Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde de moi
29 octobre 2016

LE CHRYSANTHEME NOIR de Feldrik RIVAT

Bonjour,

j'attendais avec impatience la suite de LA 25EME HEURE qui avait été un véritable coup de coeur. Quand je l'ai reçu il a été dans mes priorités de livres à lire et je n'ai pas boudé mon plaisir car lu en 3 jours.

Comme ce livre est un petit bijou, je ne résiste pas à vous le montrer sous toutes les coutures.

DSCN1600

LE CHRYSANTHÈME NOIR de Feldrik RIVAT aux éditions L'HOMME SANS NOM, 443 pages. L'image de couverture est jolie même si je ne suis pas vraiment fan de la tête du personnage féminin. Le titre est en brillant sur une couverture mate toute duveteuse douce qu'on se surprend à caresser par plaisir.

DSCN1601

La tranche est toute aussi travaillée avec ses arabesques qui rappellent le premier tome.

DSCN1602

La quatrième de couverture est exactement la même pour mettre de suite dans le ton d'une suite.

DSCN1603

On retrouve de jolies arabesques en début de chapitre qui ont l'originalité d'être des jours pour nous aider à situer l'action dans le temps.

DSCN1604

J'ai eu ma petite dédicace comme çà j'ai la chance d'avoir mes deux tomes dédicacés par l'auteur.

Avant de commencer à vous parler du roman en lui-même je vous invite à lire ma critique du premier tome si vous ne connaissez pas l'oeuvre car je risque d'en révéler certains aspects.

 

LA 25EME HEURE aux éditions de L'HOMME SANS NOM - le monde de moi

Bonjour, je vous reviens avec un livre dont je viens de terminer la lecture. LA 25e HEURE de Feldrik RIVAT aux éditions DE L'HOMME SANS NOM. 19€90 pour 448 pages. Il s'agit de la première enquête de cette série. Je vais d'abord m'attarder sur l'objet livre en lui-même car il est tout simplement magnifique.

http://satorukudo.canalblog.com

 

DSCN1605

Résumé: on avait quitté LACASSAGNE entre la vie et la mort dans le premier tome. Sauvé in-extrémis de la mort par un homme ayant assisté à sa chute et un médecin, il se retrouve dans un moulin entre la vie et la mort. A son réveil il doit vite fuir. Sauvé à nouveau par deux braconniers, il fait la connaissance d'une espionne qui sera sa nouvelle co-équipière dans ce tome.

En parallèle on suit le chef de la sûreté GORON qui mène lui aussi son enquête aux quatre coins de PARIS. Il va peu à peu mettre toutes les pièces du puzzle ensemble pour former la solution la plus improbable et incroyable qui soit.

Bertillon n'est pas en reste car on le suit quelques chapitres dans l'hôpital à mener sa vie de fou pas si fou que cela...

Et enfin, la COMPAGNIE du CHRYSANTHEME NOIR se forme et dévoile peu à peu ses plans de "résurrection" des morts (ce n'est pas vraiment cela mais je préfère rester vague et vous en laisser la surprise).

On suit les évolutions de chacun de chapitre en chapitre au fil des jours.

Verdict: je vais commencer par les points négatifs. Il y a beaucoup de données techniques pour expliquer les différents appareils mis en scène et parfois je me suis perdue dans les explications que je ne comprenais pas mais ce manque n'a pas empêché la compréhension du principal.

Je regrette ensuite l'absence du tandem LACASSAGNE-BERTILLON dont j'ai été si friande dans le premier tome. LACASSAGNE fait équipe avec quelqu'un d'autre mais il manquait dans ce duo l'alchimie du premier duo. Je n'ai pas autant accroché. Ce nouveau personnage n'a de valeur que dans le fait qu'il a permis de faire ressortir les sentiments de LACASSAGNE enfuis depuis longtemps au fond de lui (la scène des retrouvailles avec un être qui lui est cher m'a donné la larme à l'oeil).

Je trouve qu'on voit trop peu BERTILLON qui reste l'élément comique de ce roman. Ses scènes dans l'hôpital psychiatriques sont jouissives de drôlerie.

Passons aux points positifs et il y en a des tas: même s'il est pour moi un peu en dessous du premier tome pour les raisons énoncées plus tôt ce tome reste un pur moment de bonheur. On est ici dans une uchronie particulièrement réussie. Les lieux restent connus avec des personnages historiques réels tout le long du récit. Je ne vous en cite que deux car ils n'ont que peu d'importance dans le récit. GORON a la chance de rencontrer ROSNY l'aîné dans ses recherches, l'un des fondateurs de la science fiction. Je ne connaissais pas cet auteur célèbre (avec son frère) et ce que j'en ai lu m'a donné envie de le découvrir prochainement. Une autre scène avec un auteur que j'affectionne qui discute avec le médecin légiste dont la théorie est qu'il s'est servi de LACASSAGNE pour créer son personnage emblématique... Sherlock HOLMES! J'ai été rechercher les biographies de pas mal des personnages illustres cités et en dehors de ma lecture ai appris beaucoup de choses.

GORON est le personnage mis en avant dans ce roman. Il remplace LACASSAGNE dans sa quête dans les rues de PARIS. Il se montre perplexe face aux découvertes qu'il fait mais peu à peu toutes les affaires qui s'offrent à lui prennent un sens commun et il finit par accepter l'inacceptable. Il nous aide à comprendre toutes les manipulations dans l'ombre. Il est la dose d'éclaircissement pour qu'on puisse nous aussi simples lecteurs tout associer. Beaucoup plus calme que son prédécesseur, il nous donne le temps de comprendre avant d'aller vers une nouvelle enquête.

LACASSAGNE reste l'electron libre de cette histoire. Les chapitres qui lui sont consacrés sont beaucoup plus nerveux et correspondent parfaitement au personnage. Je ne pensais pas le dire mais il a su m'émouvoir plus d'une fois. L'auteur est particulièrement sadique de rappeler la scène qui m'avait tant choquée dans le tome 1 vu du point de vue d'une autre personne mais je lui pardonne car il m'a donné ensuite de purs moments d'émotion heureuse.

Niveau sadisme, l'auteur va très loin. Je n'ai jamais vu auparavant héros autant malmené aussi bien physiquement que moralement. Mais les épreuves le rendent tellement humain malgré son caractère qu'on ne peut que l'aimer. Il fait parfois l'impression d'être un surhomme mais on lui découvre de plus en plus de failles. Malgré son terrible accident, on oublie son aspect physique et on ne voit que son esprit. Un héros imparfait comme je les aime.

BERTILLON est toujours aussi naïf même s'il s'avère qu'il joue un rôle très important dans l'histoire, mais celà on ne le comprend qu'à la fin. J'ai surtout adoré le moment où, encore sous hypnose, il est persuadé d'être dans un hôtel et cherche un chocolat chaud.

Le final est exceptionnel car donne toutes les réponses aux questions en suspens. Vous l'avez compris c'est une duologie que je recommande à 100% et à tout le monde. Je crois que c'est ma première uchronie (réécriture de l'Histoire à partir d'un fait particulier, ici les morts qui reviennent à la vie) et je dois avouer que ce roman m'a convaincue à m'intéresser plus à ce style.

DSCN1606

Et pour terminer je vous montre ce que donnent les deux tomes avec leur fourreau de carton illustré par l'auteur lui-même.

Salut et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde de moi
Publicité
Archives
Newsletter
7 abonnés
Publicité