Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
2 décembre 2016

L'AFFAIRE AURORE S. de Gilles MILO-VACERI

Bonjour,

après avoir découvert la plume de l'auteur avec QUE SON RÈGNE VIENNE, j'avais précommandé son nouveau roman. Hélas AMAZON a mit un peu de temps a me l'envoyer. D'un autre côté il est arrivé au bon moment juste avant mes vacances. J'ai terminé mes lectures en cours et n'ai pas tardé à me plonger dans la lecture de ce thriller si particulier.

51uxzwtyAiL

L'AFFAIRE AURORE S. de Gilles MILO-VACERI aux éditions du 38, 366 pages. J'ai dû prendre les visuels sur AMAZON car la couverture est très brillante et impossible de prendre une photo qui rende justice au livre avec mon appareil photo. Ce qui aurait été dommage car le titre et la couverture sont juste parfaits pour le récit.

51A3baU9EbL

Résumé: Grégoire MERCIER est un auteur de romans policiers vivant dans le sud de la FRANCE. Par amour, il décide de venir vivre dans les YVELINES. Aurore doit venir le rejoindre après d'ultimes vacances avec son compagnon et leur fille afin d'offcialiser leur séparation. Au lieu de cela, à son retour, elle lui envoie un mail de rupture. C'est alors une longue descente aux enfers pour Grégoire.

En parallèle, un mystérieux tueur en série schizophrène sévit en forêt de RAMBOUILLET s'attaquant aux jeunes femmes blondes d'une trentaine d'années. Son but, guidé par la petite voix dans sa tête, est de récolter le coeur encore palpitant de sa victime pour en faire sa reine...

Grégoire, qui essaie de comprendre la décision d'Aurore, va rencontrer le capitaine Sandrine WERMER alors que la 8ème victime vient d'être découverte. Il va se retrouver impliqué dans l'histoire d'une façon surprenante.

Verdict: On est prévenu en préambule de l'histoire avec un courrier que l'auteur adresse directement aux lecteurs, il a mit beaucoup de lui dans le personnage de Grégoire nous dévoilant ainsi et nous racontant un peu de lui. On sent dans ces quelques pages sa souffrance personnelle et ce besoin de partager son ressenti. Je dois avouer qu'après avoir lu ces mots, j'ai posé le roman et j'ai été une journée sans le reprendre ne sachant pas trop quoi faire. J'évite les témoignages car j'ai un métier qui me met face à la misère humaine physique et psychologique quotidiennement, je dois faire face à la souffrance et la mort donc quand je rentre chez moi je cherche un moment d'évasion dans mes lectures pour essayer d'aérer mon cerveau. Entreprendre une lecture qui va sûrement raviver des blessures personnelles mal cicatrisées n'était pas forcément ma volonté première en ouvrant ce roman.

Je reconnais ma faute dans ce fait car il y a eu assez de chroniques sur le web pour que je me tienne au courant de ce qui pouvait m'attendre mais je voulais rester vierge de toute pensée en commençant ma lecture. Une journée est donc passée à m'abrutir de séries quand j'ai enfin pris mon courage à deux mains.

Ce roman est vraiment découpé en deux temps. La partie thriller assez classique avec un tueur en série qui commet des crimes dans un but précis, totalement dément mais très réaliste pour lui. J'aime les écrits de l'auteur pour sa caractéristique qui est de naviguer de personnage en personnage pour avoir leur point de vue sur l'évolution de l'histoire dont le tueur. On entre directement dans sa tête et dans son délire. Oserais-je dire que les moments de l'enquête pure pour moi ont été une espèce d'ancre de sérénité dans l'enfer des sensations qu'a été le reste du roman? Considérer que suivre un tueur qui dépèce ses victimes comme une plate-forme de repos en dit long sur le tumulte des sentiments qui aura été le mien à ma lecture.

Le second temps concerne la découverte d'un amour unique, intense, beau et horrible à la fois. La perte de l'autre fait sombrer peu à peu Grégoire dans le désespoir, la dépression et la folie quand il croit le pire arriver. L'auteur ne nous épargne rien, on sombre en même temps que son personnage. Le talent se fait ressentir à chaque ligne car c'est comme si son personnage était devant nous, on ressent sa souffrance mais nous sommes aussi impuissants à ne rien trouver à lui dire. C'est un personnage entier, passionné, avec un sens de la justice exacerbé. On peut le qualifier de fou de s'accrocher autant à une histoire d'amour au point de se mettre en danger de multiples façons possibles mais je pense que l'amour vrai pousse à ces extrémités.

J'ai cru l'avoir trouvé moi même, vivre enfin avec ma seconde moitié de vase mais il faut croire que l'autre moitié avait été émoussée, élimée par 9 ans de vie commune car un jour cette moitié m'a annoncé qu'elle ne m'aimait plus. Le monde s'effondre alors, on pense à tout un tas d'extrémités pour ne plus souffrir. C'est aussi pour cela que ma lecture a été difficile car je me suis retrouvée dans certains aspects de ce personnage même si tout est poussé à l'excès chez lui. Pourtant c'est cet excès qui fait de lui ce qu'il est. Tous les moments vécus avec lui dans cette souffrance je les ai savouré, partagé, digéré au prix des larmes et des souvenirs ressurgissant. J'ai survécu grâce à une bouée, lui n'a pas envie de survivre à cet amour. Je dois avouer qu'au delà de cette souffrance il m'a fait peur de par son entièreté mais c'est ce qui le rend unique et inimitable.

D'autres personnages touchants viennent se greffer à l'histoire. Je dois avouer que vers la fin j'aurais bien fichu mon poing dans la figure d'un personnage. Ce récit est riche en action, en émotion. Chacun y trouve son plaisir de lecture propre avec une seconde lecture personnelle. Chacun le lit à son rythme. J'ai mis 5 jours à le lire prenant des pauses plus ou moins longues car impossible pour moi d'enchainer les pages. Une semaine après la fin du roman je reviens pour en parler mais la boule d'émotion est toujours coincée dans ma gorge et pas prête à en sortir.

En me relisant je donne l'impression d'avoir détesté ma lecture mais c'est tout le contraire. J'ai aimé le côté thriller mais aussi cette réinvention d'un style qui normalement obéit à certains codes. Je ne pensais pas dans ma vie lire un thriller qui est avant tout un long cri d'amour. J'ai adoré Grégoire, qui ne rêverait pas d'être aimé à ce point? Son histoire restera dans ma mémoire à jamais et je la relirais avec plaisir dans quelques années.

Lisez ce roman et trouvez y votre propre interprétation. J'arrête là car la boule dans ma gorge commence à migrer vers mon nez et est proche de mes yeux.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Lire c'est une passion et une question de feeling. Si c'est pas le moment et que je te force tu n'aimeras pas et te braqueras. C'est pas le but lol quand je te conseille de lire un lire.
Répondre
A
Qui c'est qui avait encore raison ?!?!? :p
Répondre
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité