Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
28 décembre 2016

RESILIENCE de Julia M. TEAN

Bonjour,

entendant beaucoup de bien de ce livre je ne pouvais que l'acheter et le lire dans la foulée.

DSCN2169

RÉSILIENCE de Julia M. TEAN aux éditions REBELLE, 139 pages.

DSCN2170

Résumé: Vincent a tué et incendié le corps de son père. Il a été incarcéré suite à ses aveux. Il va revenir sur son histoire, son passé qui a conduit à cet acte horrible.

Verdict: ce roman est une histoire dure, difficile à lire, cruelle par tous ses aspects, émouvante et réelle. Ce n'est pas un coup de coeur car lui donner cette appellation me donne l'impression de cautionner ce que j'ai lu. Pour moi c'est un livre d'utilité publique à lire absolument et c'est tout.

Vincent est un bébé qui naît dans la souffrance. Issu de l'union d'une prostitué et d'un père violent il souffre du syndrome de MARFAN (une maladie dégénérative qui atteint les os, les muscles et surtout le coeur) qui le condamne à mort. Toute son enfance il va la vivre avec un corps malade et les coups répétés et humiliations d'un père homophobe et raciste. Il va apprendre la haine et l'extériorisera en tabassant des étrangers et des homosexuels.

Il se retrouve en prison avec Yassir un musulman homosexuel qui lui aussi a connu la violence et a fini par tuer son bourreau son grand-père. Il va peu à peu s'ouvrir à lui et comprendre son acte final.

N'ayant jamais connu la tendresse d'une mère et ne vivant que par les coups répétés de son père, il va découvrir la tendresse auprès d'un professeur qui va découvrir son don incroyable pour la danse, sa résilience (capacité à se reconstruire même après avoir vécu les pires tragédies). Grâce à lui il va aussi découvrir les sentiments mais va aussi sombrer dans la pire des horreurs.

Un jour, il profite d'un moment de faiblesse de son père pour enfin se débarrasser de son bourreau. Face à Yassir il va devoir se dévoiler et enfin accepter son homosexualité comme un fait et pas comme une honte. Il va enfin accepter ses sentiments.

L'auteur nous fait sombrer dans l'horreur avec Vincent en alternant le passé horrible de ce petit garçon innocent qui a dû se construire auprès de parents infâmes et le présent où il va devoir oublier son éducation pour devenir lui-même et occulter son passé. mais est-ce possible.

Il n'y a aucun moment de répit jusqu'à la dernière page. L'auteur ne nous épargne absolument rien. C'est un roman court mais intense qu'il faut lire d'une traite pour s'imprégner totalement de cette histoire.

Un roman à lire absolument, je dirais vers 16 ans, pour espérer changer les mentalité. Un plaidoyer puissant contre la maltraitance sous toutes ses formes, la violence domestique, la haine de la personne malade, le racisme, l'homophobie... Mais aussi un droit à la vie qui se ressent dans chaque phrase.

J'ai pleuré quasiment tout le long du récit et 1 heure après la fin tant les dernières pages sont déchirantes. Ce roman devrait être fourni avec une boîte de mouchoirs (je dis bien une boîte). J'ai du mal à trouver les mots pour décrire ce tsunami d'émotions qui tourbillonne en moi au sortir de ma lecture. Ce roman n'est pas fait pour se sentir bien il relate juste une réalité sans oeillères, une barbarie ordinaire. Une voix s'est élevée pour tous les Vincents de la TERRE.

DSCN2171

Et si vous n'êtes pas encore convaincu (mais je me demande encore ce que vous attendez) l'achat du livre permet une bonne action.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité