Bonjour,

il y a logtemps que je n'ai pas parlé de mes lectures et reviens donc aujourd'hui avec un roman acheté lors du festival ATREBATIA en février et qui depuis attendait dans ma bibliothèque.

DSCN5122

AMALIA de Sigride LUCAS aux éditions EDILIVRE, 144 pages.

DSCN5123

Résumé: 1950, Amalia est une jeune femme vivant à ARRAS avec son mari Marc et entourée de l'affection de ses parents. Son mari lui offre un voyage de noces en ROUMANIE. Leur destin va croiser la route d'un vampire qui va tuer Marc. Amalia sera sauvée par Yvan, un autre vampire, qui l'emmenera dans son château. Peu à peu des sentiments naîtront entre les deux protagonistes et par amour, Amalia acceptera d'être transformée mais celle ci ne se passera pas comme prévu...

Verdict: Malgré des moments assez difficiles cette lecture reste légère et rapide. On suit Amalia dans sa vie de femme et dans sa vie de "vampire" et on l'accompagne dans sa transformation. La jeune femme naïve protégée par son milieu aisé et aimant va se transformer par amour puis suite à un drame odieux en une guerrière impitoyable.

On a 3 récits différents. Le premier est sa vie d'humaine douce, généreuse et somme toute assez naïve malgré le meurtre atroce de son mari. On a ensuite sa vie après transformation où elle apprend ce qu'être vampire signifie (et à apprivoiser sa particularité) et enfin il y a l'époque de la vengeance où la jeune femme naïve se transforme en monstre assoiffé de sang.

L'auteur nous dépeint somme toute un tableau très idyllique de la vie d'Amalia ce qui rend les passages odieux de sa vie traumatisants. L'auteur a la justesse de les citer sans les décrire. On sait ce qui se passe sans entrer dans des détails qui rendraient le récit scabreux sans raison. Une plume agréable et juste qui sait jouer avec nos sentiments.

Si je devais faire une critique c'est pour l'incorporation de faits historiques. Ils sont très intéressants et nous en apprennent plus sur certains lieux et évènements mais ne s'intègrent pas naturellement dans l'histoire et ne font que l'alourdir. J'ai beaucoup aimé les lire mais pas forcément à ce moment là. Quelques fautes mais vraiment très peu.

Ce qui m'a le plus gêné et là ce n'est pas un point négatif mais plutôt une envie d'en savoir plus, c'est que l'histoire se passe en 140 pages ce qui fait que l'auteur doit passer vite sur certains évènements. J'aurais aimé parfois pouvoir me poser près de l'héroïne et en découvrir plus sur sa vie, ses relations aux autres et ses aspirations. J'ai été très triste de la quitter si vite avec cette impression de ne pas l'avoir connue assez. La fin est trop rapide, on a l'impression qu'elle passe d'une vie à l'autre trop rapidement alors qu'à chaque fois il lui faut des années pour accepter les changements.

Je conseille à qui aime les histoires simples, un très bon roman de bitlit avec une héroïne attachante. J'ai vibré à ses côtés, vécu ses moments de joie, pleuré avec elle, souffert de ce qu'elle vit et ai été émue par les hommes qui croisent sa route.

Amalia ou de destin hors du commun d'une jeune femme commune qui va faire des rencontres qui vont forger son caractère, changer son avenir et faire d'elle une reine-guerrière tout en sachant toucher notre coeur. C'est avant tout l'histoire d'un amour intemporel qui a su m'émouvoir alors que je ne suis pas très adepte des romances.

J'espère pouvoir l'année prochaine acquérir LA TRIBU DE DANA, autre roman de l'auteur, pour continuer à la découvrir avec une autre héroïne.

Salut et à bientôt.