Bonjour,

n'ayant lu que 2 romans en août, je ne voyais pas l'utilité de faire un retour sur lecture et ai préféré attendre la fin septembre pour vous faire une restitution plus importante. Et pour le coup elle est très importante car j'ai lu beaucoup plus de romans en septembre.

Voici les catégories


5.    Lire un livre dont vous repoussez sans cesse la lecture

ob_65c732_16807388-10212137213165024-46783623209

USA DREAM DE LENS A NEW-YORK recueil de nouvelles. Je repoussais cette lecture pour une raison très fallacieuse et dès que j'ai décidé de sortir ce recueil je ne l'ai plus lâché jusqu'à la fin. Je ne connaissais la plume que d'un seul auteur dans ce recueil et en ai découvert d'autres talentueuses et agréable dans des histoires originales et prenantes dans des styles totalement différents. Des courtes nouvelles et pourtant immersives.


10.     Un livre de vampires

41JU111elJL

AMALIA de Sigride LUCAS. Un roman de bit lit dont la grande force est l'héroïne qui se révèle peu à peu devant nos yeux. Elle va vivre le pire et le meilleur sous nos yeux. Je vous en reparle très vite car c'est une très bonne lecture malgré un sujet que je lis somme toute assez peu.


13.     Un livre d'un auteur de sa région
16.     Un livre qui se déroule dans une atmosphère "froide" (la neige etc …)

51aaUY4HnmL

LES YEUX de Slimane-Baptiste BERHOUN. J'adorais l'acteur-scénariste j'ai découvert (enfin j'ai LA MEUTE dans ma PAL qu'il faudrait que je sorte un jour) l'auteur et j'ai adoré! Une histoire intense et prenante qui mélange thriller psychologique et créature fantastique, deux niveaux de lecture pour deux coupables et des clins d'oeil subtils cachés au fil des pages. J'en ai vu certains mais en ai sûrement raté d'autres. L'action se passe en hiver et cela a un impact à un moment donné sur les évènements.


17.     Un livre avec une fleur sur la couverture

81EgGpvM3jL

LA CAVE de Natasha PRESTON. Une histoire de séquestration et d'enfermement d'un groupe de femmes par un psychopathe. Même si ce roman s'adresse aux adolescents la lecture en est dure. L'auteur évite les détails scabreux mais on vit les évènements avec l'héroïne et les sévices dont elle est victime. Rien ne nous est épargné, on plonge dans la folie meurtrière dans ce qu'elle a de plus humain et de réel.


22.     Un livre dans lequel il pleut
24.     Un coup de coeur de quelqu'un de plus jeune 
25.     Un livre emprunté à la bibliothèque ou à un proche
27.     Un livre dont l'histoire se passe en Amérique

51AbA89Af9L

LA MOMIE ROUGE de José MOSELLI. L'action se passe aux ÉTATS-UNIS. Un roman policier écrit en 1925 sous forme de feuilleton que j'ai pris plaisir à découvrir. Une plume agréable et des rebondissements qui donnent envie de connaître la suite. la force de ce roman vient aussi de ses personnages auxquels on s'attache.


28.     Une Dystopie 

51Jtx-5Pu1L

SHADES OF MAGIC de VE SCHWAB. Je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'une dystopie mais vu qu'on parle de mondes parallèles (et que çà m'arrange) je l'ai mis ici. Une lecture assez mitigée, trop de descriptions qui cassent le rythme et somme toute assez peu de scènes d'action vite bâclées. Ce tome se suffit à lui-même malgré les pistes laissées par l'auteur pour la suite. Je vais donc arrêter ma lecture avec ce tome.


29.     Un livre se déroulant dans un hôpital psychiatrique
31.     Un livre avec deux mots dans le titre

81GXvoAO9vL

WILD HEART de Lily HAIME. Une romance MxM que j'ai adoré malgré une dernière partie larmoyante qui aurait pu être évitée à mon avis et qui donne l'impression selon moi de n'être là que pour faire pleurer. J'ai adoré les deux personnages principaux dont l'histoire d'amour commence assez brutalement mais dont chacun des protagoniste va montrer l'étendue d'une façon assez particulière. Une vraie histoire d'amour et de souffrance qui n'est pas juste un justificatif pour des scènes de sexe scabreuses. L'auteur sait distiller celles ci de façon subtile sans heurter.


36.     Un livre écrit par un auteur anglais

51yJa+GhIGL

LE MYSTÈRE DE LA VALLÉE DE BOSCOMBE de sir Arthur CONAN DOYLE. Je continue doucement mes lectures des aventures de Sherlock HOLMES. UN très joli moment de lecture même si le coupable est évident et ses raisons très facilement compréhensibles dès le début. Ce récit ne vaut que pour sa fin ou Sherlock montre que lui aussi peut avoir du coeur.


37.     Un livre avec un des éléments (eau, terre, feu ..) sur la couverture 
38.     Un livre endormi (qui est dans votre pal depuis longtemps)
39.     Un thriller psychologique 
40.     Un livre de ma Wish List 
41.     Un roman d'un auteur australien
44.     Un roman graphique
45.     Un livre steampunk
46.     Un livre avec un nom d'une ville dans le titre
48.     Un livre d'un auteur né la même année que soi

51.     Un livre qui se déroule dans le milieu artistique
56.     Un livre qui se passe dans le milieu familial

71MPwh1maBL

MA FILLE VOULAIT METTRE SON DOIGT DANS LE NEZ DES AUTRES de Maxime GILLIO ou le cri d'amour du père d'une jeune fille autiste. Je connaissais l'auteur pour son roman MANHATTAN CARNAGE que j'ai dans ma pile à lire mais ai voulu découvrir sa plume avec ce récit beaucoup plus personnel. Il nous fait entrer dans l'intimité de son cercle familial et nous fait passer par toutes les émotions possibles en écrivant des moments de vie au côtés d'une enfant autiste. Un constat sans concession et pourtant empli de l'amour d'un père pour sa fille différente. Un livre qui nous fait sourire avec les larmes aux yeux.


57.     Un livre qui aborde plusieurs continents (au moins 2) 

41JLTzJFEKL

LES CINQ PÉPINS D'ORANGE de Sir Arthur CONAN DOYLE. Un retour sur deux mois donc deux nouvelles de Sherlock HOLMES lues. Pour le moment l'histoire que j'ai le moins aimé du recueil. Quand la nouvelle a été écrite peut être que la résolution fut surprenante mais à notre époque, dès le début la fin ne peut être qu'évidente et donc, pour ma part, j'ai lu l'histoire sans y prêter grand intérêt.


58.     Un livre d'un auteur asiatique 
59.     Un roman comportant un plan (carte) réel ou fictif
61.     Lire un des incontournables du staff (voir liste dans le fichier correspondant)
62.     Un livre dont le titre et la couverture sont drôles
63.     Un livre avec un soleil ou une lune sur la couverture
64.     Un livre qui se passe sur une autre planète
65.     Un livre qui ne va dans aucune autre catégorie (sauf celle-là)
66.     Un livre avec des personnages principaux non humains
67.     Un livre qui a suscité une polémique lors de sa parution
68.     Un livre qui a reçu un prix l'année de votre naissance
70.     Un titre contenant le nom d'une fleur
73.     Un prix nobel de littérature
75.     Un livre avec le mot "femme" dans le titre
76.     Un titre qui évoque les droits de l'homme bafoués (génocide, apartheid, esclavage..)
77.     Un livre qui se lit mais pas que (énigmes, liens internet...)
78.     Un livre dont l'auteur se prénomme Jacques

51X-CnYmQtL

LES ORPHELINS DE WINDRASOR tome 2 UN MONDE IGNOBLE. Comme je l'ai déjà dit il y a quelques jours, ce fut une lecture très agréable qui invite à lire le tome 3 dans les plus brefs délais car l'auteur nous laisse sur une fin ouverte qui demande une résolution rapide. Une série qui se laisse lire et que je prend plaisir à découvrir.


80.     Un livre écrit à la deuxième personne, où l'auteur s'adresse directement à nous

Voilà donc les livres lus sur 2 mois soit en tout 11 livres. J'en suis donc à 49 romans lus sur 9 mois. Je n'arriverais pas à la fin de ce défi mais peu importe, je prends plaisir à lire et même si je triche pour que mes lectures rentrent dans les consignes j'aime bien ce petit défi.

Salut et à bientôt.