. Ayant aussi édité TOKYO HOME, Cyrielle vient de terminer la suite d'AKIKO.

Akiko, est une jeune fille de 15 ans qui arrive de la campagne dans un lycée inconnu. Elle se lie avec une autre jeune fille, Ayumi, qui au début lui semble superficielle puis deux frères diamétralement opposés.

DSCN4082

Les dessins sont simples mais efficaces et rendent l'histoire plaisante. Un histoire simple et mignonne sans vraiment d'originalité mais un bon coup de fraîcheur sans prise de tête qui fait du bien au moral. J'achèterais très certainement la suite qui je pense sera bien meilleure que ce premier volume qui était essentiellement introductif aux personnages.

Et je termine par les 2 comics:

DSCN4083

5 RONINS de Peter MILLIGAN (scénario), COKER, TALAJIC, CAMPBELL, PARLOV et FERNANDEZ (chacun ayant dessiné un chapitre) aux éditions  100% MARVEL.

5 héros de l'univers MARVEL vus comme des samouraïs du JAPON médiéval. On retrouve Volverine, Hulk, the Punisher, Psylocke et Deadpool qui ont plus ou moins pour but commun de tuer un Daïmo (chef japonais) qui leur a fait du mal et fait d'eux des ronins (samouraïs dont le maître est mort) en résumant de façon très succincte.

DSCN4084

Tout en couleur et papier glacé, les images sont assez sombres dans l'ensemble et gênent à la compréhension de l'axe narratif.

DSCN4085

5 dessinateurs donc 5 styles différents mais je trouve qu'il n'y a que la partie dédiée à Psylocke qui change radicalement de style. Les autres dessins sont très sombres.

Je n'ai pas trop adhéré à l'histoire, n'en ai au final pas comprit grand chose. Je ne recommande pas vraiment. Peut-être des références aux super-héros que je n'ai pas pu capter mais souvent je me suis perdue et ai lu sans vraiment comprendre ce qu'étaient les personnages et leurs buts. Ma partie préférée a été celle de la femme alors que c'est justement le héros que je ne connaissais pas du tout à la base. Son objectif et son histoire étaient clairs dès le début. D'habitude j'aime bien les histoires de samouraïs mais là je n'ai rien trouvé d'attirant.

DSCN4086

WOLVERINE GAMBIT VICTIMES de Jeph LOES (scénario) et Tim SALE (dessin) aux éditions 100% MARVEL.

Gambit et Volverine se retrouvent à LONDRES où on lieu des meurtres mystérieux rappelant les crimes de Jack l'éventreur. Ils s'allient pour enquêter mais Volverine, qui a de plus en plus de mal à maîtriser sa partie animal, a des pertes de mémoires qui inquiètent Gambit. Et si c'était lui le mystérieux meurtrier?

DSCN4087

J'ai adoré les dessins sur papier glacé. Les images sont claires et la couleur est magnifiquement travaillée. Retrouver Gambit dans la tenue que je lui connaissais dans la série de mon adolescence m'a fait un plaisir incroyable. Je n'ai pas tout compris car ils parlent parfois d'évènements passés que je ne connais pas mais cela ne gênent pas l'histoire.

La résolution de l'énigme est un gros bémol à mon avis car trop rapide et quelques moments incohérents pour moi mais dans l'ensemble la lecture a été plaisante. Je recommande chaudement aux fans de Gambit comme moi. J'ai beaucoup aimé cette intrusion dans le monde des comics.

Voilà qui en est fini pour le moment avec les lectures parallèles, revenons dès demain, je pense, aux bons vieux mangas. Chalut à vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité