Bonjour,

aujourd'hui je vous propose un retour rapide sur un manga qui m'interpelle depuis pas mal de temps et que j'ai fini par acquérir d'occasion.

DSCN4259

ORGUEIL ET PRÉJUGÉS de Jane AUSTEN dessiné par Po TSE, adapté par Stacy KING aux éditions SOLEIL, shojo de type historique, tranche de vie. One shot de 368 pages.

DSCN4260

Résumé: le célèbre roman de Jane AUSTEN adapté en manga. La rencontre de l'orgueilleux Fitzwilliam DARCY et d'Elisabeth BENNETT emplie de préjugés. Une histoire d'amour mythique sous forme de bande dessinée.

DSCN4261

Au prix de 14€90. Un peu cher il est vrai mais il est vraiment beau avec sa couverture amovible décorée au fil d'or et il est aussi assez gros comme vous pouvez le voir sur la photo.

DSCN4262

La couverture fixe elle n'a rien d'exceptionnel.

DSCN4263

Petit regret, le dessin de début de tome est celui de la couverture. J'aurais aimé en trouvé un autre.

DSCN4264

Les dessins sont agréables et typiques du travail Hong-kongais. De nombreux détails rendent la lecture fluide et distrayante à l'oeil. Les personnages humoristiques sont caricaturés pour donner encore plus de ridicule à leur personnalité.

Comme il s'agit d'un manwha le sens de lecture est de la gauche vers la droite.

DSCN4265

Verdict: une très sympathique adaptation du roman mais je conseille de lire d'abord le roman car l'action est survolée dans ce manga. Il manque pas mal de moments clés qui permettent de comprendre la dynamique des personnages. J'ai pu suivre facilement car je connais l'histoire par coeur mais les néophytes auront du mal à tout comprendre sans l'oeuvre originale.

Certains moments ont été modifiés et j'ai été choquée de voir Elisabeth pleurer autant. Pour moi c'est un personnage fort de la littérature et là on la transforme en donzelle pleurnicheuse.

Darcy met son coeur à nu et en est émouvant (bon la coiffure en épi ne lui va pas du tout mais ses traits sont agréables).

Une adaptation assez fidèle tout de même si ce n'est qu'elle est trop rapide dans certains moments pourtant clés de l'histoire et manque de précision. Il se passe énormément de choses non dites qui peuvent interpeller.

Je recommande à qui a lu le roman de Jane AUSTEN et veut se replonger dans l'histoire sans prise de tête. Si vous ne connaissez pas encore l'histoire, passez votre chemin.

Salut et à demain.