Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
4 juillet 2017

SHERLOCK, LE BANQUIER AVEUGLE manga

Bonjour,

après une lecture agréable malgré quelques points négatifs du tome 1 j'attendais le tome 2 avec impatience malgré tout.

DSCN4705

SHERLOCK LE BANQUIER AVEUGLE de Steven MOFFAT, Mark GATISS (scénario) et JAY (dessin) aux éditions KUROKAWA.

DSCN4706

Résumé: Sherlock et John sont appelés par un banquier car une mystérieuse inscription est apparue dans le bureau d'un des présidents de la société. Les deux hommes vont vite se rendre compte que ce symbole est en fait un message et vont devoir affronter la mafia chinoise dans une aventure très dangereuse.

DSCN4707

Le travail apporté au moindre détail est toujours exceptionnel. Même les rabats ont leurs dessins... Quand on enlève la couverture et qu'on ouvre en entier on se rend compte que l'ensemble de la couverture amovible est un seul et même dessin.

DSCN4708

Quand on enlève la couverture amovible, on découvre sur la couverture fixe un autre dessin sur deux pages.

DSCN4710

J'aime beaucoup à chaque fois la double page intérieure en papier glacé et avec un dessin en couleur.

DSCN4711

Verdict: au niveau du dessin, le style de Jay est plus abordable dans ce second tome. Je pense aussi que je m'y suis faite entre les deux tomes ce qui fait qu'il me pose moins problème. Je trouve les personnages mieux travaillés et plus reconnaissables que dans le tome 1. La déformation de la bouche et du nez est toujours présente mais moins prononcée. Les paysages sont travaillés et ressemblent parfaitement à ceux de la série. Le jeu entre les nuances noir-blanc-gris est parfait et agréable à regarder. On reconnaît toujours le style particulier du dessinateur mais il a laissé plus la série parler que lui pour donner un ensemble harmonieux qui permet de se replonger dans cet épisode de la série.

DSCN4712

C'est un de mes épisodes préférés de la série donc c'est vrai que j'attendais son adaptation en manga avec impatience et n'ai pas été déçue. Je pourrais juste regretter que ma scène préférée de l'épisode (la rencontre avec le tueur dans le musée) soit un peu survolée. On sent toute la dangerosité de cette enquête qui les retrouve confrontés à un groupe très agressif et prêt à tout pour les tuer. Les scènes qui se passent au cirque et où leur mort semble proche sont parfaites et le suspens à ce moment là est palpable.

On retrouve ces moments aussi très drôles où WATSON se moque de HOLMES. J'adore la fameuse scène de la "fente de la boîte aux lettres". Juste pour cette scène je vous conseille de lire ce manga. JAY rend un très bel hommage au scénario de Steven MOFFAT et Mark GATISS.

Pourtant, comme pour le tome 1, je vous conseille d'abord de regarder l'épisode car rien ne vaut la version originale. Ce manga est un complément à la série car rien ne remplacera le jeu exceptionnel des deux acteurs qui portent la série avec brio. Lire ensuite le manga est un vrai plaisir car on peut retrouver le "storyboard" de l'épisode avec ses petits détails auxquels on fait peut être moins attention en regardant la série (détails vestimentaires, descriptif des lieux rencontrés...).

Je recommande aux accrocs de la série avant tout, à ceux qui veulent retrouver son atmosphère particulière avec un autre support.

Salut et à bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité