Bonjour,

petite tradition du trio de lectrices oblige, me revoici avec le compte rendu de lecture d'une nouvelle tirée de l'intégrale SHERLOCK HOLMES. Ayant eu des problèmes personnels et ayant des co-lectrices en or qui ont été patientes avec moi, nous avons décidé de reporter les retours à aujourd'hui.

71d+6N6tX5L

UN SCANDALE EN BOHÈME de sir Arthur CONAN DOYLE, 43 pages.

61hwXdjE45L

Résumé: la rencontre entre Sherlock HOLMES et Irene ADLER. Celle ci détient une photographie pouvant compromettre un mariage royal et Sherlock se retrouve mandaté pour la récupérer.

Verdict: une de mes histoires préférées de l'intégrale que j'ai lu des dizaines de fois car pour moi c'est celle où Sherlock est le plus humain et où il dévoile une personnalité touchante et une faille romantique. Sa faiblesse me plaît. L'homme dédaigneux face aux humains et misogyne face aux femmes disparaît suite à sa rencontre avec LA femme. Et la fin où vraiment il se montre fragile suite à sa demande de paiement inhabituel me touche particulièrement.

Après Irene a déjoué les plans de Sherlock d'accord mais franchement je les aurais vu venir aussi. Il se montre assez prévisible dans ses actions. La jeune femme sait qu'elle risque d'être visitée et il monte un plan alambiqué avec une visite improbable et un début de feu comme par hasard au même moment. Pour l'époque il s'agissait sûrement d'un plan plus qu'ingénieux mais à notre époque avec tout ce qui a été écrit sur le sujet on peu le trouver bien banal et facile à déjouer.

WATSON joue un rôle plus que secondaire dans ce choc des personnalités et retranscrit les faits avec, on peut l'imaginer dans sa manière de relater, un oeil amusé. Voir son ami dans une situation difficile l'amuse.Sir Arthur CONAN DOYLE a parfaitement su donner ce sentiment à ce texte ce qui fait qu'on le lit avec le sourire aux lèvres.

Une histoire courte, une petite nouvelle agréable à lire et à relire. A chaque lecture on décèle un petit détail qui vient renforcer ce texte.

Au final une histoire agréable avec un Sherlock inhabituel et une présentation d'Irene ADLER qui restera dans les mémoire. Malgré quelques failles cette histoire reste encore très intéressante à lire à l'heure actuelle.

Je recommande à qui veut découvrir comment ce couple emblématique s'est rencontré et quelle fut la réaction de Sherlock face à cette femme intelligente qui a su déjouer un de ses plans, une des rares personnes à y être arrivée d'ailleurs.

Voici les chroniques d'Audrey:

A Scandal in Bohemia : The adventures of Sherlock Holmes

Pour rappel, avec Florence du blog Satoru Kudo et June du blog June&Cie, nous avons décidé de réaliser une lecture commune de l'intégrale des aventures de Sherlock Holmes. Vous pourrez donc suivre l'avis, chaque mois, des membres de notre Dream Team (en toute modestie, bien sûr).

http://lightandsmell.wordpress.com

et de June:

A Scandal in Bohemia : The Woman...

Résumé. Format : Nouvelle. Parution : 1891 dans le Strand Magazine. Après son mariage avec la délicate Mary Morstan (The Sign of the Four), le Docteur Watson a quitté Baker Street. Profitant d'une visite à l'un de ses patients, il va s'enquérir de la santé de son ami Sherlock Holmes, espérant trouver celui-ci occupé et...

https://juneandcie.com

Salut et à bientôt.