Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
13 avril 2015

j'ai lu....

Bonjour,

petit retour sur quelques lectures de mangas et mon avis.

On commence avec un shojo:

DSCN3218

Mangaka & editor in love de Mio NANAHO aux éditions SOLEIL SHOJO. Nanoha est une éditrice sans talent et gaffeuse qui se fait virer par tous les mangakas dont elle a la charge. Ibuki est un auteur de génie et lycéen qui ne connaît rien à l'amour. Il décide de l'engager comme éditrice et amoureuse. Comme on le voit le postulat de départ est très plat limite basique mais...

DSCN3219

Les dessins sont magnifiques et illustrent parfaitement l'histoire. J'ai acheté les deux premiers tomes sûre qu'il s'agissait d'un yaoi aux deux couvertures et ai déchanté. J'ai lu le premier tome sans conviction. Un shojo très banal, une héroïne cruche avec un héros qui vient tout le temps la sauver des mauvais pas dans lesquels elle se fourre. Rien d'exceptionnel mais bon j'aime bien ce genre de lecture donc j'entame le second tome dans un état d'esprit "il n'y aura pas de surprise" et là non, mon dieu mais c'est quoi çà? On y parle de viol, de violence ménagère... Je n'ai jamais lu tant de malheurs dans un manga. Oui parfois le héros a eu un gros pépin dans sa vie mais là tout le chapitre développe des faits de plus en plus durs mais sans tomber dans le larmoyant. C'est super bien écrit et le tome 1 ne nous prépare pas du tout à çà. Je ne sais pas ce qui va se passer ensuite mais ce tome augure de bonnes choses donc tome 3 précommandé de suite.

Pour les deux prochains mangas j'ai été obligée d'aller chercher des images sur internet car je l'ai ai acheté sur kindle donc les couvertures en noir et blanc ne sont pas assez jolies.

attaque-des-titans-1-pika

L'attaque des titans pas Hajime ISAYAMA aux éditions PIKA EDITION. Une grande guerre a eu lieu 100 ans plus tôt entre les humains et les titans , des géants humanoïdes, détruisant quasiment la totalité de l'espèce humaine. Les survivants se sont réunis dans une ville encerclé par un mur de plus de 50 mètres de hauts. Se croyant à l'abri du danger, ils mènent une vie quasiment normale jusqu'à une nuit funeste où apparaît un Titan de 60 mètres qui arrive à détruire le mur et faire entrer ses comparses plus petits qui se livrent à un véritable festin. Le héros, Erin JAGER, voit sa mère se faire dévorer. Il décide de tout faire pour se venger et se fait enrôler, quelques années plus tard, par l'armée avec son amie Misaka ACKERMAN. Ils réussissent leurs examens et peuvent donc choisir la section où ils iront. Ils décident de rejoindre le bataillon d'exploration....

attaque-des-titans-extrait-manga-001

Les dessins sont sobres et pas vraiment jolis mais ils font bien passer l'idée principal de danger omniprésent tout en sobriété. Le premier tome que j'ai lu sont une longue phase de présentation des personnages, de leur passé et de ce qu'ils décident de devenir suite à cette nuit funeste. Pas vraiment passionnant. Je continue tout de même car j'espère que maintenant les choses vont se mettre en route et qu'il va y avoir de l'action et des remous. Dans le second tome, les choses s'accélèrent. On a le grand mystère qui lève son voile et là on se laisse happer par l'histoire, on dévore le tome et on arrive à la dernière page sans s'en rendre compte. Je me demande ce que ce revirement va donner et je n'ai qu'une envie, c'est lire la suite très vite. Je ne vous en dis pas plus et si vous voulez garder le mystère évitez de lire le résumé du tome 4 car il est révélé et je trouve çà dommage.

assassination-classroom-manga-volume-1-simple-73533

ASSASSINATION CLASSROOM par Yusei MATSUI aux éditions KANA. Un extra-terrestre détruit la lune et veut détruire la TERRE au bout d'un an. Ce monstro-pieuvre hyper rapide, il se déplace à MAC 10, donne pour alternative de devenir le prof de la classe la plus nulle d'un collège (tellement nulle qu'elle est reléguée dans une annexe éloignée du bâtiment principal) et que ses élèves réussissent à le tuer avant cette année avec des armes spéciales qui ne peuvent que blesser "Koro sensei" et pas les enfants.

assassination-classroom-3424521

J'ai commencé à regarder l'anime. J'ai adoré l'histoire mais quelque chose me manquait. Je trouvait les images trop colorées (un monstre jaune qui change de couleur en fonction de ses humeurs çà n'aide pas) pour le propos abordé. J'ai été chercher quelques scans et je suis tombée amoureuse du dessin qui correspondait plus à mon goût à l'histoire. Ce serait compliqué de dire en quoi ce manga est génial. Déjà il parle de meurtre mais pas que... Même si une épée de damoclès est sur le prof et les élèves (la destruction de la TERRE quand même) une vraie relation va s'instaurer entre eux. C'est un incroyable message d'espoir car on sent que la morale est "même si tu es nul, tu es toujours bon à quelque chose". Et puis j'ai hâte de voir Karma! Donc bien sûr que je continue!

DSCN3248

SNOW ILLUSION par Icori ANDO et Ryoko SEKIGUCHI aux éditions KOMIKKU EDITIONS. Il s'agit d'un josei c'est à dire un manga pour femme adulte. Yuki est une jeune femme travailleuse et douce qui recherche l'amour sincère d'un compagnon pour toute la vie. Je ne peux pas en dire plus mais sachez que cette histoire est tirée d'un conte populaire japonais.

DSCN3251

Commençons par les dessins, ils ne sont pas agréables à regarder. Trop simplistes, limite minimalistes, les personnages ne sont pas beaux. S'ils avaient suivi le récit j'aurais été moins dure mais non je trouve qu'à cause d'eux on a déjà du mal à entrer dans l'histoire. Celle ci se laisse lire mais rien de véritablement original, on ne s'attache pas au personnage et on n'est pas du tout chagrinée pour elle quand il lui arrive des malheurs. La fin est attendue dès que le second personnage apparaît. Dommage car l'idée de reprendre un conte populaire en le modernisant était une bonne idée. Je laisserais une chance à l'édition sur une autre histoire qui me fait bien envie mais ce manga je ne le conseille pas. Il n'y a rien de "mature" dans l'histoire.

DSCN3273

He is a beast par Saki AIKAWA aux éditions SOLEIL SHOJO. C'est une série qui serait toujours en cours au JAPON (7 tomes pour le moment), 4 tomes parus en FRANCE. J'ai les 3 premiers pour le moment. J'ai quelques autres mangas de l'auteur et j'aime bien son style. Je partais donc confiante surtout que le résumé était sympa. Himari avait déménagé 4 ans plus tôt suite au décès de son père. Elle revient dans sa ville natale suite au remariage de sa mère. Elle est heureuse de retrouver certains amis et surtout Saeki dont elle était secrètement amoureuse mais hélas elle retrouve aussi Keita dont elle était le souffre douleur. Son malheur ne s'arrête pas là car le fils du nouveau mari de sa mère n'est autre que Keita et elle va donc devoir vivre avec lui.

DSCN3274

J'adore cet auteur pour ses dessins tout en finesse. Les protagonistes sont toujours très beaux, les filles avec de grands yeux ronds et les garçons dans un style bishonen avec les yeux en amande. L'histoire est assez classique. On se doute dès le début des tenants et aboutissants (je ne vous en dit pas plus pour laisser le suspens). Mais maintenant qu'ils savent leur amour l'un pour l'autre il faut voir comment va évoluer leur histoire car, même s'il n'y a aucun lien du sang, les relations entre frères et soeurs suite à un remariage sont autant tabou au JAPON qu'entre frère et soeur de même sang. Un bon moment comme toujours avec cet auteur, sans prétention. Ce n'est pas le shojo de l'année mais j'ai beaucoup aimé et Keita est très touchant dans sa maladresse.

DSCN3275

Blue spring ride par Io SAKISAKI aux éditions KANA. 8 tomes pour le moment en FRANCE pour 13 encore en cours au JAPON. Futaba est une jeune fille qui n'a rien de féminin. Rejetée dans son adolescence car jalousée elle a changé son apparence pour pouvoir se faire des amis. En 5ème elle était tombée amoureuse de Kô mais sans pouvoir lui dire car il avait déménagé brutalement. Elle le retrouve au lycée mais il a changé. Il est devenu froid et taciturne. La suite, n'est qu'une succession d'évènements qui vont les amener à se rapprocher.

DSCN3277

Les dessins sont jolis mais pas extraordinaires. Comment expliquer? On part d'un postulat de départ très simple et pourtant les situations font sourire ou pleurer. Le résumé nous prépare à un banal shojo mais non, détrompez vous. Toute la magie de l'auteur est de nous emmener dans son monde sans retenue. On transpire, rit, pleure, souffre avec les protagonistes comme si on était près d'eux. Kô est l'un des personnages les plus attendrissants qu'il m'ai été donné de lire (même si parfois j'ai envie de le secouer comme un prunier devant son indécision). Je ne saurais pas comment expliquer mais pour moi c'est l'un des meilleurs shojos qu'il m'ai été donné de lire. Hélas, à chaque tome il faut attendre un temps fou pour la suite. Je vous conseille du même auteur Strobe edge qui part aussi d'une histoire banale (une jeune fille amoureuse d'un garçon déjà en couple) mais qui nous émeut au delà des mots. Pour revenir à Blue spring ride, il existe un anime mais qui ne couvre que les 4 premiers tomes. Il est bien fait (même si les sentiments passent moins que dans le manga je trouve) mais c'est horrible de couper l'histoire ainsi sans nous dire quand on aura la suite.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Chalut et à bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité