Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
23 novembre 2016

UNDERWATER- le village immergé

Bonjour,

une série en deux tomes de l'auteur de MUSHISHI et je signe de suite même s'il s'agit d'une édition de luxe à 15€ le volume.

DSCN1908

UNDERWATER-le village immergé de Yuki URUSHIBARA aux éditions KI-OON collection LATITUDES. Seinen de type tranche de vie, fantastique.

DSCN1909

Résumé: Un été de canicule, une jeune lycéenne fait un malaise et se retrouve dans un village où ne vivent qu'un enfant et son père. A chaque nouveau malaise ses visites se font de plus en plus longues et elle apprend très vite que ces deux personnes ont un rapport direct avec sa famille et son histoire.

DSCN1910

Les dessins sont très beaux comme toujours concernant l'auteur avec un soucis du détail et des paysages soignés qui rendent son travail unique.

DSCN1911

Verdict: nous sommes ici dans un récit surnaturel puisque les évanouissements de Chinami la rapprochent du seuil de la mort où elle rejoint son grand-père et son oncle mort quand il était jeune noyé. La canicule fait réapparaître un village immergé pour construire un barrage hydraulique. Dans ce village, les grands-parents de Chinami ont vécu depuis leur naissance, leur rencontre et la naissance de leurs propres enfants. La mère de Chinami y a vécu son enfance et son adolescence jusqu'au rachat des terres.

Le grand-père refusait ce rachat et voulait rester proche de son fils disparu un jour dans la cascade proche du village. Le corps n'ayant jamais été retrouvé il ne veut pas abandonner l'idée de le revoir.

Ce manga est une immersion dans la vie d'une famille avec ses joies, ses malheurs et ses retrouvailles. Le temps est venu de dire adieu à Sumio au travers de ce récit tout en finesse.

J'ai été souvent émue par cette famille avec de nombreux flash backs où on nous montre la rencontre des grands-parents, la naissance de leur fils Sumio, leur vie jusqu'à sa disparition, l'enfance et l'adolescence de la mère de Chinami jusqu'à leur départ du village laissant le grand-père seul. Leur retour aux 2 ans de Chinami et la disparition du grand-père.

Sumio sert de lien à l'histoire. Un très beau manga qui mérite d'être lu au moins une fois pour ceux qui aiment les jolies histoires familiales, simples, tragiques mais aussi joyeuses. Un très beau moment de lecture.

DSCN1912

Une dernière très belle double page en couleurs pour conclure.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité