Bonjour,

il y a quelques temps un auteur dont je suis le travail depuis près de 2 ans (pour arriver à me faire déplacer pour venir le voir il faut que je l'aime son travail...) met sur sa page FACEBOOK un lien pour acheter un recueil de nouvelles auquel il a participé. Soyons honnête, je ne me suis pas intéressée au projet ni au sujet avant de cliquer sur le lien et de dégainer ma carte bleue (enfin mon chéquier pour être exact). Ce n'est qu'après que j'ai pris le temps de lire de quoi il s'agissait.

Un lycée de LENS a décidé de financer son voyage à NEW-YORK en demandant à 19 auteurs et une restauratrice (d'où les 10 recettes de cuisine) d'écrire sur le sujet USA DREAM pour créer un recueil.

Voici la page du projet (et si vous êtes intéressé vous pouvez aller à la boutique ensuite):

Recueil de 18 nouvelles et 10 recettes USA DREAM collectif aux éditions RAVET-ANCEAU, 298 pages. Pour 10€ (plus frais de port si vous décidez de vous le faire envoyer), je trouve que le prix est plus que raisonnable.

DSCN5002

Résumé: je vais passer sur les recettes qui, je dois avouer, ne m'intéressent pas même si certaines m'ont fait saliver. Elles sont parfaitement dans le thème et invitent au voyage mais je suis une grande paresseuse qui n'aime pas cuisiner tout simplement. Passons maintenant aux nouvelles. je vais essayer d'en faire un résumé rapide pour donner envie sans trop en révéler. Sinon passez directement au verdict pour ne vraiment rien savoir des nouvelles.

L'AMERLOQUE de Christophe ARNEAU: après un dernier "coup", un truand retourne aux ÉTATS-UNIS espérant y vivre une retraite bien méritée avec le fruit de son larcin mais... On suit le périple de cet homme qui manque plus d'une fois se faire appréhender et on ne s'attend pas une seule seconde au final que nous a préparé l'auteur.

LIKE A BIRD de Magali LE MAITRE: un jeune homme né dans une petite ville du nord de la FRANCE va aux ÉTATS-UNIS pour la première fois et fait le tour des particularités de ce pays qu'il ne connaît pas... J'ai bien aimé me mettre dans la peau de ce touriste. Le final est amené doucement ce qui le rend d'autant plus dur...

UN SIGNE DU DESTIN de Hervé HERNU: un homme est prêt à se jeter dans le vide lorsqu'il reçoit un message mystérieux qui va changer sa vie. J'ai adoré cette histoire émouvante, triste, drôle et remotivante à la fois et j'ai particulièrement aimé la fin.

IL ÉTAIT UNE FOIS... de Geneviève REUMAUX: Une jeune fille part 1 mois à WASHINGTON dans une famille d'accueil et découvre ce pays qu'elle ne connaissait pas.

BOOKY BOX d'Emmanuel PROST: Un écrivain ayant le syndrome de la page blanche après le succès de son premier roman s'envole aux ÉTATS-UNIS rencontrer un auteur très connu pour lui acheter la trame de son prochain roman pour 1000€. Une de mes histoires préférées car pleine d'humour et de dérision. Y repenser en écrivant ces lignes me donne de suite le sourire aux lèvres. Et la fin....

LE TRÉSOR DE CASTLE CRAGS d'Isabelle MARIAULT: une jeune femme va entreprendre un périple semé d'embûches pour récupérer un artefact pouvant sauver son père d'une maladie cruelle. Pour moi qui n'ai jamais pu jouer à TOMB RAIDER (j'ai la très grande tare de ne pas savoir sauter dans les jeux vidéos), j'ai retrouvé cet esprit dans ce récit et j'ai particulièrement aimé la morale.

MARGUERITE-MARIE d'Alain FABRE: Un couple nous fait vivre leur découverte de NEW-YORK au travers de leur périple. Émouvant avec une fin à la fois triste et réconfortante.

LE CHAUTAUQUA de Laurence FONTAINE: Un jeune homme se rend dans un cirque itinérant (d'où le titre de la nouvelle) et une diseuse de bonne aventure lui prédit le destin du plus célèbre chanteur ayant existé s'il fait les bons choix le moment venu. Un destin fabuleux révélé lors d'une simple séance de voyance sur fond de magie.

SANDY-EL-DORADO de Denis ALBOT: Une orpheline décide de tenter sa chance à LAS VEGAS avec pour seule richesse son corps de rêve. Le rêve américain vécu par une personne attirée par les lumières et voulant à tout prix sa part de réussite.

VERTIGE de Virginie SINGEOT-FABRE: Une femme qui se prépare à une mort certaine orchestrés semble-t-il par un tueur sanguinaire, se remémore le voyage qu'elle avait entrepris aux ÉTATS-UNIS avec sa compagne et qui a mené à cette situation catastrophique... Un final inattendu qui amène un second final...

BANG BANG de Gaylord KEMP: un portrait cruel de l'AMERIQUE où se côtoient vente d'arme légale et racisme ordinaire. J'ai adoré cette histoire sans concession sur un pays violent où le fanatisme peut conduire à des extrêmes dramatiques.

NEW YORK! NEW YORK de Ben MITCHELL: Un ancien clown se fait plaquer et décide de tout plaquer pour aller à NEW-YORK où il finit dans la rue. En sauvant un enfant il se voit offrir un toit et un emploi... Un final incroyable et surprenant qui laisse sans voix.

LE RÊVE AMERICAIN de Yvon LEROY: Un homme, dans la période d'après-guerre, fait un constat édifiant sur le fameux "rêve américain" avec ses points positifs et négatifs. Un constat cruel sur une utopie. On sort ici de la fiction pour un constat cruel et réel.

ISOLÉE de Gaelle PERRIN-GUILLET:Une jeune psychiatre en instance de divorce décide d'accepter un emploi dans un hôpital psychiatrique... Je n'en dirais pas plus, il faut juste se laisser porter par cette histoire comme l'est cette femme.

LES PERROQUETS DE DONA ELENA de Marc LE PIOUFF: Îles CANARIES, une maison coloniale avec à l'intérieur un perroquet qui ne sait répéter qu'un seul mot: "Elena". Une histoire émouvante qui remonte à Christophe COLOMB est racontée à un visiteur curieux de connaître l'origine de ce nom. Un voyage dans le passé agréable et surprenant.

FIRST HE TOOK MANHATTAN de Marc FALVO: le processus créatif d'un auteur pour écrire la nouvelle demandée pour le projet USA DREAM au lendemain de l'election de Donald TRUMP. Un évènement qui aura traumatisé une génération et qui vient empiéter sur le processus créatif d'un écrivain. J'ai adoré le contre-pied trouvé par l'auteur pour écrire sa nouvelle plein de sensibilité et d'humour.

UN MONDE PARFAIT de Michaël SAILLIOT: un homme qui rêve des ÉTATS-UNIS depuis ses 8 ans se fait engager par une multi-nationale mais son arrivée à NEW-YORK lui réserve bien des surprises. Tout en respectant la thématique, l'auteur reprend des thèmes qui lui sont chers et j'ai adoré cette nouvelle. Bon OK je ne suis pas objective mais retrouver ce qui nous fait aimer une personne dans une petite nouvelle ne peut être qu'un pur moment de plaisir (même si je boude toujours). Une histoire alambiquée comme je les aime avec une petite touche de sexe (surprenant...).

VAGABONDE de Chloé TERLE et Stéphane NOLART: une française se fait arrêter à MIAMI en situation irrégulière. Elle explique sa vie d'irrégulière depuis 1 an et son périple emprunt de poésie et de liberté fait fondre l'enquêteur en même temps que nous...

Verdict: la première grande surprise, humaine celle-ci, a été de recevoir mon ouvrage dédicacé par une majorité des auteurs (sic). C'est peut-être un détail mais pour ma part cette attention m'a émue, la larme est venue à mon oeil. Profiter d'une soirée de lancement pour penser à le faire signer pour moi petite anonyme qui l'avait précommandé quelques temps plus tôt je trouve ce geste d'une gentillesse incroyable.

Je ne connaissais quasiment aucun des auteurs de ce collectif excepté Michaël SAILLIOT (j'ai enfin remarqué qu'il y avait un second "I" au nom du monsieur) et Emmanuel PROST dont je connaissais le nom mais n'avais jamais lu une ligne.

J'ai eu, je dois avouer, un petit moment de recul au début de ma lecture. Au vu du sujet, je savais qu'on parlerait d'un évènement majeur de la ville américaine mais dès le début et sur 2 nouvelles je ne m'y attendais pas. Du coup j'avais peur que les nouvelles ne se focalisent que sur ce fait mais non, après les auteurs nous invitent à voyager un peu partout aux ÉTATS-UNIS. Chaque histoire recèle des trésors d'imagination et souvent avec des finaux très surprenants.

J'ai eu quelques coups de coeurs mais j'ai aussi découvert des auteurs talentueux avec de très belles plumes et une imagination fertile. Un très joli recueil qui mérite d'être connu, des auteurs que je vais essayer de retrouver dans d'autres textes et une initiative qui vaut le coup d'être soutenue. L'avantage de ce sujet totalement ouvert et de pouvoir rencontrer dans ce recueil différents thèmes qui se côtoient parfaitement (thriller, romance, angoisse, drame, humour...). Chaque récit mène l'auteur dans un contexte totalement différent du précédent et les pages se dévorent avidement.

Je sais que je suis un public facile pour ce format que j'aime beaucoup. Il est souvent frustrant que les histoires soient très courtes, on en voudrait plus mais moi j'ai pris l'habitude de lire ainsi car au travail je ne peux pas retenir des histoires trop longues avec des tas de personnages. J'avais commencé avec Pierre BELLEMARE et maintenant j'ouvre mon esprit à d'autres thématiques et quand je découvre des pépites comme ce recueil je suis d'autant plus contente.

Je recommande à tout le monde car chacun aura ses propres coups de coeur. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Chaque histoire est un petit bonbon acide ou moelleux à savourer. On passe par de nombreuses émotions au fil de la lecture. Personne ne peut rester indifférent.

Salut et à bientôt.