Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
21 avril 2017

SELFIES de Jussi ADLER OLSEN

Bonjour,

fan de Jussi ADLER OLSEN et de sa série sur le DÉPARTEMENT V, je ne pouvais pas passer à côté de sa dernière sortie. J'avoue avoir un peu de retard car je n'en ai lu que 4 sur les 7 sortis mais c'est toujours un plaisir de retrouver Carl et ses comparses.

51YdPCka+UL

SELFIES de Jussi ADLER OLSEN aux éditions ALBIN MICHEL, 650 pages.

Résumé: Elles touchent les aides sociales et ne rêvent que d'une chose : devenir des stars de reality-show. Sans imaginer un instant qu'elles sont la cible d'une personne gravement déséquilibrée dont le but est de les éliminer une par une. L'inimitable trio formé par le cynique inspecteur Carl Morck et ses fidèles assistants Assad et Rose doit réagir vite s'il ne veut pas voir le Département V, accusé de ne pas être assez rentable, mettre la clé sous la porte. Mais Rose, plus que jamais indispensable, sombre dans la folie, assaillie par les fantômes de son passé...

Une vieille dame est assassinée dans la rue. Son meurtre intéresse les enquêteurs du département V car il semble lié à un meurtre non résolu ayant eu lieu 10 ans plus tôt. Une jeune institutrice a été tuée suivant le même mode opératoire. Le département des homicides doit lui faire face à des meurtres en série de jeunes femmes se ressemblant étrangement. Rose pendant ce temps sombre peu à peu dans la folie suite au souvenir douloureux de la mort de son père et lui reviennent en mémoire les sévices moraux qu'elle subissait de la part de celui ci. Ces affaires se retrouvent peu à peu liées de diverses façons et Carl et Assad vont devoir délier les fils de la vérité pour entrevoir la résolution de ces différentes morts.

Verdict: une lecture en demie teinte. Un roman en dessous de ce que j'ai l'habitude de lire de l'auteur. L'idée de suivre différentes enquêtes qui sont en fin de compte liées par un détail ou un autre est assez inventive. J'ai suivi avec toujours le même plaisir les enquêteurs que j'ai appris à aimer au fil des tomes mais il manque le petit quelque chose qui aurait fait de ma lecture un coup de coeur.

On retrouve la trame narrative habituelle où chaque chapitre est écrit du point de vue d'un des personnages, qu'il soit enquêteur ou tueur, victime ou bourreau. On avance assez vite dans l'action, peut être trop vite car on sait quasiment tout ce qu'il y a à savoir très vite. Un des meurtres reste pourtant en suspens jusqu'à la fin mais sa résolution n'apporte rien au scénario.

De très bonnes trouvailles tout au long du roman permettent de passer un très bon moment de lecture comme d'habitude mais il manque cette petite pointe de suspens qui rend fébrile de connaître le dénouement. J'aurais peut-être aimé ne pas savoir qui tuait les jeunes femmes et ses raisons dès le début, avoir une pointe de mystère sur ses raisons ou que sais-je.

Avoir lié toutes les investigations qui pourtant ne semblaient rien avoir à faire les unes avec les autres est un trait de génie et c'est ce qui rend la lecture attrayante. L'écriture est toujours aussi efficace et nous entraîne dans le récit. On se laisse prendre à tourner les pages sans pouvoir s'arrêter.

Un acharnement sur la pauvre Rose. Des scènes qui parfois m'ont donné la nausées. Une scène qui restera longtemps dans ma mémoire car assez horrible mais terriblement inventive.

Je recommande à qui connaît déjà le département V (que ce soit grâce aux 6 précédents romans ou aux 3 films déjà sortis) mais pas en première lecture sur ce groupe particulier. Pour moi il s'agit juste d'une transition pour démêler le passé de Rose. Je suis très déçue de ne pas retrouver le plaisir de l'enquête des autres tomes lus avec un meurtrier inventif et une intrigue bien ficelées. Ici on est vraiment dans le trop réel et des réponses trop vite données pour un réel plaisir. Le tueur en série et ses raisons sont très bien trouvés mais on les sait de suite donc pas de surprise. les quelques surprises du roman tombent comme un soufflé et leur révélation n'apporte rien et déçoit même parfois.

J'ai aimé retrouver les personnages et le talent de l'auteur mais c'est à peu près tout.

Salut et à demain.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité