Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
23 décembre 2016

23 décembre. UNE SECONDE AVANT NOEL de Romain SARDOU

Bonjour,

il était temps de sortir de ma bibliothèque un des livres tirés au sort il y a quelques temps déjà et quoi de mieux qu'un roman parlant du père Noël juste avant le 25 décembre? Je ne sais pas pourquoi je m'étais mise dans la tête qu'il s'agissait d'un thriller. Qu'elle n'a donc pas été ma surprise en commençant ma lecture de découvrir un conte avec une grande inspiration trouvée chez Charles DICKENS et ses héros emblématiques. Un conte pour adultes qui se savoure.

DSCN2288

UNE SECONDE AVANT NOËL de Romain SARDOU aux éditions POCKET, 281 pages.

DSCN2289

Résumé: deuxième moitié du 19ème siècle, Harold est un petit orphelin de 9 ans vivant à COKECUTTLE, ville industrielle anglaise où la misère côtoie le modernisme. Il vit de petits boulots et habite sous un pont avec LE FALOU, un vagabond qui lui apprend à lire et à écrire. Tout bascule le jour ou LE FALOU est retrouvé mort. Harold est envoyé dans une ferme de redressement en ÉCOSSE. Il y rencontre un millier de lutins avec qui il décide de construire des jouets. La création du mythe de Noël commence par cet enfant.

Verdict: l'histoire dure et souvent cruelle d'un enfant contre lequel le sort s'acharne qui va rencontrer des créatures magiques et avec qui il va décider de créer cette nuit magique de Noël et apporter du bonheur à tous les enfants du monde.

Je me suis attachée très vite à Harold, cet enfant incroyable qui malgré la cruauté des adultes va donner sa vie et son amour aux enfants du monde entier aidé de ses lutins totalement convertis à sa cause.

Chaque tradition de Noël trouve son explication, logique ou magique, au long du récit avec une ré-interprétation souvent judicieuse de l'auteur. J'ai aimé le monde créé par l'auteur totalement différent du mythe connu du père Noël. Prendre un enfant comme héros est totalement contradictoire avec l'image qu'on se fait du personnage et pourtant la trame marche et on se laisse emporter par l'imagination de l'auteur.

Il y a un vrai contraste entre le conte magique et la réalité décrite sans en atténuer l'horreur. L'auteur par sa plume fait cohabiter les deux aspects de son récit de façon équilibrée. On y croit jusqu'au bout.

Je recommande de lire ce conte pour adultes en cette période.

DSCN2045

Le calendrier de l'avent a tout compris. C'est à peu près l'état sous mon sapin avec tous ses cadeaux emballés qui n'attendent plus que moi. Vite maintenant que les derniers jours sont arrivés je n'en peux plus d'impatience.

DSCN2534

Une sucette en pâte fimo. Non, pour une fois je n'ai pas essayé de croquer dedans.

DSCN2535

Il s'agit en fait d'une broche. Je ne suis pas vraiment fan des bijoux-bonbons à la base et encore moins des broches mais je suis sûre que je trouverais bien quelqu'un à qui cette très jolie création (quand on aime) plaira.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Nous esperons qu'elle fera le bonheur d'un de vos proches/amis
Répondre
S
Très important de le lire en cette période car il fait naître cette atmosphère si particulière sous nos yeux. La période où on le lit rajoute à la magie de la lecture. Je te le recommande chaudement pour l'année prochaine.
Répondre
A
Ce roman me tente depuis sa découverte, mais ma PAL ayant explosé, je pense me laisser tenter l'année prochaine :) En tout cas, tu confirmes mon impression sur le livre.
Répondre
L
lol moi j'aurais croqué dedans :p<br /> <br /> et ce roman devrait plaire à une copine je le note pour son noyel ;) merci ma louloute
Répondre
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité